Tricholoma columbetta ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Un Tricholome blanc.
Habitat : en forêt mêlée, sous gros hêtres avec quelques sapins et épicéas, plutôt chétifs, essayant de récupérer quelques miettes de lumière sous ces géants. Le sol est acide.
Chapeau : 8.5 cm de diamètre. Blanc pur, un peu ochracé au centre. Nettement fibrilleux radialement. Présence d'un léger mamelon central. Au pelage, la cuticule se détache bien jusqu'au centre, mais en longs et étroits lambeaux triangulaires (voir photo).
Lames: échancrées. Moyennement serrées. Larges (jusque 1.2 cm pour celles mesurées). Blanches.
Pied : 15.5*2 cm (assez égal au niveau de la largeur). Blanc, un peu jaunâtre/ochracé sur d'anciennes blessures. Sur un côté vers la base, je remarque une très légère couleur bleutée diffuse (voir photo).
Chair : blanche et immuable. Assez ferme à la coupe. Fibreuse.
Saveur : farineuse après quelques secondes, le devenant intensément, restant douce.
Odeur : plutôt assez faible, disons moyenne. Farineuse.

Je propos Tricholoma columbetta (Tricholome colombette)
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1140809.JPG
copie de L1140804.JPG
copie de L1140817.JPG
copie de L1140936.JPG
copie de L1140939.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 21:50, modifié 2 fois.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Bastic ;)

Tout semble correspondre. J'ai fait une belle récolte la semaine dernière sous vieux bouleaux au pied des moraines vosgiennes! Les pieds n'était pas bleutés mais les chapeaux était presque tous tachetés de rouge (particularité non citée dans le GEPR!).

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, c'est bien son aspect, avec en particulier ce chapeau à texture soyeuse.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
et souvent ce petit mamelon pointu au centre du chapeau
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Message par Bastic »
Merci à vous, Fouad, Jean-Luc, Yves pour cette confirmation. Je dois dire que la couleur bleuâtre de la base du pied était localisée et symbolique. Je n'arrive plus à la percevoir ce jour... ?

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Elle est aléatoire et non spécifique.

fabio

Message par fabio »
Ce qui m a etonne avec ce champignon c est la coloration tres nette en rouge lors de la cuisson,
bien a vous, un amateur de passage. Fabio
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.
7 messages Page 1 sur 1