Inocybe Sect. Marginatae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Voici une belle collection d'Inocybe récoltés au pied d'un cèdre (station de mes Geopora sumneriana) et proche d'un chêne vert.
P1290432.jpg
Chapeau jusqu'à 7 cm, brun fauve, avec un gros mamelon plus sombre et garni de reste de voile blanc, revêtement soyeux, rimeux.
Lames beige pâle puis brun grisâtre, et enfin brun un peu olivâtre à maturité.

Pied, jusqu'à 9 cm, entièrement poudré, finement strié, bulbeux marginé, en grande partie coloré de brun rose saumon, blanc en haut et en bas.
Chair brunâtre à mi-hauteur, blanchâtre. Odeur faible, un peu de scléroderme ou florale.
P1290436.jpg
Microscopie.

Spores (7,8) 8,6 - 9,9 (10,5) × (6,1) 6,5 - 7,8 (8,1) µm à bosses plutôt nombreuses (comment les dénombre-t-on ?) globalement obtuses, parfois plus proéminentes.
spores_x400_02.jpg
Cheilocystides lagéniformes, mêlées à de cellules (paracystides ?) ventrues à clavées. Paroi de 1 à 2 µm. Je ne sais pas si le jaune est dû à une coloration au NH3 ou à un effet de lumière du microscope...
cheilos_x400.jpg
Ce mélange est plus flagrant au niveau des caulocystides qui sont ventrues à lagéniformes.
Caulos.jpg
Je leur trouvais une certaine ressemblance avec les Inocybe bresadolae du GEPR, mais beaucoup trop d'indices ne collent pas (pas vraiment de rougissement, forme et taille des spores).

Mon cheminement sur la clé de M. Bon m'oriente vers Inocybe oblectabilis. Qu'en pensent notre ami Pat' et autres inocybophiles ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Message par Claudius »
Si ce n'est pas lui, tu ne dois pas être loin...
Les lames font penser à praetervisa, mais pas la couleur du stipe ne colle pas...

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
avec ces couleurs roses sur le stipe, il faut aller chercher en ssec. Oblectabiles, où I. decemgibbosa fait un prétendant convenable ( plus sombre que I.oblectabilis, et avec moins de nodules sur les spores)...Quant au vert des parois, réaction au NH3 ou pas, c'est de toute façon une aberration chromatique. Pour savoir si elle dissimule la réaction au NH3, il suffit de faire une autre préparation dans l'eau, et de comparer...
Patrice

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour

Philippe et autres d'ailleurs, elle se trouve où cette clef des inocybe de BON
merci
Pascal

Montségur

Message par Montségur »
DUBS a écrit :
... elle se trouve où cette clef des inocybe de BON
Bonjour Pascal,
Les clés du genre Inocybe de M. Bon se trouvent dans les Documents Mycologiques, fascicules 105, 108 et 111, consultables sur le site de la SMNF http://www.smnf-db.fr/documents-mycologiques

DUBS

Message par DUBS »
ah super , merci...
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Pat-ouillard a écrit :
I. decemgibbosa fait un prétendant convenable ( plus sombre que I.oblectabilis, et avec moins de nodules sur les spores)
Oui, j'avais hésité avec cette espèce, mais d'après ce que je lis, I. decemgibbosa serait de taille plus modeste (chapeau jusqu'à 4 cm) ce pourquoi je l'avais écarté.
De plus, j'avais l'impression que mes spores comptent plus de bosses comparé à ceci :
Inocybe decemgibbosa (Kuhn. & Bours.) Vauras sur Actafungorum.org
Inocybe decemgibbosa sur Inocybe.org

Qu'en penses-tu ?

