Bolet.... mais lequel ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Trouvé dans une forêt mixte (résineux et feuillus)
Je pensais qu'il s'agissait d'un bolet raboteux ou bolet rude (Leccinum scabrum), mais le pied bleuit d'un beau bleu turquoise. Hors le L.scabrum a une couleur stable... et ce n'est pas un bolet du charme qui lui noircit ...
Quel est ce bolet ?
Je pensais qu'il s'agissait d'un bolet raboteux ou bolet rude (Leccinum scabrum), mais le pied bleuit d'un beau bleu turquoise. Hors le L.scabrum a une couleur stable... et ce n'est pas un bolet du charme qui lui noircit ...
Quel est ce bolet ?
Fichiers joints
P1000361.jpg (114.22 Kio) Vu 10042 fois
P1000362.jpg (103.2 Kio) Vu 10041 fois
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Si tu relis bien mon texte, Joyolo, tu verras que c'est exactement à ça que je pensais...
Ce n'est pas le bolet rude, ce bolet ne bleuit pas !
Je pense qu'il s'agit du bolet du bouleau (leccinum variicolor) : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi423.htm
Ce n'est pas le bolet rude, ce bolet ne bleuit pas !
Je pense qu'il s'agit du bolet du bouleau (leccinum variicolor) : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi423.htm
Bleu turquoise ? Ne pourrait-on pas dire plutôt un verdissement ?
Parceque des Leccinum qui bleuissent je n'en connais pas.
La chair souvent subit un rosissement voire un verdissement.
Il y a bien L. thalassinum qui est souvent donné comme synonyme de L. Variicolor mais qui est officiellemnt reconnu comme une espèce à part entière par beaucoup de mycologues.
La différence avec variicolor est justement le verdissement du chapeau brun et de l'ensemble du pied.
On le trouve dans les bétulaies humides.
Parceque des Leccinum qui bleuissent je n'en connais pas.
La chair souvent subit un rosissement voire un verdissement.
Il y a bien L. thalassinum qui est souvent donné comme synonyme de L. Variicolor mais qui est officiellemnt reconnu comme une espèce à part entière par beaucoup de mycologues.
La différence avec variicolor est justement le verdissement du chapeau brun et de l'ensemble du pied.
On le trouve dans les bétulaies humides.
- Plus d'infos
Je ne pense pas qu'il s'agisse du L.holopus. Son chapeau est plus proche du blanc, ne l'appelle-t-on pas "bolet des neiges" ?
Pour une fois, je trouve que la photo reproduit assez bien la couleur du champignon. Pour moi, c'est un bleu/vert, donc turquoise ;)
Sur le site mycorance.free.fr ils parlent aussi de cette caractéristique du pied.
Je n'ai malheureusement pas vérifié si la chair rougissait à la coupure... désolé :(
Bleu turquoise ? Ne pourrait-on pas dire plutôt un verdissement ?Bon, si tu veux ! On peut parler d'un verdissement d'un beau vert proche du bleu !
Pour une fois, je trouve que la photo reproduit assez bien la couleur du champignon. Pour moi, c'est un bleu/vert, donc turquoise ;)
Sur le site mycorance.free.fr ils parlent aussi de cette caractéristique du pied.
Je n'ai malheureusement pas vérifié si la chair rougissait à la coupure... désolé :(
- Plus d'infos
La couleur du bolet raboteux est trés variable ! Le chapeau peut être brun, plus ou moins foncé, gris-noir (comme mon bolet...) ou même carrément blanc (le pied et le chapeau blancs !)
L. thalassinum qui est souvent donné comme synonyme de L. VariicolorEn effet Bibiou, L. thalassinum ressemble aussi au mien, et sur la photo ci-dessous (extrait de http://www.grzyby.pl/gatunki/Leccinum_variicolor.htm), on peut constater le même bleu... verdissement au pied.
Fichiers joints
000805-14.jpg (74 Kio) Vu 9981 fois
Bonjour Fifi,
moi aussi j'ai déjà été confronté à se problème :P
Mais maintenant je les connait bien c'est leccinum semblables à scabrum.
Si j'aurais trouvé se champignon ici à Québec j'aurai dit sans hésité, Leccinum snellii. Masi dans deux de mes documents, à ma grande surprise, j,ai découvert que leccinum scabrum peut parfois avoir un légé bleuissement ou verdissement à la basse du pied :P ce qui le distingue de snellii, c'est que sa chair ne rougit pas comme snelli à la coupe.
Amicalement, Farore.[/i]
moi aussi j'ai déjà été confronté à se problème :P
Mais maintenant je les connait bien c'est leccinum semblables à scabrum.
Si j'aurais trouvé se champignon ici à Québec j'aurai dit sans hésité, Leccinum snellii. Masi dans deux de mes documents, à ma grande surprise, j,ai découvert que leccinum scabrum peut parfois avoir un légé bleuissement ou verdissement à la basse du pied :P ce qui le distingue de snellii, c'est que sa chair ne rougit pas comme snelli à la coupe.
Amicalement, Farore.[/i]
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Farore, nous somme dans les Leccinum - section Scabra.
Fifi peut-tu nous décrire la réaction à la coupe, as-tu la possibilité de faire un test réactif au fer sur la chair, si oui décris-nous le résultat.
Quelle est la consistance du champignon (dur ou mou)
Feuillus ? Bouleaux ??
