mycene
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Turina et bienvenue sur le forum,
1) Je suppose que mycène n'est pas une question, je ne vois pas de point d'interrogation, tu es donc sûr du genre ? (j'aurais mis : Quelle mycène ?).
2 )Deuxième question : tronc de quel arbre ? Feuillu ou résineux, ça peut parfois aider.
3) En trois, une remarque, ta photo n'est pas très lourde mais 4600 pixels de large ne servent pas à grand chose ici. Jette un coup d'oeil aux recommandations "Taille et nombre des photos" dans l'encadré rose ci-dessus.
Merci,
Jplm
J'irais bien du côté de galericulata.
1) Je suppose que mycène n'est pas une question, je ne vois pas de point d'interrogation, tu es donc sûr du genre ? (j'aurais mis : Quelle mycène ?).
2 )Deuxième question : tronc de quel arbre ? Feuillu ou résineux, ça peut parfois aider.
3) En trois, une remarque, ta photo n'est pas très lourde mais 4600 pixels de large ne servent pas à grand chose ici. Jette un coup d'oeil aux recommandations "Taille et nombre des photos" dans l'encadré rose ci-dessus.
Merci,
Jplm
J'irais bien du côté de galericulata.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour,
M.galericulata à parfois des basides portant 4 spores.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Que ce soit Champignons de Suisse ou Mycena d'Europa, M.galericulata est décrit bisporique.
Cordialement.
Pierre.
Comment doit-on interpreter les descriptions microscopiques de ces ouvrages?
Quelle est la fiabilité des descriptions?
Je suppose que la question doit se poser pour d'autres espèces.
Bonjour ,
on ne voit pas les interveinures typiques de M.galericulata !!!
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/My ... ta%202.JPG
Mario
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :Bonjour ,Je ne peux pas répondre.
Les champignons ne sont plus exploitables.
Merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
je crois qu'il est vain d'essayer d'identifier cette récolte tant il manque de données. Pour ce rendre compte de la difficulté de la tache, il suffit d'essayer de suivre une clé de détermination du genre Mycena notamment ici : A key to Norvegian Mycenas
je crois qu'il est vain d'essayer d'identifier cette récolte tant il manque de données. Pour ce rendre compte de la difficulté de la tache, il suffit d'essayer de suivre une clé de détermination du genre Mycena notamment ici : A key to Norvegian Mycenas
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'avais suggéré galericulata au vu de l'aspect général mais rien n'oblige à s'accrocher à cette proposition. En outre c'est vrai que ça me gênait de ne pas voir les lames interveinées caractéristiques de l'espèce. Il y avait aussi le pied strié en haut, mais ça j'ai déjà vu.
À ce stade, soit il existe une liste très courte de mycènes à basides tetrasporiques et on peut essayer de regarder là-dedans, soit Turina (désolé de mettre une majuscule, ça se faisait sur les noms propres de mon temps) tu peux renommer le sujet selon la convention du forum (encadré rose plus haut), en l'occurrence [Mycena sp.] mycène
Jplm
À ce stade, soit il existe une liste très courte de mycènes à basides tetrasporiques et on peut essayer de regarder là-dedans, soit Turina (désolé de mettre une majuscule, ça se faisait sur les noms propres de mon temps) tu peux renommer le sujet selon la convention du forum (encadré rose plus haut), en l'occurrence [Mycena sp.] mycène
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
turina a écrit :Que ce soit Champignons de Suisse ou Mycena d'Europa, M.galericulata est décrit bisporique.Dans (l'excellent) ouvrage de G. Robich in "Mycena d'Europa", p. 505, Mycena galericulata (Scopoli) Gray (1821), les basides sont le plus souvent bisporiques avec des longs stérigmates, mais parfois tetrasporiques avec des stérigmates plus courts.
Comment doit-on interpreter les descriptions microscopiques de ces ouvrages?
Quelle est la fiabilité des descriptions? ...
Caractères macro importants de cette espèce, les lames deviennent rosâtres, le stipe est radicant, profondément enfoui dans le substrat et surtout la saveur est farineuse.
15 messages
Page 1 sur 1