Question bête...
10 messages
Page 1 sur 1
DUBS a écrit :Comment les espèces poussant en résupiné à la face infère des branches et qui donc logiquement ont leur spores qui tombent vers le sol peuvent se retrouver à la face infère de branches sans contact avec le sol et plus haut encore ?j'ai du mal a traduire ta question ?
jlouis
Je comprends ta question et elle est fort intéressante ,ce sont effectivement des questions qu'on ne se pose pas !
Les spores tombent bien au sol, ce qui va formé le mycélium jusqu'à plusieurs mètres des fois .
Maintenant, la question que je ne me suis jamais posée, est ce que le mycélium monte à l'intérieur ou à l'extérieur de l'arbre ?
Si quelqu'un a des précisions !!
Les spores tombent bien au sol, ce qui va formé le mycélium jusqu'à plusieurs mètres des fois .
Maintenant, la question que je ne me suis jamais posée, est ce que le mycélium monte à l'intérieur ou à l'extérieur de l'arbre ?
Si quelqu'un a des précisions !!
D'abord il faut savoir que les spores ne tombent pas simplement au sol ? le vent d'abord contribue a leurs deplacement, puis les spores sont également projetées lors de la sortie des basides....Ensuite le support est très important...pour l'espèce. Mais quelques champignons peuvent attaquer le support par n'importent quel point, infester le dit support et developer ensuite les ""carpophores"" très utile pour la reproduction et la popagation d'autres spécimens...
jlouis
jlouis
Bonjour,
A titre d'information sur la dispersion des spores, je cite cet extrait de alfredlafond@orange.fr :
"…Ainsi a-t-on calculé que le Polypore, appelé Ganoderma applanatum, était capable d'émettre un milliard de milliards de spores en 24 heures ! Elles sont si nombreuses qu'elles se répandent autour du champignon et sur son chapeau, sous la forme d'une épaisse farine brune…".
J'ai également lu quelque part (où ?) que l'émission des spores créait un mini "courant d'air chaud" qui dispersait celles-ci dans toutes les directions.
André
A titre d'information sur la dispersion des spores, je cite cet extrait de alfredlafond@orange.fr :
"…Ainsi a-t-on calculé que le Polypore, appelé Ganoderma applanatum, était capable d'émettre un milliard de milliards de spores en 24 heures ! Elles sont si nombreuses qu'elles se répandent autour du champignon et sur son chapeau, sous la forme d'une épaisse farine brune…".
J'ai également lu quelque part (où ?) que l'émission des spores créait un mini "courant d'air chaud" qui dispersait celles-ci dans toutes les directions.
André
Je parierai bien que dans ta cuisine tu as des miliers de spores de qq dizaines d'espéces ( surtout depuis que
tu t'es lancé dans la mycologie) et que la seule raison que tu ne fasses pas une récolte sur le placard tous les matins est
que tu ne leur offres pas des conditions suffisament correctes.
Michel
tu t'es lancé dans la mycologie) et que la seule raison que tu ne fasses pas une récolte sur le placard tous les matins est
que tu ne leur offres pas des conditions suffisament correctes.
Michel
michel a écrit :Je parierai bien que dans ta cuisine tu as des miliers de spores de qq dizaines d'espéces ( surtout depuis que tu t'es lancé dans la mycologie) et que la seule raison que tu ne fasses pas une récolte sur le placard tous les matins est que tu ne leur offres pas des conditions suffisament correctes.Bon Dieu mais c'est bien sûr… Cette remarque pertinente m'a donné à réfléchir.
Michel
Alors donc, dès demain je disperse les spores de champignons du dessus des placards puis je dispose des bonzaïs dans mon salon.
Des p'tits frênes bonzaïs d'abord pour les morilles, puis des Chênes verts nains pour les tuber melanosporum.
Le plus difficile sera de convaincre ma femme de disperser du crottin de cheval dans la salle à manger pour y récolter des Agaricus campestris.
Merci Michel de m'avoir ouvert les yeux. Que penserais-tu de tenter des coprins chevelus sur l'étagère des toilettes?
André
10 messages
Page 1 sur 1