@++
Alain
Tout à fait d'accord avec Farore, nous somme dans les Leccinum - section Scabra.
Fifi peut-tu nous décrire la réaction à la coupe, as-tu la possibilité de faire un test réactif au fer sur la chair, si oui décris-nous le résultat.
Quelle est la consistance du champignon (dur ou mou)
Feuillus ? Bouleaux ??
@++
Alain
- Plus d'infos
Dans le secteur où je l'ai trouvé : forêt mixte, jeunes pins, hêtres, bouleaux et chênes. Je n'ai pas encore le réflexe de regarder précisément quel essence pousse à proximité du champignon... désolé :(
Je n'ai pas eu le réflexe non plus de faire une coupe, doublement désolé ;(
Alors , pour faire des tests chimiques... t'imagines !!
Par contre, le-dit bolet était assez ferme, bien que son poids soit plutôt faible relativement à la taille du champignon. Je pense que le pied devait être un peu creux...
Je pense qu'il s'agit, d'un bolet du bouleau (leccinum variicolor)
Je n'ai pas eu le réflexe non plus de faire une coupe, doublement désolé ;(
Alors , pour faire des tests chimiques... t'imagines !!
Par contre, le-dit bolet était assez ferme, bien que son poids soit plutôt faible relativement à la taille du champignon. Je pense que le pied devait être un peu creux...
Je pense qu'il s'agit, d'un bolet du bouleau (leccinum variicolor)
Bonjour, me revoilà,
Fifi, je ne savais pas que Leccinum variicolor s'appelait aussi bolet du bouleau, je le connaissait comme Bolet ramoneur, mais là n'est pas le plus important.
Toute la section des Scabra pousse sous bouleau exclusif ou mêlé. Donc si tu n'est pas sûr qu'il y avait des bouleaux ....
La coupe avait aussi son importance afin de définir s'il avait la base du stipe bleue, éventuellement du rose aorangé sur le reste de la coupe, de l'orange mais pas de bleu ou tout simplement rien du tout.
Bref en l'état actuel, tu peux très bien avoir raison, variicolor a une tendance hygrophile, donc s'il y avait des tourbières, places d'eau stagnantes (il se trouverait très proche), pourquoi pas.
Pour les descriptions, ne t'inquiête pas, mais plus tu te forcera à être précise dans tes descriptions plus tu apprendra vite le mode de réflexion (ou cheminement intellectuel) d'une identification (pour toi et directement sur le terrain).
Nous sommes tous passé par là !!!
@++
Alain
Fifi, je ne savais pas que Leccinum variicolor s'appelait aussi bolet du bouleau, je le connaissait comme Bolet ramoneur, mais là n'est pas le plus important.
Toute la section des Scabra pousse sous bouleau exclusif ou mêlé. Donc si tu n'est pas sûr qu'il y avait des bouleaux ....
La coupe avait aussi son importance afin de définir s'il avait la base du stipe bleue, éventuellement du rose aorangé sur le reste de la coupe, de l'orange mais pas de bleu ou tout simplement rien du tout.
Bref en l'état actuel, tu peux très bien avoir raison, variicolor a une tendance hygrophile, donc s'il y avait des tourbières, places d'eau stagnantes (il se trouverait très proche), pourquoi pas.
Pour les descriptions, ne t'inquiête pas, mais plus tu te forcera à être précise dans tes descriptions plus tu apprendra vite le mode de réflexion (ou cheminement intellectuel) d'une identification (pour toi et directement sur le terrain).
Nous sommes tous passé par là !!!
@++
Alain
- Plus d'infos
variicolor a une tendance hygrophile, donc s'il y avait des tourbières, places d'eau stagnantes (il se trouverait très proche)Ceci conforte mon avis ! Mon bolet se trouvait à proximité d'un étang !! J'aurait dû le préciser... Mea culpa à nouveau ;)
je ne savais pas que Leccinum variicolor s'appelait aussi bolet du bouleauPersonnellement, je ne savais pas non plus ! C'est la page du site mycorance.fr qui me l'a appris !!
Sinon, je suis avant tout mycophile gastronome, je n'ai pas encore la démarche plus scientifique d'un mycologue même si mon intérêt pour les champignons va au delà de la gastronomie. Je pense approfondir mes démarches d'identification, mais cela restera très "amateur" !
merci pour tes encouragements ;)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Sory Fifi
Effectivement en approfondissant correctement ta façon d'écrire, j'aurais dû m'en douté. Chacun son tour.
Pour ce qui est des encouragements, depuis que je te lis, je trouve que tes remarques sont de plus en plus pertinentes, précises et donc bientôt scientifiques... Moi aussi en toute humilité j'ai commencé en cherchant à identifier pour ma casserole, mais il doit exister un virus qui nous pousse à approfondir nos observations.
Donc : BIENVENUE AU CLUB
@++
Aalin
Effectivement en approfondissant correctement ta façon d'écrire, j'aurais dû m'en douté. Chacun son tour.
Pour ce qui est des encouragements, depuis que je te lis, je trouve que tes remarques sont de plus en plus pertinentes, précises et donc bientôt scientifiques... Moi aussi en toute humilité j'ai commencé en cherchant à identifier pour ma casserole, mais il doit exister un virus qui nous pousse à approfondir nos observations.
Donc : BIENVENUE AU CLUB
@++
Aalin