La petite qu'on soude
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Comme moi Ghislaine, un peu trop cartésienne...
Les faits, rien que les faits... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Titre amusant (même si des féministes pourraient le prendre mal !) mais un peu trop évident pour nos botanistes éclairé(e)s et même les autres. Je donne le nom entier pour qu'on puisse renommer : Ajuga reptans. Sans parler de consoude, disons le bugle rampant.
Pour l'étymologie, je ne vais pas me fatiguer :
Jplm
Pour l'étymologie, je ne vais pas me fatiguer :
Wikipédia a écrit : Le nom vulgaire des bugles provient du latin médiéval bugula, peut-être dérivé de bugillo, qui désignait une plante indéterminée.
Le nom botanique Ajuga a deux origines possibles : tiré du grec a, privatif et du latin jugum, joug, en référence à la corolle qui semble dépourvue de lèvre supérieure ; déformation du latin abigere, chasser, allusion aux prétendues vertus de ces plantes qui faciliteraient l'accouchement.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour, ajoutons pour être précis que le nom vernaculaire le plus courant (j'ignorais la petite consoude...), est LA bugle rampante. En effet, le genre est féminin, sauf évidemment s'il y a d'autres interprétations par d'autres botanistes, ce dont je doute… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos

- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2