Identification d'un champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est une espèce très courante en automne sur le bois mort (même enfoui). Avant qu'on te donne la solution, as-tu une idée par toi-même ?
- Plus d'infos
Allez un petit indice : l'anneau que tu vois ressemble à un bracelet qui se dit armilla en latin, et qui à donné le nom au genre parmi lequel se trouve cette espèce.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Je pense mais je laisse les pro confirmer cela. De manière moins rationnelle, c'est une famille fréquente qui se reconnait facilement.
Edit après le message de fandechampis : je savais qu'il fallait que je laisse les pros ;)
Edit après le message de fandechampis : je savais qu'il fallait que je laisse les pros ;)
Modifié en dernier par Immunoglobuline le 17 nov. 2014, 18:50, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour à tous,
Anneau blanc et peu persistant (voir deuxième photo), chapeau nettement strié et mèches plus nombreuses au centre : j'y verrai plutôt A. cepistipes.
Anneau blanc et peu persistant (voir deuxième photo), chapeau nettement strié et mèches plus nombreuses au centre : j'y verrai plutôt A. cepistipes.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Les photos de A. cepistipes que j'ai pu voir sur internet ont pour la pluspart des écailles concentrées dans la zone centrale du chapeau, critère que je retrouve dans mon livre. Doit-on en voir de subtiles ici où ce critère est-il manquant ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
fandechampis a écrit :Bonjour à tous,Bonsoir,
Comme Andgelo même s'il manque deux caractères - que j'avais observés récemment chez A. cepistipes -, qui sont les lames tachées de rouille, le bas du stipe jaune vif. Mais les stries et l'aspect de l'anneau collent bien.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Fouad a écrit :La base jaune vif c'est chez la f. pseudobulbosa.fandechampis a écrit :Bonjour à tous,Bonsoir,
Comme Andgelo même s'il manque deux caractères - que j'avais observés récemment chez A. cepistipes -, qui sont les lames tachées de rouille, le bas du stipe jaune vif. Mais les stries et l'aspect de l'anneau collent bien.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
14 messages
Page 1 sur 1