Bolet dans champs
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le site plus du tout le temps d'aller au champignon ,mais en me baladant a coté de ma maison en allant faire un tour de parc je suis tombé sur une poussé de champignon sur le bord d'une petite prairie utilisé par des vaches et j'avoue avoir du mal a situé la variété précise de cette poussée qui se trouve relativement loin de tous arbres?
milieu: prairie d'herbe proche de piquet en bois
odeur :très peu marquée à peine perceptible
dommage je n'avais pas mon téléphone sur moi sinon j'aurais pris la poussée en photo!
je dirais bien Xerocomellus chrysenteron mais je doute et je suis plus que rouillé.
milieu: prairie d'herbe proche de piquet en bois
odeur :très peu marquée à peine perceptible
dommage je n'avais pas mon téléphone sur moi sinon j'aurais pris la poussée en photo!
je dirais bien Xerocomellus chrysenteron mais je doute et je suis plus que rouillé.
Bonsoir. Utilises-tu une clé de détermination ?
Si c'est le cas, il faut s'orienter vers un bolet à pores fins, pied assez renflé et chair/pores jaunes assez nettement bleuissants. Cela exclut le bolet envisagé dans le premier message, qui est un membre du groupe des Xerocomus, à pied donc souvent plus cylindrique, pores plus larges et chair souvent moins nettement bleuissante.
Si c'est le cas, il faut s'orienter vers un bolet à pores fins, pied assez renflé et chair/pores jaunes assez nettement bleuissants. Cela exclut le bolet envisagé dans le premier message, qui est un membre du groupe des Xerocomus, à pied donc souvent plus cylindrique, pores plus larges et chair souvent moins nettement bleuissante.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
24 oct. 2022, 22:48gps44 a écrit : je me base sur mon guide Eyssartier acheter en 2011 je sèche laSuper : avec un guide, on peut t'aider.![]()
![]()
Si tu utilises la clé des genres de champignons à tubes/pores :
- on commence par exclure les champignons visqueux et/ou avec anneaux (surtout les Suillus, donc)
- parmi les bolets à chapeau sec, on peut exclure les Suillus qui présentent un anneau, ainsi que les options b., c. et d., qui correspondent à des espèces très particulières
- dans la catégorie des bolets à pores non décurrents, on choisit ceux qui poussent sur le sol, on exclut les Gyroporus à pied creux.
Parvenu à ce stade, la clé ne mobilise pas toujours les éléments les plus faciles à observer. Pour faire simple, les Xerocomus présentent généralement des pores larges et anguleux, ce qui n'est pas le cas ici. En outre leur pied est souvent un peu plus fin et cylindrique (même s'il y a des exceptions). On peut donc exclure ce genre.
Ensuite, la distinction s'appuie sur la sporée, ce qu'on ne fait presque jamais quand on étudie un bolet : cela permet simplement d'éliminer les options Porphyrellus (bolet entièrement gros) et Tylopilus (espèce évoquant un cèpe, mais à pores rosâtres et chair amère).
Restent alors les Boletus. Quelques critères permettent alors de déterminer l'espèce : je liste ici ce que tu peux identifier facilement en observer en détail ton spécimen.
- chair ici bleuissante
- pores jaunes
- pied sans réseau (motif de mailles en relief au sommet du pied)
- champignon brun à bleuissement net mais pas spectaculaire
A partir de là, il reste deux espèces à départager.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 oct. 2022, 22:59Jplm a écrit : Thomas, ta patience m'impressionne.Je suis enseignant, donc c'est un peu mon métier, mais surtout je n'ai pas des années de modération à mon actif, ce qui doit forcément épuiser les réserves de patience... Et puis, nous avons ici un utilisateur qui possède le GEPR : c'est clairement plus encourageant que dans le cas des visiteurs d'un soir en quête de comestibilité.
Jplm

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
24 oct. 2022, 23:23gps44 a écrit : un badius plutôt trapu? L'autre espèce niveau aspect je vois pas??Cela pourrait être le cas, mais pour moi (je peux me tromper), c'est le candidat juste à côté dans la clé, qui se distingue de badius par son chapeau toujours feutré (celui de badius peut l'être ou ne pas l'être en fonction des conditions), à marge souvent ondulée, par son pied plus marqué de jaune, ses pores jaune plus vif, un bleuissement souvent plus intense et, normalement, par son odeur. Il faudrait laisser le champignon se dessécher un peu, gratter la cuticule et sentir à nouveau. Il devrait sentir la chicorée.
Evidemment, sous réserve que mes camarades soient d'accord avec cette détermination, qui peut être débattue.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
La quasi-totalité des bolets sont mycorhiziens et aucun n'est saprophyte sur excréments. L'association est donc nécessairement avec les arbres à proximité, qui peuvent parfaitement être à 10-15 mètres du champignon.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Thomas t'a parfaitement orienté, démontrant ainsi qu'en utilisant les clés d'un bon guide on peut aboutir à une détermination fiable.
L'odeur de Lanmaoa fragrans n'est pas toujours perceptible, elle se révèle franchement au séchage.
Thomas t'a parfaitement orienté, démontrant ainsi qu'en utilisant les clés d'un bon guide on peut aboutir à une détermination fiable.
L'odeur de Lanmaoa fragrans n'est pas toujours perceptible, elle se révèle franchement au séchage.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos