Trametes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
hop hop ! poignée de main virile à tous.
Champignon photographié cet apres midi dans une forêt de Picardie,(j'ai rencontré des cerfs aussi)
Entre nous,j'aurai du rester chez moi, car sur le chemin du retour, je suis tombée en
panne... Bon heureusement que Mondial assistance est à l'écoute, et m'a ramené chez moi en taxi !
presque 80 km et mardi rebelote, mais dans le sens inverse pour récupérer mon véhicule.
Bon ce n'est pas tout, je n'arrive pas à reconnaitre ce champi, via le MB ou le RC&BD.
Ce sont les pores qui me déroutent. Coriace mais pas dur, son support était un morceau de chêne mort.
Je ne reconnais pas Trametes versicolor. Peut être parce que gelés ? A votre avis ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Lyn
Champignon photographié cet apres midi dans une forêt de Picardie,(j'ai rencontré des cerfs aussi)
Entre nous,j'aurai du rester chez moi, car sur le chemin du retour, je suis tombée en
panne... Bon heureusement que Mondial assistance est à l'écoute, et m'a ramené chez moi en taxi !
presque 80 km et mardi rebelote, mais dans le sens inverse pour récupérer mon véhicule.
Bon ce n'est pas tout, je n'arrive pas à reconnaitre ce champi, via le MB ou le RC&BD.
Ce sont les pores qui me déroutent. Coriace mais pas dur, son support était un morceau de chêne mort.
Je ne reconnais pas Trametes versicolor. Peut être parce que gelés ? A votre avis ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Lyn
Modifié en dernier par Linda le 07 févr. 2009, 18:24, modifié 1 fois.
Salut Girolles et désolé pour ta voiture !
Il s'agit ici de Daedaleopsis confragosa variété tricolor
Chris a écrit :Salut Girolles et désolé pour ta voiture !
Daedaleopsis confragosa (Photo 2°) ... certes ,
mais pas la variété tricolor... qui possède , elle , des fausses lames (voir photos 1° ...)
>>> Daedaleopsis confragosa variété tricolor ... en photo 1°
>>> Daedaleopsis confragosa ... en photo 2°
Mario
.......................................
>>> Daedaleopsis confragosa variété tricolor Photo 1°...
Mario
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Girolles a écrit :Ce sont les pores qui me déroutent. Coriace mais pas dur, son support était un morceau de chêne mort.Bonjour Girolles,
Ce champi présente des caractères hybrides entre Daedaleopsis confragosa, le Tramète rougissant, par ses pores allongés, et Daedaleopsis tricolor, par ses coloris brun-rouges du dessus du chapeau.
C'est le même exemplaire présenté recto-verso.
Je serais quand même étonné qu'il ait poussé sur du chêne, simplement parce que je n'en ai jamais vu sur cette arbre.
Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'intermédiaires entre Daedaleopsis confragosa type sur bouleau et Daedaleopsis tricolor type du merisier.
Tricolor vient sur merisier et noisetier.
J'observe confragosa sur bouleau, avec aussi sur cet arbre un tricolor à lames fourchues...
Je n'avais pas fais attention à l'hyménium !C'est vrai que l'hyménium ne ressemble pas à tricolor, mais pourtant, si Girolles a photographié l'hyménium du champi de la photo 1? Alors ce serras quand même var. tricolor ! En tous les cas, aucun doute pour la photo 1. Vu que ces champignons se développent à long thermes,cela ne m'étonne pas de trouver des diversités.
Si il a eu plusieurs poussées courtes vu des conditions, les pores seront aussi courts. A chaque poussée, de nouveaux pores.
L'on appercoit sur la photo 2, un stade de pores plus allongés. (ce n'est pas un fait, mais une idée ! est ce qu'elle tiens la route ?)
Si il a eu plusieurs poussées courtes vu des conditions, les pores seront aussi courts. A chaque poussée, de nouveaux pores.
L'on appercoit sur la photo 2, un stade de pores plus allongés. (ce n'est pas un fait, mais une idée ! est ce qu'elle tiens la route ?)
Daedaleopsis confragosa (Photo 2°) ... certes ,ça ne peut être l'un et l'autre, ce sont les mêmes champignons, d'abord vue du chapeau et ensuite vue de dessous, d'où mon dilemme.
mais pas la variété tricolor... qui possède , elle , des fausses lames (voir photos 1° ...)
>>> Daedaleopsis confragosa variété tricolor ... en photo 1°
>>> Daedaleopsis confragosa ... en photo 2°
Mario
C'est soit : Daedaleopsis confragosa variété tricolor ou soit : Daedaleopsis confragosa
Je serais quand même étonné qu'il ait poussé sur du chêne, simplement parce que je n'en ai jamais vu sur cette arbre.j'étais persuadée que c'était sur un morceau de chêne... Je retourne mardi récupérer mon véhicule et je m'arrêterai au même endroit pour photographier les champis sur leur support. Du coup, impossible de nommer mes champis ?
ecmyco
Chris » 31 Jan 2009, 21:52C'est rien, heureusement que ça s'est passé sur une route de forêt et que je ne roulais pas vite, ça aurait pu être pire, ayant tendance à un peu appuyer sur la champignon, je n'avais plus de direction assistée... et je suis une faible femme :)
Salut Girolles et désolé pour ta voiture !
Merci :)
Moi, j'appelle cela Daedaleopsis confragosa, qui peut être extrémement variable en couleur, en surface porique ( on peut le trouver
entiérement lamellé). La variété "tricolor" est un genre de cas extréme assez bien définie: relativement mince, un chapeau rougeâtre (un peu comme celui-ci),
et des lamelles dichotomiques. Je trouve souvent cette dernière sur merisier, mais sans doute l'habitat est bien plus large. Il m'est
arrivé de trouver les 2 formes sur la même branche.
