Xerocomus silwoodensis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Trouvé hier 29 juillet dans le fond d'une ancienne carrière de grès du SO parisien, mais dans une cuvette assez humide où le sable est bien recouvert d'humus, et où poussent - entre autres - des peupliers tremble.
J'ai toujours un peu de mal avec les Xerocomus, et comme, en plus, celui-ci est supposé peu commun, une ou deux confirmations (ou pas) seraient bienvenues...
Notes:
trouvé déjà déterré
pas ramené, donc pas de sporée
Trouvé hier 29 juillet dans le fond d'une ancienne carrière de grès du SO parisien, mais dans une cuvette assez humide où le sable est bien recouvert d'humus, et où poussent - entre autres - des peupliers tremble.
J'ai toujours un peu de mal avec les Xerocomus, et comme, en plus, celui-ci est supposé peu commun, une ou deux confirmations (ou pas) seraient bienvenues...
Notes:
trouvé déjà déterré
pas ramené, donc pas de sporée
Modifié en dernier par Jes le 01 août 2024, 23:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est plus prudent en raison de la rareté, mais de nombreux critères correspondent et si c'est bien lui, c'est une belle trouvaille. 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je les trouve bien rouges par rapport aux miens et à ceux de JP Raverat : viewtopic.php?t=21335.
Jplm
Je les trouve bien rouges par rapport aux miens et à ceux de JP Raverat : viewtopic.php?t=21335.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
02 août 2024, 16:08Jplm a écrit : Bonjour,Apparemment, la couleur du chapeau peut être assez variable (brun-rouge à brun jaunâtre pour mycocharentes. Leur 1ère photo est dans les mêmes tons que le mien...)
Jplm
Sinon, j'avais commencé par la clé de Guillaume Eyssartier: 2. Chapeau à tons essentiellement rouges ou roses...
(Bon, après, il indique "mycélium jaune vif", alors que dans la plupart des descriptions il est précisé "jamais vif"!)
En effet, les tons rouges ne sont pas un obstacle à silwoodensis : c'est même plutôt un bon indice.
Pour ce qui est du mycélium, entre un mycélium jaune pas vif et un mycélium jaune vif, la nuance est tout de même étroite... Dans mes notes, j'ai indiqué "blanchâtre à jaune" pour silwoodensis, mais je n'ai plus la source en tête...
En revanche, silwoodensis a généralement un grossier réseau rougeâtre sur le pied : ici, il est ténu, mais on peut peut-être l'attribuer à la variabilité entre spécimen.
Pas de nuances de couleur dans la chair à la base ?
Pour ce qui est du mycélium, entre un mycélium jaune pas vif et un mycélium jaune vif, la nuance est tout de même étroite... Dans mes notes, j'ai indiqué "blanchâtre à jaune" pour silwoodensis, mais je n'ai plus la source en tête...
En revanche, silwoodensis a généralement un grossier réseau rougeâtre sur le pied : ici, il est ténu, mais on peut peut-être l'attribuer à la variabilité entre spécimen.
Pas de nuances de couleur dans la chair à la base ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
8 messages
Page 1 sur 1