Polypore domestique (2)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Re-bonsoir à tous,
deuxième polypore correspondant au sujet Question de mitisme (2)...
Contrairement au premier, celui-ci exhale une forte odeur fongique. Aussi moins épais, l'hyménium présente cependant parfois de long tubes déchirés comme sur la première photo.
Hyménium brun olivâtre. Au sec, les pores sont irréguliers, plus arrondis au niveau de la marge blanchâtre. Ré-humidifés, les pores ont retrouvé une forme plus régulière et arrondie. Spores allantoïdes, plus longues que chez le premier polypore.
EDIT : correction des mesures.
(4,7) 5,0 - 6,7 (7,6) × (1,4) 1,5 - 2,0 (2,1) µm
Q = (2,3) 2,9 - 3,9 (4,8)
Qm = 3,36 Il faut que j'approfondisse la micro, mais si vous avez des idées des pistes à proposer, je suis preneur.
deuxième polypore correspondant au sujet Question de mitisme (2)...
Contrairement au premier, celui-ci exhale une forte odeur fongique. Aussi moins épais, l'hyménium présente cependant parfois de long tubes déchirés comme sur la première photo.
Hyménium brun olivâtre. Au sec, les pores sont irréguliers, plus arrondis au niveau de la marge blanchâtre. Ré-humidifés, les pores ont retrouvé une forme plus régulière et arrondie. Spores allantoïdes, plus longues que chez le premier polypore.
EDIT : correction des mesures.
(4,7) 5,0 - 6,7 (7,6) × (1,4) 1,5 - 2,0 (2,1) µm
Q = (2,3) 2,9 - 3,9 (4,8)
Qm = 3,36 Il faut que j'approfondisse la micro, mais si vous avez des idées des pistes à proposer, je suis preneur.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
06 mai 2025, 08:44Fouad a écrit : Fifi bosse pour un expert ? Voir peut-être Trichaptum ?Fifi joue à l’expert avant l’expertise annoncée par le bailleur.
Pour la petite histoire, j’ai habité dans ces logements que nous avons quitté il y a 5 ans.
Nos anciennes voisines avaient alerté le bailleur il y a 3 ans. Depuis, toutes les terrasses et escaliers des 12 appartements sont attaqués par ces deux champignons.
À ce jour, les locataires n'ont eu aucune info précise sur la nature des champignons et la gravité de la situation.
Je me suis donc proposé pour tenter d'identifier le deux champignons.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Salut Fifi,
Voici mes mesures d'après ton échelle : N= 30 ; (4,2)4,6-5,2-5,7(6,1) x (1,1)1,25-1,5-1,72(1,9) ; Qm= 3,6
A ma connaissance, aucun Trichaptum ne correspond finalement.
Fifi, je ne vois aucune spore sur tes préparations d'hyphes. Tu es sûr que les spores ne proviennent pas d'un parasite ? Cela est courant sur les vieux polypores qu'on met à sporuler. Peux-tu nous préciser la provenance des nombreuses spores ? Merci ;)
Voici mes mesures d'après ton échelle : N= 30 ; (4,2)4,6-5,2-5,7(6,1) x (1,1)1,25-1,5-1,72(1,9) ; Qm= 3,6
A ma connaissance, aucun Trichaptum ne correspond finalement.
Fifi, je ne vois aucune spore sur tes préparations d'hyphes. Tu es sûr que les spores ne proviennent pas d'un parasite ? Cela est courant sur les vieux polypores qu'on met à sporuler. Peux-tu nous préciser la provenance des nombreuses spores ? Merci ;)
- Plus d'infos
Petites précisions sur mes mesures :
Q = (2,4) 2,6 - 3,3 (3,6)
Qm = 2,90
Elles ont été réalisées sur plusieurs prises de vue de la sporée. Lorsque je lis tes mesures, j'ai l'impression que nous ne mesurons pas la largeur de la même façon...
J'ai aussi constaté l'absence de spores sur mes autres préparations micro, idem pour l'autre polypore.