Michel
entiérement lamellé). La variété "tricolor" est un genre de cas extréme assez bien définie: relativement mince, un chapeau rougeâtre (un peu comme celui-ci),
et des lamelles dichotomiques. Je trouve souvent cette dernière sur merisier, mais sans doute l'habitat est bien plus large. Il m'est
arrivé de trouver les 2 formes sur la même branche.
Michel
Bonsoir,
Girolles : "ça ne peut être l'un et l'autre, ce sont les mêmes champignons, d'abord vue du chapeau et ensuite vue de dessous…"
Là y'a un p'tit problème apparemment, les 2 photos des hyméniums présentent l'une un hyménium poré, l'autre un hyménium lamellé….
Si on ne retient qu'un caractère macroscopique, Daedaleopsis confragosa est ocre, beige, brunâtre, sans couleur rouge. Les photos montrent des exemplaires aux chapeaux rouge-brun ; il s'agirait donc de Daedaleopsis tricolor.
André.
Girolles : "ça ne peut être l'un et l'autre, ce sont les mêmes champignons, d'abord vue du chapeau et ensuite vue de dessous…"
Là y'a un p'tit problème apparemment, les 2 photos des hyméniums présentent l'une un hyménium poré, l'autre un hyménium lamellé….
Si on ne retient qu'un caractère macroscopique, Daedaleopsis confragosa est ocre, beige, brunâtre, sans couleur rouge. Les photos montrent des exemplaires aux chapeaux rouge-brun ; il s'agirait donc de Daedaleopsis tricolor.
André.
Si on ne retient qu'un caractère macroscopique, Daedaleopsis confragosa est ocre, beige, brunâtre, sans couleur rougeJe suis d'accord avec toi sur la couleur, après avoir consulté sur le oueb nombreux Daedaleopsis confragosa. Du coup, mon champi pose problème ! ouiiiiinnnn !
André.
Après vous avoir lu, que de contreverses, alors imaginez ma position ?
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Girolles a écrit : Après vous avoir lu, que de controverses, alors imaginez ma position ?...Assise non ? C'est la meilleure en cas de coup dur ;O)
La mycologie n'est pas une science exacte...
Chaque mycologue a ses limites...
Beaucoup de choses restent à débroussailler...
La façon de dire que ceci est une variété ou une espèce ne fait pas toujours appel à une méthode rigoureuse qui appliquerait la définition du terme "espèce" (ensemble des individus susceptibles de donner entre eux une descendance elle-même fertile). Dans le temps on parlait de variété tricolor de Daedaleopsis confragosa, et maintenant on parlerait plutôt de Daedaleopsis tricolor...
Si l'on veut se bercer de certitudes, mieux vaut s'orienter vers les mathématiques, là tout est certain, même les calculs de probabilité.
Mais si l'on veut persister en mycologie, on trouvera quand même quelques gratifications : dans notre monde moderne, avec ses moyens de locomotions qui nous propulsent sans effort dans les forêts et les champs, avec les appareils photo numériques à la pellicule numérique gratuite et illimitée, et avec Internet, même des non-professionnels peuvent participer à l'essor de cette science naturelle qu'est la mycologie, en montrant leurs trouvailles, en photographiant des états de développement successifs de carpophores du début jusqu'à la vétusté. Si on regardait bien, peut-être qu'on verrait que de très vieux Daedaleopsis confragosa finissent par rougir ? Il suffirait de suivre un exemplaire frais pour voir, de semaine en semaine ce qui se passe, travail simple et qui pourrait apporter des surprises... je me suis par exemple livré à l'exercice de suivre la croissance de morilles et les résultats me font penser que certaines définition de morilles n'ont peut-être pas beaucoup de sens (je pense notamment au groupe conica-elata-deliciosa). Mais c'est très difficile de suivre la croissance des morilles... Surtout si on est gourmand ;O) Et si on n'est pas seul... ;O(
;O)
Il suffirait de suivre un exemplaire frais pour voir, de semaine en semaine ce qui se passe, travail simple et qui pourrait apporter des surprisesbien sûr ! le seul souci, c'est que ce champi est à + de 70 km de chez moi, je me vois mal suivre de près son évolution.
Si on regardait bien, peut-être qu'on verrait que de très vieux Daedaleopsis confragosa finissent par rougir ?eh bien dans le lot il y avait des jeunots, et chapeau aussi rouge que ceux présentés.
Je vous colle une photo pas bien nette, car j'étais axées sur les plus gros...
J'ai récupéré cet apres midi mon véhicule, je suis retournée au même endroit, il y avait une chasse... non, pas de balles perdues, mais quels risques j'ai pris (mon 2e nom est Sidney Fox, vous savez, l'aventurière...)
et rassurez moi, c'est bien du chêne la photo suivante ? Ce fut rapide, car je n'étais pas tranquille, mais j'ai quand même cueilli une espèce, dont photo pores ci jointe.
J'ai tout redimensionné pour ne pas alourdir notre forum.
Sidney Fox :)
PS : la 3eme photo, j'ai retourné le tronc, donc ce sont les dessous des champis que vous apercevez.
J'avoue que je ne sais plus quoi penser ? Daedaleopsis confaragosa var. Girolles
Là, on reconnaît bien confragosa type, un peu rougeâtre mais pas les teintes vineuses des photos de girolles, teintes identiques au tricolor ! ( un vrai casse tête et très intéressant )