Lepiota à allure de Tricholome gris

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Jes

Message par Jes »
Bonjour

Un champignon photographié l'année dernière, que j'avais d'abord pris pour un Tricholome... Jusqu'à ce que j'observe les spores au microscope.
Comme ça ne faisait pas très longtemps que j'avais un microscope, la forme des spores ne me parlais pas. Le champi était donc resté depuis en "non déterminé".
Jusqu'à ce que, tout récemment, j'observe des spores de Lepiota cristata au microscope.
Là, ça à fait tilt!

(j'avais peut-être cherché, à l'époque, dans mes bouquins (Courtecuisse, GEPR) parmi les Lépiotes, mais sans succès)

Ce coup-ci, j'ai tenté une recherche visuelle parmi les Lepiota recensées sur mycodb.
Et j'en ai trouvé une seule qui pourrait correspondre, et qui me semble même parfaitement corrsepondre: Lepiota andegavensis
Sur mycodb
Sur mycocharentes
(à noter au passage: c'est l'un des fondateurs de mycodb, Jean Mornand, qui a découvert cette espèce)

Bon, ceci étant dit, il s'agit apparemment d'un espèce rare, et dans un genre difficile.
Les probabilités pour qu'un simple amateur comme moi ai l'occasion d'en observer dans un secteur où elle n'est pas connue (et de mettre un nom dessus!) sont bien minces.
Je suis donc préparé à ce que vous me disiez "mais non, c'est..." :lol:

Date de récolte: 23 oct 2021
Lieu: Parc du château de Versailles, sur sol argileux plutôt calcaire, le long d'une allée herbeuse bordée de Marronniers d'Inde, à quelques mètres d'une parcelle boisée avec Frênes, Erables et autres feuillus.
à l'attention des mycologues locaux, coordonnées GPS: 48°48'59.14"N, 2° 4'53.29"E (à quelques dizaines de mètres près sur l'axe NE-SO, mais c'était bien sur cette portion et de ce côté de l'allée de la ceinture)

Je n'ai pas constaté d'odeur remarquable (devrait avoir - au moins initialement - une odeur fruitée, de citron, d'agrume. Mais deux sites espagnols que j'ai consulté précisent que ça vire avec l'âge à une odeur de moisi...)

Diamètre chapeau: estimé à environ 8cm (d'après la largeur de mes doigts)
Les photos (spores dans l'eau, même pas distillée!):
Fichiers joints
Lepiota 1.jpg
Lepiota 2.jpg
Lepiota 3.jpg
Lepiota 4.jpg
Lepiota 8.jpg
Lepiota 8.jpg (71.09 Kio) Vu 639 fois
Modifié en dernier par Jes le 16 nov. 2022, 03:32, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si ça c'est une lépiote, moi je suis un [au choix].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Message par Jes »
Ce serait quoi?

Jes

Message par Jes »
Je me permets de souligner deux détails peu évidents sur mes photos:
Fichiers joints
Lepiota 3.jpg

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
13 nov. 2022, 22:25Jplm a écrit :
Bonsoir,

Si ça c'est une lépiote, moi je suis un [au choix].

Jplm
Au vu de cette fiche de Mycocharentes, je serai moins sceptique que toi, Jplm.
Lepiota andegavensis
Avec de telles spores, le genre Lepiota parait tout à fait plausible.
Je ne connais absolument pas cette espèce, mais j'avoue que l'idée de Jes est au moins séduisante ici !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'avoue que je n'avais pas regardé les liens tant l'hypothèse me paraissait farfelue, mais oui, ce n'est pas impossible, je découvre (évidemment) l'existence de cette lépiote angevine.

Si c'est bien ça, jolie trouvaille.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ce qui me gêne le plus c’est l’absence de guirlandes concolores au revêtement pileique à la base du pied.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
T'as vérifié la taille des spores par rapport à ce qu'indique Mycocharentes ?

Jplm

Jes

Message par Jes »
Je n'ai pas fait de mesures très précises, ni de moyennes.
Les plus grandes sont dans la fourchette.
Mais il y en a qui sont un peu plus courtes
14 nov. 2022, 08:12Nommo a écrit :
Ce qui me gêne le plus c’est l’absence de guirlandes concolores au revêtement pileique à la base du pied.
Il me semble que l'on en voit une entre les paquets de terre (un des détails soulignés sur la dernière photo ajoutée)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
"revêtement pileique" ne figure pas dans le glosaire du GEPR, mais j'ai trouvé sur internet que cela s'appliquait principalement à la cuticule du chapeau.
Donc si je traduis correctement, il devrait y avoir des lambeaux de cuticule grise à la base du pied, un peu comme chez Lepiota griseovirens ? Mais à quoi correspondraient les lambeaux de l'espèce de membrane blanche qu'on observe sur les bords du chapeau ?
Merci d'assurer mon instruction mycologique par toutes vos remarques :sourire:

Nommo

Message par Nommo »
Oui, vraisemblable, Jes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
14 nov. 2022, 11:12Cécile a écrit :
"revêtement pileique" ne figure pas dans le glosaire du GEPR, mais j'ai trouvé sur internet que cela s'appliquait principalement à la cuticule du chapeau.
Donc si je traduis correctement, il devrait y avoir des lambeaux de cuticule grise à la base du pied, un peu comme chez Lepiota griseovirens ? Mais à quoi correspondraient les lambeaux de l'espèce de membrane blanche qu'on observe sur les bords du chapeau ?
Merci d'assurer mon instruction mycologique par toutes vos remarques :sourire:
Bonjour Cécile. Voici quelques précisions :
Revêtement piléique est en effet la manière barbare ( oh pardon, mycologique) de désigner le revêtement du chapeau :lol:
Mais Nommo a parlé de guirlandes concolores ( = de la même couleur ) au revêtement piléique. Cela ne signifie nullement qu'il y aurait des lambeaux de cuticule à la base du pied. Cela veut simplement dire que des guirlandes provenant du voile général d'origine ( ce voile n'est pas à confondre avec la cuticule elle-même) devraient se trouver à la base du pied et avoir la même couleur que le revêtement du chapeau.
Quand aux lambeaux de la marge du chapeau, ce sont également des restes du voile général.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Je m'abstiendrais de donner un avis sur cette espèce que je ne connais pas mais comme Nommo je trouve gênant l'absence d'ornementation du pied.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Un grand merci à toi, Yves ! A défaut de faire avancer la reconnaissance, je visualise mieux la chose.
Allez, si, j'ose apporter mon grain de sel avec une question incongrue : comme on ne voit pas trace du voile sur le chapeau, et que ce voile a laissé des traces au bord du chapeau, qu'est-ce qui s'oppose à ce qu'on cherche du côté des cortinaires ?

Nommo

Message par Nommo »
Il faudrait « s’asseoir «  sur beaucoup de caractères pour arriver à Cortinarius !!! :grandsourire: :lol: :clindoeil:
21 messages Page 1 sur 2