Ni coprin, ni cortinaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Un mystère pour moi celui-ci, même endroit que le précédent : un genre serait déjà pas mal mais bon...
Vu l'aspect daté du truc vous imaginez que je ne vais pas vous recouvrir de détails mais bon on peut essayer de défricher un peu... peut-être...
Trouvé limite Haute-Marne en bord de lac sur pelouse bordée d'arbres/arbustes communs, bouleaux & cie. Spécimens non recueillis, pas de sporée, et pas de remarques flagrante (odeur ou autre).
Une belle cortine.. noire !
Des lames marron-noires comme un coprin vieillissant mais la cortine me gène et le chapeau bof bof.
Bon... A vos élucubrations. Pas plus de détails dispo malheureusement.
Vu l'aspect daté du truc vous imaginez que je ne vais pas vous recouvrir de détails mais bon on peut essayer de défricher un peu... peut-être...
Trouvé limite Haute-Marne en bord de lac sur pelouse bordée d'arbres/arbustes communs, bouleaux & cie. Spécimens non recueillis, pas de sporée, et pas de remarques flagrante (odeur ou autre).
Une belle cortine.. noire !
Des lames marron-noires comme un coprin vieillissant mais la cortine me gène et le chapeau bof bof.
Bon... A vos élucubrations. Pas plus de détails dispo malheureusement.
Fichiers joints
PB011148.JPG (71.84 Kio) Vu 1540 fois
PB011150.JPG (46.86 Kio) Vu 1540 fois
Modifié en dernier par daneel le 11 août 2015, 13:46, modifié 1 fois.
JL Pruvost
-
Jean Pierre En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Avec ses larmes noires,il ne devait pas être seul.
Avec ses larmes noires,il ne devait pas être seul.

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Ni coprin, ni cortinaire en effet !
Plutot du côté des Psathyrelles et peut-être de Lacrymaria lacrymabunda, la Psathyrelle veloutée en français
Plutot du côté des Psathyrelles et peut-être de Lacrymaria lacrymabunda, la Psathyrelle veloutée en français
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Tu es bien dans les Psathyrellacées, donc pas loin des coprins (oublie les cortinaires, même si l'espèce a bien une cortine). Et comme Jean Pierre, je pense qu'ils venaient en touffes et en pleurant.
Jplm
PS : Oups, Yves en a dit plus que moi pendant que j'écrivais.
Tu es bien dans les Psathyrellacées, donc pas loin des coprins (oublie les cortinaires, même si l'espèce a bien une cortine). Et comme Jean Pierre, je pense qu'ils venaient en touffes et en pleurant.
Jplm
PS : Oups, Yves en a dit plus que moi pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Sans parler de touffe il me semble qu'il y en avait plusieurs.
Je suis convaincu par le genre Psathyrella, mais mais par l'espèce lacrymabunda, le chapeau semble assez différent d'après diverses sources.
Bon je crains qu'on n'aille pas beaucoup plus loin, j'aurais du me souvenir que j'identifiai tantôt des coprins à tort comme des psathyrelles.
Je suis convaincu par le genre Psathyrella, mais mais par l'espèce lacrymabunda, le chapeau semble assez différent d'après diverses sources.
Bon je crains qu'on n'aille pas beaucoup plus loin, j'aurais du me souvenir que j'identifiai tantôt des coprins à tort comme des psathyrelles.
JL Pruvost
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
étonnamment, contrairement au sujet du Laccaria que tu as présenté, ce champignon est tellement caractéristique qu'il n'y a pas besoin de microscope pour l'identifier.
C'est sans aucun doute Lacrymaria lacrymabunda avec sa cortine noire garnissant la marge du chapeau et marquant une zone annulaire sur le pied.
étonnamment, contrairement au sujet du Laccaria que tu as présenté, ce champignon est tellement caractéristique qu'il n'y a pas besoin de microscope pour l'identifier.
C'est sans aucun doute Lacrymaria lacrymabunda avec sa cortine noire garnissant la marge du chapeau et marquant une zone annulaire sur le pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1