vers un étang
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Linda a écrit : (..) tu trouves qu'il ressemblent à quoi ? :pÀ bien y regarder, à pas grand chose. Et il y a bien ces reflets olivâtres des hypholomes.
Il y avait des bruyères ? Comme l'indique son nom (ericaeoides = proche de H. ericaeum, l'hypholome des bruyères) et comme l'indique Orton : ad terram humidam vel limosam, praecipue ad margines lacunarum in ericetis / in damp muddy places, especially round the edge of ponds, on heaths.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :pas de bruyère
Il y avait des bruyères ? Comme l'indique son nom (ericaeoides = proche de H. ericaeum, l'hypholome des bruyères) et comme l'indique Orton : ad terram humidam vel limosam, praecipue ad margines lacunarum in ericetis / in damp muddy places, especially round the edge of ponds, on heaths.
Jplm
Linda a écrit :odeur non notable<--
ericaeum une odeur iodée
j'attends la suite de tes questions... questions que tu aurais du poser avant que l'espèce soit titrée
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Linda a écrit :odeur non notableJe ne palais pas d'odeur, mais d'étymologie. Je voulais simplement expliquer pourquoi je m'interrogeais sur les bruyères, les deux espèces étant nommées en référence aux bruyères.Linda a écrit :ericaeum une odeur iodée
Linda a écrit :j'attends la suite de tes questions...Je n'en ai plus, merci.
Linda a écrit :...questions que tu aurais du poser avant que l'espèce soit titréeLes Qui-suis-je sur les genres difficiles, je les évite déjà, alors les Qui-suis-je où je ne reconnais même pas le genre, je suis ça de très très loin. En revanche, après je m'intéresse...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Linda a écrit :alors oui ! je n'ai aucun souvenir et pas non plus de photos. Puisque tu parles de cette session, tu veux bien m'envoyer, (comme déjà demandé :p) la liste des champis d'Albert ?Malheureusement, mon ordi est en rade en ce moment, je squatte (dans tous les sens du terme) ordinateur et logis de mes parents, en attente des clés de notre futur logement...
Je pensais que la liste avait été mise sur le forum ou le wiki, mais pas moyen de la trouver... Félicien doit bien l'avoir.
Maintenant, j'ai un doute, je ne sais plus si nous avions déterminé H. ericaceum ou H. ericaeoides à l'étang des bois (rappelles-toi, nous faisions du 4 pattes dans les roseaux).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2