Quelle volvariella?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à nouveau,
J'ai une nouvelle question pour vous. J'ai trouvé aujourd'hui ce champignon, si on a bien compris c'est une volvariella mais on arrive pas à déterminer de quel type. Pouvez-vous nous aider?
Alors c'est un champignon à lames libres, gri beige sur le chapeau, lames crème et libres, pied très bien accroché assez fibrilleux blanc , sans anneau, volve très belle blanche tout autour avec un aspect de velour du pied dedans celle-ci. Le pied est à 8.5 cm devient plus mince vers le haut, pas épais, en dessous de 1 cm. Le chapeau pour moi à l'air assez lisse et un peu gluant, assez aqueux. L'odeur pas très marquée au début, après l'avoir amenée à la maison au bout de 2 h elle sentait très fortement le piment et ça piquait le nez... Le soir déjà elle sentait juste faiblement l'herbe. Sinon, je l'ai trouvée dans la forêt en bord de chemin dans les feuilles mortes ( pas vu de bois mort à côté mais j'ai pas trop cherché à ce moment là).
Merci beaucoup !
Bonne soirée,
Cristina
J'ai une nouvelle question pour vous. J'ai trouvé aujourd'hui ce champignon, si on a bien compris c'est une volvariella mais on arrive pas à déterminer de quel type. Pouvez-vous nous aider?
Alors c'est un champignon à lames libres, gri beige sur le chapeau, lames crème et libres, pied très bien accroché assez fibrilleux blanc , sans anneau, volve très belle blanche tout autour avec un aspect de velour du pied dedans celle-ci. Le pied est à 8.5 cm devient plus mince vers le haut, pas épais, en dessous de 1 cm. Le chapeau pour moi à l'air assez lisse et un peu gluant, assez aqueux. L'odeur pas très marquée au début, après l'avoir amenée à la maison au bout de 2 h elle sentait très fortement le piment et ça piquait le nez... Le soir déjà elle sentait juste faiblement l'herbe. Sinon, je l'ai trouvée dans la forêt en bord de chemin dans les feuilles mortes ( pas vu de bois mort à côté mais j'ai pas trop cherché à ce moment là).
Merci beaucoup !
Bonne soirée,
Cristina
Modifié en dernier par Maria.cristina le 05 nov. 2020, 09:16, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci pour les réponses. Alors je sais pas, je l'ai laissée sur une feuille de papier blanc mais pour l'instant c'est juste très humide, je vois rien. Je viens de me rendre compte qu'avec l'humidité c'est pt être pas une bonne idée que la feuille soit imprimée de l'autre côté, on voit des couleurs mais c'est pt etre dues a l'encre? Je vais la changer. On doit attendre que ça sèche j'imagine ? C'est mon premier essai je sais pas à quoi ça doit ressembler.
- Plus d'infos
Non pour le mari, il s'approche même pas des champions, pas intéressé :-) surement pas lui pour le piment... Mais c'est une supposition raisonnable ...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
D'où l'intérêt d'une plaque de verre ou au pire d'un papier alu. Quand j'utilise du papier, je prends un bristol.
Là, pour moi, tu n'as aucune sporée. Autre technique, regarder la couleur des lames, vois ici la différence entre les exemplaires qui ont beaucoup ou peu sporulé.
Jplm
Là, pour moi, tu n'as aucune sporée. Autre technique, regarder la couleur des lames, vois ici la différence entre les exemplaires qui ont beaucoup ou peu sporulé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Champignons... Désolée... Auto correct à nouveau...
- Plus d'infos
04 nov. 2020, 22:35Maria.cristina a écrit : Non pour le mari, il s'approche même pas des champions, pas intéressé :-) surement pas lui pour le piment... Mais c'est une supposition raisonnable ...Encore des champions, je t'ai pourtant mise en garde ici !
Jplm
Ah, je vois que t'as réagi entre-temps. Oui, c'est beau la technique !
- Plus d'infos
Merci! Je sais essayer tes techniques (j'ai lu qu'il fallait se tutoyer c'est bien ça ? ). Je vais la laisser sur du verre ce soir. Sinon après séchage ça donne ça quand même. Ça se confirme du coup pour le gloiocephalus j'imagine? Je sais pas pour l'odeur, j'ai pas pu l'inventer vu comme ça sentait fort.
Bonne soirée !
Cristina
Bonne soirée !
Cristina
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Comme même le papier ressort rose, ça ne confirme pas grand chose
(enfin, la seconde photo est mieux) mais si les spores rassemblées sur papier blanc sont roses, ça confirme une volvaire. Et vu le peu d'espèces en France, c'est très probablement Volvariella gloiocephala, maintenant nommée Volvopluteus gloiocephalus. Tu peux affecter cette espèce à ton sujet.
Bonne nuit
Jplm
Oui, le tutoiement est de rigueur sur le forum, au début ça fait bizarre puis assez vite on n'y fait plus attention. Moi qui n'ai jamais réussi à tutoyer un collègue de bureau ni mon voisin de palier, je tutoie ici des hommes et des femmes de tout âge que je ne verrai jamais. Le champignon rapproche il faut croire.
Bonne nuit
Jplm
Oui, le tutoiement est de rigueur sur le forum, au début ça fait bizarre puis assez vite on n'y fait plus attention. Moi qui n'ai jamais réussi à tutoyer un collègue de bureau ni mon voisin de palier, je tutoie ici des hommes et des femmes de tout âge que je ne verrai jamais. Le champignon rapproche il faut croire.
- Plus d'infos
Merci encore. Oui ça fait bizarre, moi aussi j'ai du mal à tutoyer les personnes que je ne connais pas mais si c'est la règle c'est la règle.
Voici ce que le champignon à donné pendant la nuit.
Très belle journée à tous,
Cristina
Voici ce que le champignon à donné pendant la nuit.
Très belle journée à tous,
Cristina
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jolie empreinte !!! Attention, il faut laisser sécher pour apprécier la vraie couleur des spores... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 messages
Page 1 sur 1