Ces spores proviennent d'une sporée réalisée après avoir réhumidifié mes échantillons. Auparavant, j'avais essayé sans réhumidifier, j'ai trouvé quelques spores qui, à mon avis, n'ont rien à voir avec le polypore (montage photo). Matériel mal nettoyé probablement.
Q = (2,4) 2,6 - 3,3 (3,6)
Qm = 2,90
Elles ont été réalisées sur plusieurs prises de vue de la sporée. Lorsque je lis tes mesures, j'ai l'impression que nous ne mesurons pas la largeur de la même façon...
J'ai aussi constaté l'absence de spores sur mes autres préparations micro, idem pour l'autre polypore.
Ces spores proviennent d'une sporée réalisée après avoir réhumidifié mes échantillons. Auparavant, j'avais essayé sans réhumidifier, j'ai trouvé quelques spores qui, à mon avis, n'ont rien à voir avec le polypore (montage photo). Matériel mal nettoyé probablement.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Spores d'inocybe ?
J'ai tout de même un doute sur l'origine des spores franches, surtout après humidification d'un vieux polypore.
L'humidification marche très bien pour un polypore en phase de sporulation, mais s'il est vieux et parasité, c'est le parasite qui profitera de l'humidité pour justement sporuler. Les hyphes congophiles observées ne seraient pas celles du parasite ?
Fifi, je serais tenté de penser qu'il s'agit du même champignon partout, à des degrés de vétusté plus ou moins avancés.
Aussi, je suis presque certain que le matériel qui a été humidifié dont tu en as obtenu les spores n'est pas celui que tu as travaillé pour les hyphes.
J'ai tout de même un doute sur l'origine des spores franches, surtout après humidification d'un vieux polypore.
L'humidification marche très bien pour un polypore en phase de sporulation, mais s'il est vieux et parasité, c'est le parasite qui profitera de l'humidité pour justement sporuler. Les hyphes congophiles observées ne seraient pas celles du parasite ?
Fifi, je serais tenté de penser qu'il s'agit du même champignon partout, à des degrés de vétusté plus ou moins avancés.
Aussi, je suis presque certain que le matériel qui a été humidifié dont tu en as obtenu les spores n'est pas celui que tu as travaillé pour les hyphes.
- Plus d'infos
Oui, je pense aussi qu'il s'agit de spores d'inocybe, restés sur une lames mal nettoyée.
Concernant les mesures sporales, ton sujet Pour ne pas s'encroûter confirme que nous ne mesurons pas les spores de la même façon et je me rends compte que ma façon de faire n'est pas correcte...
Concernant les mesures sporales, ton sujet Pour ne pas s'encroûter confirme que nous ne mesurons pas les spores de la même façon et je me rends compte que ma façon de faire n'est pas correcte...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
14 mai 2025, 20:12Fouad a écrit : J'ai tout de même un doute sur l'origine des spores franches, surtout après humidification d'un vieux polypore.Retour sur ce dernier message...
J'ai procédé comme Gérard Trichies (dans un document La microscopie des Polypores et Corticiés de Marcel Lecomte, Jean-Marie Pirlot et Gérard Trichies à télécharger ici : Société Wallonne de Microscopie) lorsqu'il travaille sur du matériel sec : en "réhumidifiant par flottage dans un récipient rempli d’eau. Il est ainsi possible, dans ces conditions, de revivifier le matériel sec et même, dans certains cas, d’en obtenir une nouvelle sporée."
J'ai travaillé sur plusieurs échantillons prélevés à différents endroit. Ils présentent tous la même morphologie et ne paraissent pas parasités.
Les deux polypores sont très différents notamment du point de vue de la texture. Le blanc est très cassant tandis que le brun est coriace.
Pour moi, il ne fait aucun doute que ce sont deux espèces différentes.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ici Bernard Rivoire m'évoque une ressemblance "de loin" avec Antrodia sinuosa .
Les deux espèces proposées sont relativement fréquentes sur bois d'œuvre des habitations.
Les deux espèces proposées sont relativement fréquentes sur bois d'œuvre des habitations.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1