Un vieux machin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je m'adresse aux médecins légistes qui sont parmi nous. Aucun papier d'identité n'a été trouvé près du cadavre et celui-ci est très dégradé par le soleil et le vent mais, comme dans les séries policières, débrouillez-vous, il me faut un nom avant ce soir !
Trouvé le 08/11/21 (bien trop tôt après les premières pluies, le champignon doit remonter à un orage de l'été), entre Precojo et Usciolo (C.-du-S.), vers 150 m, au milieu d'un petit pré ; seuls arbres à proximité : chênes verts et chênes-liège à au moins 30 m, un pin à 40 ou 50 m. Diamètre et hauteur 10-11 cm ; aucune odeur, pas goûté, pas de coupe. À vrai dire je ne l'ai photographié que parce que c'était le seul bolet de la balade, très pauvre en champignons dans son ensemble.
J'ai une idée mais j'attends d'abord les résultats de votre autopsie.
Merci d'avance,
Jplm
Je m'adresse aux médecins légistes qui sont parmi nous. Aucun papier d'identité n'a été trouvé près du cadavre et celui-ci est très dégradé par le soleil et le vent mais, comme dans les séries policières, débrouillez-vous, il me faut un nom avant ce soir !
Trouvé le 08/11/21 (bien trop tôt après les premières pluies, le champignon doit remonter à un orage de l'été), entre Precojo et Usciolo (C.-du-S.), vers 150 m, au milieu d'un petit pré ; seuls arbres à proximité : chênes verts et chênes-liège à au moins 30 m, un pin à 40 ou 50 m. Diamètre et hauteur 10-11 cm ; aucune odeur, pas goûté, pas de coupe. À vrai dire je ne l'ai photographié que parce que c'était le seul bolet de la balade, très pauvre en champignons dans son ensemble.
J'ai une idée mais j'attends d'abord les résultats de votre autopsie.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pas de réseau, apparemment ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Est-il possible que les pores eussent été rouges au départ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
28 nov. 2021, 12:04Nommo a écrit : Une coupe serait-elle instructive?Comment le saurais-je puisque je n'ai pas eu la bonne idée d'en faire une ? Chez les bolets, une coupe est toujours instructive ; quitte à prendre trois photos de ce machin en plein soleil, j'aurais pu en faire une quatrième coupé en deux.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il doit bien y avoir une relation mycorhizienne avec un arbre, même loin...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
28 nov. 2021, 12:23castor74 a écrit : Il doit bien y avoir une relation mycorhizienne avec un arbre, même loin...Oui, en principe, c'est pourquoi j'ai précisé les essences relativement proches : chênes méditerrannéens et plus loin un pin. Je n'ai pas mentionné les arbustes habituels du maquis : pistachier-lentisque, bruyère arborescente, arbousier, myrte.
28 nov. 2021, 12:31Nommo a écrit : On pourrait l’envoyer au pharmacien normand qui a confondu un bolet orangé avec l’oronge, pour voir!Oui, pour lui je précise : ce n'est pas une oronge. Une fausse-oronge, je ne sais pas, il va nous le dire.![]()
![]()
28 nov. 2021, 13:12terradoc a écrit : Un pied certes trapu mais concolore au chapeau dans le bas et plus clair sous le chapeau, non résillé.Ayant éliminé les espèces à pied réticulé ou squamuleux, ainsi que les espèces visqueuses et/ou liées aux pins, c'est effectivement vers les Xerocomoïdes que je me dirigeais, en tous cas ceux qui peuvent atteindre ce type de taille.
La dessication de la cuticule du chapeau couleur chamois donne un air étrange à un I.b atypique.
Je dis çà, je dis riendocteur
Jplm
- Plus d'infos
Je viens de remarquer un truc sur la dernière photo : le jaune à la base. Si ça indique un mycélium jaune, ça élimine je crois X. badius et oriente vers d'autres xerocomoïdes.
Jplm
Même si ça doit se terminer en Boletus s.l. sp., j'aurais bien aimé l'avis de @Thomas et de @Fouad, entre autres.
Jplm
Même si ça doit se terminer en Boletus s.l. sp., j'aurais bien aimé l'avis de @Thomas et de @Fouad, entre autres.
Bonjour à tous.
Pour moi, la stature et la taille des pores à maturité nous oriente plutôt vers les Boletus. La chair semble assez jaune et bleuissante dans la petite entaille visible à la base du pied (mais avec le soleil, je me fais peut-être des idées...). Je ne vois pas de réseau et les pores me semblent orangés. Avec cette couleur de chapeau, ne peut-on pas envisager un vieux Boletus erythropus ? Je pose la question : difficile d'être très affirmatif...
Cet été, j'ai trouvé un luridus dans les alpages, à des centaines de mètres du moindre arbre. Peut-être une mycorhize comparable, avec une plante arbustive ?
Pour moi, la stature et la taille des pores à maturité nous oriente plutôt vers les Boletus. La chair semble assez jaune et bleuissante dans la petite entaille visible à la base du pied (mais avec le soleil, je me fais peut-être des idées...). Je ne vois pas de réseau et les pores me semblent orangés. Avec cette couleur de chapeau, ne peut-on pas envisager un vieux Boletus erythropus ? Je pose la question : difficile d'être très affirmatif...
Cet été, j'ai trouvé un luridus dans les alpages, à des centaines de mètres du moindre arbre. Peut-être une mycorhize comparable, avec une plante arbustive ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
L'aspect lisse et mat du chapeau et du pied ainsi que la couleur brun sale de celui-ci me font penser à un vieux pulverulentus.