Sur feuillu au bord de l'eau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
J'ai observé pour la première fois cette Psathyrella sur un vieux tronc de feuillu moussu au bord de la Seille dans le Jura. Odeur et saveur faible. Taille du chapeau environ 4 cm. Je pense à P. sylvestris. Vous en pensez quoi? Merci :clindoeil:
art 124.jpg
art 126.jpg
art 139.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 07 mai 2018, 18:49, modifié 2 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,
P. sylvestris n'a pas cette allure, son chapeau est garni de de grosses écailles. Ici, le chapeau parait ridé... peut-être P. gossypina, mais sans micro...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Salut Fifi,

P. gossypina je la trouve sur débris de feuillus au sol. Chapeau très hygrophane non laineux, lames serrées non violacées et stipe cotonneux de blanc notamment vers le bas.

Pour comparaison, P. gossypina sur débris de feuillus dans les Vosges.
P1200579.JPG

Fifi

Message par Fifi »
Ben je veux bien, mais dans ce cas, il faudrait nous en dire plus sur ces psathyrelles... Tu parles de chapeau non laineux, cela veut-il dire que celle de ta récolte ont un chapeau laineux ? Sur tes photo, j'avais l'impression d'un chapeau un peu ridé, d'où ma proposition hasardeuse.
On reproche aux débutants et aux nouveaux venus de manquer de précision dans leurs descriptions... Il faudrait que les plus aguerris fassent ce même effort...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Bon... par de retour sur ces Psathyrella, t'aurai-je froissé ?
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Bon... par de retour sur ces Psathyrella, t'aurai-je froissé ?
Ben non Fifi :clindoeil: Ma description est peu fournie, je le reconnais. Je pensais que l'essentiel était visible, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident lorsqu'on n'a pas vu le champignon.

J'attendais d'autres avis, mais je pense que vais remballer ma psathyrelle sous l'étiquette Psathyrella cf. sylvestris.

Merci Fifi

Fifi

Message par Fifi »
Très honnêtement, Fouad, je trouve très peu ressemblances entre tes Psathyrella et ça (puisque des photos valent parfois mieux qu'un long discours) :
Psathyrella populina (=P. sylvestris) sur MycoDB
Psathyrella populina (=P. sylvestris) sur MycoCharente
Psathyrella populina (=P. sylvestris) par J-M Moingeon
etc.
Donc si tu tiens à renommer aussi vite, sans plus de précisions sur ta récolte, il me semble plus sage et honnête d'en rester à Psathyrella sp.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Et puisqu'on est dans les corrections, si jamais tu restais sur la même espèce (j'en doute après les photos de Fifi), ce serait silvestris sans y (basionyme : Hypholoma silvestre Gillet) - c'est toujours la galère entre ces i et ces y, comme je l'ai déjà mentionné, le y n'existait pas en latin, on l'a ensuite mis un peu à toutes les sauces pour des mots empruntés au grec... ou pas, mais ici il s'agit d'un vrai mot latin et Gillet avait jugé bon de respecter son orthographe d'origine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Et puisqu'on est dans les corrections, si jamais tu restais sur la même espèce (j'en doute après les photos de Fifi), ce serait silvestris sans y (basionyme : Hypholoma silvestre Gillet) - c'est toujours la galère entre ces i et ces y, comme je l'ai déjà mentionné, le y n'existait pas en latin, on l'a ensuite mis un peu à toutes les sauces pour des mots empruntés au grec... ou pas, mais ici il s'agit d'un vrai mot latin et Gillet avait jugé bon de respecter son orthographe d'origine.
Mieux vaut consulter la description originale. :clindoeil:
L'écriture correcte est Hypholoma sylvestre Gillet (1876) Les hyménomycètes, ou description de tous les champignons (fungi) qui croissent en France, p. 568
Pour une simple petite information, la combinaison actuelle est Cystoagaricus sylvestris (Gillet) Örstadius & E. Larsson (2015)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, j'ai encore dit une ineptie. Je me basais sur Index Fungorum et Saccardo. Celui-ci a dû mal recopier. Selon IF, le binôme actuel est Cystoagaricus silvestris avec un i mais c'est sans doute aussi une erreur.

Comme apparemment le champignon de Fouad est autre chose, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Avec un i ou un y, il y a les deux orthographes parmi les différents synonymes (voir Cystoagaricus silvestris par Andreas Melzer), les psathyrelles de Fouad n'en sont pas, à mon avis.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1