Un bolet ! C'est si rare cette année !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Piégeux, en effet. peut-être bien pruinatus, le revêtement de la première photo lui va bien.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je suis ouvert à la discussion. Avec quel argument ? La présence de rouge dans la chair du pied ? Le chapeau peu rouge ?
Pour moi, nous avons plusieurs indices qui convergent vers pruinatus : chair très jaune, rose dans les blessures, bleuissement très lent, fort, limité au pied, chapeau peu craquelé, pousse tardive.
Pour moi, nous avons plusieurs indices qui convergent vers pruinatus : chair très jaune, rose dans les blessures, bleuissement très lent, fort, limité au pied, chapeau peu craquelé, pousse tardive.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Outre le chapeau, je vois un argument, absolument non scientifique mais factuel, en faveur de X. pruinatus : quand on tape son nom, il s'affiche beaucoup plus de spécimens à pied épais ou ventru que lorsqu'on tape chrysenteron : https://www.google.com/search?q=xerocom ... client=img
C'était juste pour dire.
À contre-sens, pour rester dans les grosses évidences, X. pruinatus est à la base un bolet à pied jaune, il ne rougit qu'ultérieurement, or nous avons ici des pieds rouges à tous les stades de croissance... je crois que sans la micro, le débat est sans fin.
Jplm
Rien à voir : en cherchant des images de pruinatus, je suis tombé sur cette galerie Flickr où il y a des photos de toute beauté, les myxos notamment.
C'était juste pour dire.
À contre-sens, pour rester dans les grosses évidences, X. pruinatus est à la base un bolet à pied jaune, il ne rougit qu'ultérieurement, or nous avons ici des pieds rouges à tous les stades de croissance... je crois que sans la micro, le débat est sans fin.
Jplm
Rien à voir : en cherchant des images de pruinatus, je suis tombé sur cette galerie Flickr où il y a des photos de toute beauté, les myxos notamment.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Il me reste une moitié du petit spécimen, à moitié desséché. Il est sans doute trop tard pour obtenir les spores... Fouad, toi qui est souvent volontaire pour examiner des spécimens, est-ce que tu voudrais que j'en fasse sécher une tranche et te l'envoie par voie postale ? Ou bien cela a-t-il peu de chances de nous aider (question naïve, car je n'ai pas la moindre notion de microscopie) ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je suis d'accord pour constater ces différences : cette photo a été faite en Île-de-France sous feuillus et nous avons ici une récolte montagnarde sous conifères. J'ai partagé la photo sur le groupe European boletes et pruinatus n'a pas choqué les intervenants. Michel Miksik et Nicolas Schwab l'ont vu, notamment.
On a donc le choix entre un pruinatus atypique et un chrysenteron atypique et on peut opter pour l'un ou l'autre en fonction des critères auxquels on choisi d'accorder de l'importance.
Je reste très modeste face à cela et je veux donc bien envisager chrysenteron, espèce que je connais mal.
Je vais essayer de voir si je peux obtenir des spores mais le spécimen a été récupéré lundi...
On a donc le choix entre un pruinatus atypique et un chrysenteron atypique et on peut opter pour l'un ou l'autre en fonction des critères auxquels on choisi d'accorder de l'importance.

Je reste très modeste face à cela et je veux donc bien envisager chrysenteron, espèce que je connais mal.
Je vais essayer de voir si je peux obtenir des spores mais le spécimen a été récupéré lundi...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Oui, il y a toujours un doute sur ces récoltes entre-deux.
Je ne dis pas qu'il faut observer tous les caractères de l'espèce sur une récolte, mais il faut qu'il y est un minimum ?
Si tu penses que les tubes sont bien formés, je pourrais essayer de trouver des spores. Après, ce n'est pas gagné pour voir les stries :( Reste aussi les hyphes amyloïdes dans la chair du stipe chez pruinatus , présentes à la maturité.
Je ne dis pas qu'il faut observer tous les caractères de l'espèce sur une récolte, mais il faut qu'il y est un minimum ?
Si tu penses que les tubes sont bien formés, je pourrais essayer de trouver des spores. Après, ce n'est pas gagné pour voir les stries :( Reste aussi les hyphes amyloïdes dans la chair du stipe chez pruinatus , présentes à la maturité.
Vu son état, peu développé, laissons tomber. C'est un coin que je fréquente chaque année : j'essaierai d'y retourner pour voir l'an prochain.
On termine donc en Xerocomellus sp.
On termine donc en Xerocomellus sp.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2