Volvaire ou amanite ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
, J'avais trouvé en 2021 un champignon : (Je n'ai pas d'autres photos)Pour moi c'est une Volvaire mais je ne sais pas si c'est volvariella gloiocephala Ou Volvariella volvacea,Mais pas sûr car ce champignon ressemble à une amanite sans anneau(amanite vaginee, Peut-être ?), Description de mon champignon : Assez gros ,(plus gros qu'une amanite phalloïde)Volve en sac,pas d'anneau,odeur inconnue car je ne l'ai pas sentie...,A part (peut être ,Pas Sûr ) le premier ,la description d'une Volvaire comme d'une amanite sans anneau... Shiba.

Modifié en dernier par Shiba le 01 févr. 2022, 17:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour jplm et merci pour ta réponse,des spécimens semblables mais vieux que je n'ai pas pris en photo avaient des spores roses...donc je peux affecter le genre(merci je ne savais pas que les amanites n'ont jamais de spores roses,je croyais que les spores,en vieillissant, devenaient brunes ou roses chez les (pratiquement)tous les champignons à lames sauf la Lépiote pudique et les amanites vireuse , printanière,tue mouches, panthère,rougissante,épaisse et phalloïde !) Volvariella mais je l'espèce je mais quoi?dans cet habitat ça a l'air d'être V.gloiocephala mais V.Volvacea peut aussi pousser dans les prés et les pelouses...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Tout le GEPR est organisé en fonction de la couleur des spores, elle est rappelée au début de chaque genre et sur la tranche de chaque page.
V. speciosa est essentiellement une espèce cultivée je crois. Si ici les spores sont bien roses, il s'agit sans doute de V. gloiocephala, maintenant Volvopluteus gloiocephalus.
Jplm
Tout le GEPR est organisé en fonction de la couleur des spores, elle est rappelée au début de chaque genre et sur la tranche de chaque page.
V. speciosa est essentiellement une espèce cultivée je crois. Si ici les spores sont bien roses, il s'agit sans doute de V. gloiocephala, maintenant Volvopluteus gloiocephalus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
6 messages
Page 1 sur 1