Agaric.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, j'ai récolté cet agaric dans un champs labouré (vignes).
Chapeau: 8cm de diamètre, mamelonné.
Pied: longueur 12cm. Avec petite volve, sans anneau.
Lames: rose pâle (plus foncé chez les vieux sujets).
Odeur faible.
Sporée brune.
En voyant une volve je me suis demandé si j'étais plutôt sur une amanite mais la couleur des lames et la sporée me font dire que non...
Chapeau: 8cm de diamètre, mamelonné.
Pied: longueur 12cm. Avec petite volve, sans anneau.
Lames: rose pâle (plus foncé chez les vieux sujets).
Odeur faible.
Sporée brune.
En voyant une volve je me suis demandé si j'étais plutôt sur une amanite mais la couleur des lames et la sporée me font dire que non...
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 21 nov. 2020, 18:19, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Volvopluteus gloiocephalus?
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
21 nov. 2020, 16:59NSchwab a écrit : Il faut aussi contrôler Volvopluteus earlei qui est tout blanc et plus petit que V. gloiocephalus. Il y a d'autres différences d'ordre microscopique.J'allais dire que earlei est une espèce plus précoce

Pierro34, ce qui aurait dû te mettre sur la voie d'une volvaire est l'absence d'anneau, même pas une trace, la volve, même si elle est ténue, et surtout la couleur de la sporée : celle des agarics est nettement plus noirâtre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Oui, je pense être sur Volvopluteus gloiocephalus mais je n'ai remarqué aucune viscosité.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
21 nov. 2020, 18:33Pierre Martinez a écrit : Oui, je pense être sur Volvopluteus gloiocephalus mais je n'ai remarqué aucune viscosité.Ça, ça arrive si le champignon reste au soleil quelques heures...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
11 messages
Page 1 sur 1