La petite qu'on soude

21 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Comme moi Ghislaine, un peu trop cartésienne... :grandsourire: Les faits, rien que les faits... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Message par Shiba »
Bonsoir,
A. r. ?
Shiba.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Titre amusant (même si des féministes pourraient le prendre mal !) mais un peu trop évident pour nos botanistes éclairé(e)s et même les autres. Je donne le nom entier pour qu'on puisse renommer : Ajuga reptans. Sans parler de consoude, disons le bugle rampant.

Pour l'étymologie, je ne vais pas me fatiguer :
Wikipédia a écrit :
Le nom vulgaire des bugles provient du latin médiéval bugula, peut-être dérivé de bugillo, qui désignait une plante indéterminée.

Le nom botanique Ajuga a deux origines possibles : tiré du grec a, privatif et du latin jugum, joug, en référence à la corolle qui semble dépourvue de lèvre supérieure ; déformation du latin abigere, chasser, allusion aux prétendues vertus de ces plantes qui faciliteraient l'accouchement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ajoutons pour être précis que le nom vernaculaire le plus courant (j'ignorais la petite consoude...), est LA bugle rampante. En effet, le genre est féminin, sauf évidemment s'il y a d'autres interprétations par d'autres botanistes, ce dont je doute… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as parfaitement raison, je ne sais pas pourquoi je l'ai mise au masculin. Au masculin, c'est un instrument de musique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire:
21 messages Page 2 sur 2