Vieilles Etoiles de Terre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

IOlivier

Message par IOlivier »
Je reviens avec de nouvelles étoiles de terre en mauvais état.

De nombreux Geastres (Astéa hydro aussi) sont présents dans mon foret, j'en ai trouvé plusieurs stations et je compte bien les recroiser bien plus jeunes.
Geastrum pectinatum, Geastrum nanum, Geastrum sessile, Geastrum triplex et Astrée hygrométrique
Sont les plus courantes mais beaucoup d'autres espèces sont référencées par Mycoleron dont certaine à signaler. Et il peut avoir plusieurs sortes sur la même station.
On ne peut sans doute pas déterminer précisément la sorte au vu de la fraicheur de mes Geastres, mais vos pistes et vos infos me sont utiles puisque je n'ai pas fini de les traquer.
Si c'est des rufescens ils ne sont signalé que dans une autre forêt a 20km.... :eek:

Voici 3 spécimens de taille similaire trouvée en bordure de chemin, Photo 1 et 2 le spécimen en meilleur état et photo 3 et 4
chacune un spécimen différent très abimé dans la même zone d'un mètre de long.

Je fais un nouveau message avec 3 spécimens trouvé a 2 mètres de ceux-ci dessus qui sont intéressants et biens plus gros.
Fichiers joints
'.JPG
4.JPG
1.JPG
5.JPG
Modifié en dernier par IOlivier le 17 févr. 2022, 15:27, modifié 1 fois.

IOlivier

Message par IOlivier »
Suite

A un mètre du chemin, au pied d'un jeune chêne vert, 3 spécimens bien plus gros au moins le double facile.

Le milieu n'est pas le même, les autres étaient sur un sol dégagé et pas collaient les uns aux autres à moitié ensevelie par des feuilles et épines de pins, alors juste plus gros ou une espèce ?
Fichiers joints
P1130132.JPG
P1130134.JPG
P1130138.JPG
P1130140.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet qui n'a reçu aucune réponse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pour moi, Geastrum rufescens.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il serait temps de renommer... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
On n'attend pas un autre avis ?

Je n'ai pas de doc gastéromycètes ici mais de mémoire il y a une bonne clé sur le site.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

je pense qu'on est dans la même situation que dans ton sujet précédent, je m'auto-cite :
03 févr. 2022, 13:30Fifi a écrit :
Après il faut se plonger dans la clé des Gastéromycètes épigés d'Europe de Serge Poumarat (Clé 3 A : genre Geastrum et ressemblants).

Les péristomes semblent différents d'un spécimen à l'autre (lisse et non déterminé ou frimbrié, strié (?) et plus ou moins déterminé)... il y a peut-être plusieurs espèces ici.
Voir aussi ce tableau sur MycoCharentes.

Il ne me semble pas sérieux (et cela ne présente aucun intérêt) d'affecter un nom d'espèce sans aucun argument ni aucune observation ou description des caractères déterminants, avec des vieux spécimens détériorés qui plus est.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

IOlivier

Message par IOlivier »
Au vu de ces nouveau vieux Geastre en meilleur état tout de même, je me demandais si cela ne pouvait pas faire avancer l'identification... Avec un espoir modéré....
Il y avait peut être ici des personnes sui les croisent dans cet état.
J'utilise mycocharente, mycoleron. et mycoDB surtout... Ça aide bien.

Le principal est d'avoir trouvé plusieurs stations, je les surveille en espérant que ça reviennent au printemps sinon ça sera pour l'automne prochain...
Je reviendrais un de ces jours mais avec des spécimens identifiable :lol: .....I'll be back !
Geastrum rufescens seraient sympas dans cette zone :grandsourire:

Merci a vous
8 messages Page 1 sur 1