Hypholoma ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Sur une vieille souche de conifère, chaque année un "rond de sorcière" se développe avec ces champignons.
Un moment j'ai hésité avec Flammula pinicola puis j'ai préféré Hypholoma pour ... la couleur des spores déposées sur le chapeau des voisins du dessous : brun violacée ... si je ne me trompe pas
chapeau des plus jeunes : ocre orangé au centre virant au orange pâle vers la marge, 4-5 cm de diamètre, un drôle de motif triangulaire noir régulièrement disposé au dessus de la bordure (= restes de cortine ?)
lames : gris verdâtre, adnées ou échancrées (?)
pied : verdâtre à orangé avec un anneau noir, reste de cortine ?
odeur : sans ?
saveur : pas testée
Habitat : pelouse avec quelques conifères dont cette souche.
La souche de conifère permet-elle de discriminer H. lateritium (feuillus) au profit de H. fasciculare (conifères) ?
Sur une vieille souche de conifère, chaque année un "rond de sorcière" se développe avec ces champignons.
Un moment j'ai hésité avec Flammula pinicola puis j'ai préféré Hypholoma pour ... la couleur des spores déposées sur le chapeau des voisins du dessous : brun violacée ... si je ne me trompe pas

chapeau des plus jeunes : ocre orangé au centre virant au orange pâle vers la marge, 4-5 cm de diamètre, un drôle de motif triangulaire noir régulièrement disposé au dessus de la bordure (= restes de cortine ?)
lames : gris verdâtre, adnées ou échancrées (?)
pied : verdâtre à orangé avec un anneau noir, reste de cortine ?
odeur : sans ?
saveur : pas testée
Habitat : pelouse avec quelques conifères dont cette souche.
La souche de conifère permet-elle de discriminer H. lateritium (feuillus) au profit de H. fasciculare (conifères) ?
Modifié en dernier par pat_der2003 le 06 nov. 2016, 11:15, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Louis a écrit :Salut,Merci Louis,
à mon avis ce n'est ni l'un ni l'autre...
Héhé, ça s'corse !! ...
1. ni Flammula, ni Hypholoma ?
ou bien
2. ni H. fasciculare, ni H. lateritium ?
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi H. fasciculare typiques.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour H. fasciculare.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour H. fasciculare.
Cordialement.
Pierre.
Did 70 a écrit :Bonsoir, tu aurais du le goûter pour savoir s'il était amer ou doux!J'avoue avoir toujours une certaine réticence à tester le goût !! Mais, bonne nouvelle, il y en a plein le jardin : je regarde ça demain ... peut être !!

Amitiés,
Patrick
pat_der2003 a écrit :Bon j'ai du mal à recracher un grand cru mais là !!!!! Tiens nous au courant !Did 70 a écrit :Bonsoir, tu aurais du le goûter pour savoir s'il était amer ou doux!J'avoue avoir toujours une certaine réticence à tester le goût !! Mais, bonne nouvelle, il y en a plein le jardin : je regarde ça demain ... peut être !!

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir à tous,
Je vais peut-être dire une bêtise...
Peut-on envisager pour cette espèce Hypholoma fasciculare var. subannulatum (Bon) décrit dans le GEPR comme étant "plus robuste (diamètre du pied jusqu'à 1,5 cm), ayant un voile abondant (bord du chapeau avec des lambeaux de voile ou anneau membraneux), poussant sur les pins ou les chênes verts, et pouvant être confondu avec H. lateritium ou
H. capnoides ?"
Le texte entre guillemets figure dans le guide.
Jean-Pierre.
Je vais peut-être dire une bêtise...
Peut-on envisager pour cette espèce Hypholoma fasciculare var. subannulatum (Bon) décrit dans le GEPR comme étant "plus robuste (diamètre du pied jusqu'à 1,5 cm), ayant un voile abondant (bord du chapeau avec des lambeaux de voile ou anneau membraneux), poussant sur les pins ou les chênes verts, et pouvant être confondu avec H. lateritium ou
H. capnoides ?"
Le texte entre guillemets figure dans le guide.
Jean-Pierre.