Concernant le dénombrement des bosses, y a-t-il une méthode particulière ?
Pat-ouillard a écrit :
Quant au vert des parois, réaction au NH3 ou pas, c'est de toute façon une aberration chromatique. Pour savoir si elle dissimule la réaction au NH3, il suffit de faire une autre préparation dans l'eau, et de comparer...
Bien sûr... j'aurai dû y penser...
DUBS a écrit :
Philippe et autres d'ailleurs, elle se trouve où cette clef des inocybe de BON
J'utilise la version du logiciel Mycoclé de Georges Fannechère, mais c'est vrai que consulter directement les DM serait plus efficace car il y a les dessins des spores.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Je ne vois pas de différences sensibles entre les spores de ces différentes récoltes. Pour compter les bosses, on compte celles de la périphérie, auxquelles on ajoute le double de celles qu'on peut discerner sur la face visible. Evidemment, il faut prendre plusieurs spores, et faire la moyenne, pour que cela ait un sens..."decemgibbosa" veut dire 10 bosses, soit des spores assez banales, si on les compare à celles de I. oblectabilis, munies de nombreuses bosses..

Pour être complet,les choses sont moins simples, car I. decemgibbosa a été décrit par son auteur, Kuhner ( comme variété de I. oblectabilis), avec des cystides à parois minces NH3-. Mais Vauras, qui a révisé le type de Kuhner pour éléver I. decemgibbosa au rang d'espèce, lui trouve des cystides à parois épaisses faiblement NH3+. Il faudrait faire le tri avec un taxon (très ?) proche, I. brunneorufa ( synonymisé peut-être trop rapidement à I. calida, ce dernier nom étant prioritaire en cas de synonymie avérée) et qui semble ne différer de decemgibbosa que par ses cystides...
Patrice

Pat-ouillard

Ce beau laïus est peut-être inutile, en fait. En regardant mieux tes spores, je trouve maintenant qu'elles ont effectivement de nombreuses bosses, on pourrait simplement avoir affaire à une forme sombre de I. oblectabilis, et sur un revêtement plus lisse que d'habitude. La cuticule normale est celle que l'on peut voir sur Inocybe.org, par exemple....
Patrice

Fifi

Message par Fifi »
Pat-ouillard a écrit :
Ce beau laïus est peut-être inutile, en fait. En regardant mieux tes spores, je trouve maintenant qu'elles ont effectivement de nombreuses bosses, on pourrait simplement avoir affaire à une forme sombre de I. oblectabilis
Je ne m'étais donc pas trompé. :sourire: Je m'apprêtais à me lancer dans un comptage plus précis des bosses sur plus de spores que je n'avais fait auparavant.
Pat-ouillard a écrit :
Pour compter les bosses, on compte celles de la périphérie, auxquelles on ajoute le double de celles qu'on peut discerner sur la face visible.
C'est bien ainsi que j'avais procédé. J'essaie de faire un décompte sur beaucoup de spores avec Mycomètre, mais je ne trouve pas comment cela fonctionne avec le logiciel.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Sur une vingtaine de spores, je dénombre entre 12 et 18 bosses (en moyenne 15), ce qui dirige bien vers I. oblectabilis, je renomme.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

D'abord je voulais dire que tes cystides en forme de bouteille avec en plus le vert bouteille des parois étaient de toute beauté. Je ne me moque pas, la micro est très nette et ça fait un joli tableau.

Quand tu as renommé, je me suis demandé si ce n'était pas objectabilis (vu les discussions sur les inocybes, ça n'aurait rien de surprenant), mais non, c'est bien oblectabilis. Le dictionnaire étymologique des noms de champignons dit "charmant, agréable" et effectivement l'adjectif existe en vrai latin et signifie "amusant, charmeur", bâti sur le verbe oblectare, lui-même dérivé de lactare qui ne veut pas seulement dire "allaiter" mais aussi "caresser", voire "leurrer".

Comment l'auteur est allé dégoter cet adjectif tout de même pas très usité, on ne sait, et d'ailleurs certains peuvent penser que quelqu'un qui trouve "charmant" un inocybe n'a plus tout à fait sa raison, mais je suis sûr que des arachnologues ont aussi donné des petits noms tendres à leurs velues préférées. Il ne faut pas s’inquiéter, ce sont des déviances sans danger.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
D'abord je voulais dire que tes cystides en forme de bouteille avec en plus le vert bouteille des parois étaient de toute beauté. Je ne me moque pas, la micro est très nette et ça fait un joli tableau.
Merci pour le compliment.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1