Coprin oui mais lequel ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

daneel

Message par daneel »
Salut un champi sympa trouvé sur pelouse dimanche dernier.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins c'est clairement un coprin et assurément pas l'ami chevelu.

Au niveau du carpophore :
- sur mes photos il apparaît blanchâtre, en fait il est brun clair (se voit mieux sur la deuxième photo)
- pas de squames, tout au plus quelques croûtes brunâtres près du sommet
- hauteur du carpophore environ 7 cm pour 5 cm de diamètre
- sur place je ne l'ai pas trouvé strié, mais en regardant les espèces sur le Bon de retour chez moi je ne trouve rien de convaincant dans le sous-genre Coprinus, sans doute est-ce un Micaceus aux stries peu marquées (qu'on devine quand même je dois concéder sur les photos).

A noter qu'en le cueillant je n'ai pas réussi à avoir la base du stipe... Mais il est tout blanc.

Si mon orientation est bonne il reste à déterminer entre les espèces : micaceus, truncorum, domesticus et xantthorix d'après Marcel Bon. Et ça ne va pas car je viens de voir qu'ils poussent sur bois mort et pas en pelouse. argh.

En retournant dans l'autre sous-genre, si je tiens compte du stipe difficile à extraire je me dirigerais vers cinereus ou radiatus mais il n'est pas du tout mélucheux et assez grand...

Finalement mon meilleur candidat reste le noir d'encre mais la chair n'est pas noircissante, et même les lames ne me paraissent pas assez foncées. A moins qu'un lagopides dont la description est sommaire dans mon ouvrage.

Bref aidez moi à y voir plus clair. SVP.

PB011134.JPG
PB011134.JPG (124.52 Kio) Vu 715 fois
PB011136.JPG
PB011136.JPG (101.81 Kio) Vu 715 fois
PB011137.JPG
PB011137.JPG (118.72 Kio) Vu 715 fois
JL Pruvost

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Daneel,
daneel a écrit :
Finalement mon meilleur candidat reste le noir d'encre
J'irais aussi en ce sens.
Des squames assez nombreuses ont tout de même l'air présentes au sommet de l' exemplaire de gauche première photo. Voici un sujet que j'avais posté qui divisait les avis entre C. atramentaria/romagnesiana. Coprinopsis atramentaria ? Deux autres proches : C. acuminata et C. strossmayeri sont également signalés dans le GEPR, comme tu pourras le constater.

daneel

Message par daneel »
J'utilise le Marcel Bon et je n'y trouve pas de Coprinopsis seulement des Coprinus, pas de romagnesii chez les coprins... Les deux autres ne sont pas cités non plus.

A croire que le GEPR est sacrément plus détaillé !
JL Pruvost
3 messages Page 1 sur 1