Champignon beige-brun
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé des champignons croissant le long de la lisière d'une petite forêt de pins.
Chapeau: 5-8 cm, lisse, couleur crème à marron pâle, hémisphérique à convexe, peu mamelonné
Pied: 4-6x1cm, crème, brun vers la base, peu squameux, peu clavé
Lames: adnées, arrondies, couleur marron pâle
Merci d'avance pour votre aide à l’identification.
J'ai trouvé des champignons croissant le long de la lisière d'une petite forêt de pins.
Chapeau: 5-8 cm, lisse, couleur crème à marron pâle, hémisphérique à convexe, peu mamelonné
Pied: 4-6x1cm, crème, brun vers la base, peu squameux, peu clavé
Lames: adnées, arrondies, couleur marron pâle
Merci d'avance pour votre aide à l’identification.
Modifié en dernier par Linus le 23 oct. 2016, 14:38, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, ce sont très certainement des hébélomes. Très souvent avec une odeur de rave, ces champignons sont non comestibles. Par contre, pour l'espèce exacte, il faudrait entreprendre l'étude microscopique et de toute façon c'est un genre assez difficile, à part quelques espèces très typiques assez faciles à reconnaître.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je crois voir une petite mèche en haut du stipe...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Claudius pense à un Hébélome bien précis, de bonne stature, au pied couvert de mèches retroussées comme il me semble en voir sur l'exemplaire en haut de la première photo (point à confirmer) , nettement bulbeux à la base (c'est le cas ici) et qui a en effet souvent une mèche pendante à l'intérieur et en haut du pied.
Ces caractères rendent plausibles que ce soient des exemplaires de l'espèce la plus grande, je crois, parmi les Hébélomes.
Ces caractères rendent plausibles que ce soient des exemplaires de l'espèce la plus grande, je crois, parmi les Hébélomes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est aussi mon avis. Après...
Yves
8 messages
Page 1 sur 1