Ça ressemble à un bolet...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour
En me promenant aujourd'hui en forêt dans la région de Langon en Gironde, j'ai aperçu plusieurs champignons qui ont l'allure de bolets et apparemment, ils n'attirent personne ;o)
Par ici, les forêts sont mixtes avec prédominance de pins, nous somme très proches des Landes ! Je joins deux photos et vous remercie pour la détermination.
cordialement
En me promenant aujourd'hui en forêt dans la région de Langon en Gironde, j'ai aperçu plusieurs champignons qui ont l'allure de bolets et apparemment, ils n'attirent personne ;o)
Par ici, les forêts sont mixtes avec prédominance de pins, nous somme très proches des Landes ! Je joins deux photos et vous remercie pour la détermination.
cordialement
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Clairement lié aux pins et que personne ne s'y intéresse, au niveau mycophagique du moins, n'est pas surprenant. Le genre dont on parle ne contient pas les meilleures espèces : la plupart se situent entre le médiocre et l'indigeste. Celui-ci ne fait pas exception.
Jplm
PS : On va déterminer ce champignon sans ça, mais un conseil quand tu présentes un spécimen, surtout dans les bolets : montre la base du pied et fais la coupe longitudinale non seulement du chapeau mais aussi du pied.
Clairement lié aux pins et que personne ne s'y intéresse, au niveau mycophagique du moins, n'est pas surprenant. Le genre dont on parle ne contient pas les meilleures espèces : la plupart se situent entre le médiocre et l'indigeste. Celui-ci ne fait pas exception.
Jplm
PS : On va déterminer ce champignon sans ça, mais un conseil quand tu présentes un spécimen, surtout dans les bolets : montre la base du pied et fais la coupe longitudinale non seulement du chapeau mais aussi du pied.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Une précision sur le goût et l' odeur est parfois bien utile.
Cordialement.
Pierre.
Une précision sur le goût et l' odeur est parfois bien utile.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir et bienvenu Laquitain
Ton champi est un bolet dont le genre est réputé avoir le chapeau visqueux. Pour l'espèce, il faut regarder la partie intermédiaire entre le pied et la partie enfouie sous terre - le mycélium-. Elle est soit blanche, soit rosâtre. Et c'est ce qui va déterminer l'espèce
Ton champi est un bolet dont le genre est réputé avoir le chapeau visqueux. Pour l'espèce, il faut regarder la partie intermédiaire entre le pied et la partie enfouie sous terre - le mycélium-. Elle est soit blanche, soit rosâtre. Et c'est ce qui va déterminer l'espèce
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Avec un chapeau orangé et non vergeté, on peut même se dispenser de la couleur du mycélium.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Andgelo a écrit :Avec un chapeau orangé et non vergeté, on peut même se dispenser de la couleur du mycélium.C'est ce que je pensais aussi mais je crois qu'on en a tous trop dit, on pourrait laisser Laquitain chercher un peu... s'il est encore là.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Et merci pour les réponses.
On me conseille de chercher un peu et c'est ce que j'ai fait mais dans les ouvrages dont je dispose, je ne trouve pas quelque chose d'approchant.
Le pied est jaune et l'odeur caractéristique de l'humus.
J'ai coupé le pied et fait une photo. Est-ce plus parlant ?
Merci
Et merci pour les réponses.
On me conseille de chercher un peu et c'est ce que j'ai fait mais dans les ouvrages dont je dispose, je ne trouve pas quelque chose d'approchant.
Le pied est jaune et l'odeur caractéristique de l'humus.
J'ai coupé le pied et fait une photo. Est-ce plus parlant ?
Merci
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Plus aucune nouvelle de Laquitain. S'il nous reçoit encore, il serait intéressant qu'il nous dise de quels ouvrages il dispose, je suis surpris que le genre Suillus n'y ait aucun représentant ? Si on veut apprendre un peu, il faut un minimum d'outils.
Jplm
Plus aucune nouvelle de Laquitain. S'il nous reçoit encore, il serait intéressant qu'il nous dise de quels ouvrages il dispose, je suis surpris que le genre Suillus n'y ait aucun représentant ? Si on veut apprendre un peu, il faut un minimum d'outils.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Plus probablement, il n'aura pas reconnu son champignon dans un de ses ouvrages... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
faisons avancer le schmilblick pour aider un peu plus Laquitain... On peut hésiter entre deux espèces classiques sous les pins : Suillus granulatus et Suillus colinitus.
Le premier a un chapeau de couleur uniforme (brun jaune orangé), le second a un chapeau plus sombre dit vergété (comme garni de fibres disposées en rayons) et la base du pied généralement teinté de rosâtre, pas toujours évident à voir.
faisons avancer le schmilblick pour aider un peu plus Laquitain... On peut hésiter entre deux espèces classiques sous les pins : Suillus granulatus et Suillus colinitus.
Le premier a un chapeau de couleur uniforme (brun jaune orangé), le second a un chapeau plus sombre dit vergété (comme garni de fibres disposées en rayons) et la base du pied généralement teinté de rosâtre, pas toujours évident à voir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos