Tricholome en touffe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Mais il devrait alors avoir un goût farineux, non?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, c'est pour ça que j'avais posé la question de l'odeur et de l'habitat. À ma (petite) connaissance, le seul tricholome gris qui ait une odeur et saveur faibles est terreum, or je ne le reconnais pas ici et il vient très majoritairement sous pins.
LJ01, est-il possible de revérifier odeur et saveur ?
Merci,
Jplm
LJ01, est-il possible de revérifier odeur et saveur ?
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
30 nov. 2025, 16:00Castor74 a écrit : Mais il devrait alors avoir un goût farineux, non?
30 nov. 2025, 17:03Jplm a écrit : LJ01, est-il possible de revérifier odeur et saveur ?
30 nov. 2025, 19:29Jplm a écrit : LJ01 nous lit toujours ???Apparemment pas. Ça avait été pareil sur sa précédente demande.
Attendons la journée puis, si personne n'objecte, je nommerai Tricholoma sp.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ok avec Nommo.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
bonsoir
vraiment désolé mais j'ai une vie pro qui ne me permets pas toujours d'être connecté sur mes forums préférés !
côté saveur je le trouve agréable mais pas spécialement farineuse et toujours pas d'odeur sur les spécimens récoltés dimanche qui ont séché sur ma fenêtre
mais il y a des chances que je ne sache pas ce que veut dire une Saveur Farine ou Odeur Farine
LJ
vraiment désolé mais j'ai une vie pro qui ne me permets pas toujours d'être connecté sur mes forums préférés !
côté saveur je le trouve agréable mais pas spécialement farineuse et toujours pas d'odeur sur les spécimens récoltés dimanche qui ont séché sur ma fenêtre
mais il y a des chances que je ne sache pas ce que veut dire une Saveur Farine ou Odeur Farine
LJ
- Plus d'infos
Bonsoir, c'est étonnant de ne pas avoir perçu d'odeur, car elle est assez présente chez cette espèce. Certains lui accordent même une odeur de jus d'huîtres… Quant à la saveur, elle est très nettement farineuse...
03 déc. 2025, 18:06LJ01 a écrit : il y a des chances que je ne sache pas ce que veut dire une Saveur Farine ou Odeur FarineEs-tu familier de l'odeur de Clitopilus prunulus ? Je ne connais pas Tricholoma portentosum pour te dire si c'est la même odeur, mais lorsque je lis "odeur de farine", je pense soit à C. prunulus soit à l'odeur de la farine qu'on mélange à de l'eau pour faire un pâton.
- Plus d'infos
Avec les odeurs on entre là dans la subjectivité la plus totale, il faut supposer que quand on parle de farine on présuppose que c’est la farine de blé ? Sinon c’est à peine précis que quand on parle d’un champignon en forme de coquillage.
Vous reconnaissez l’odeur de Clitipilus prunulus lorsque vous tentez de définir les effluves subtils qui se dégagent de votre sachet avant de confectionner votre gâteau, moi pas !
Pour l’avoir reconnue en situation, je pense que dans l’idée des premiers mycologues qui ont indiqué cette odeur prégnante pour caractériser un champignon il s’agit de la farine stagnante dans tous les recoins d’un moulin et non de celle du produit fini empaqueté.
Vous reconnaissez l’odeur de Clitipilus prunulus lorsque vous tentez de définir les effluves subtils qui se dégagent de votre sachet avant de confectionner votre gâteau, moi pas !
Pour l’avoir reconnue en situation, je pense que dans l’idée des premiers mycologues qui ont indiqué cette odeur prégnante pour caractériser un champignon il s’agit de la farine stagnante dans tous les recoins d’un moulin et non de celle du produit fini empaqueté.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
05 déc. 2025, 09:33Nommo a écrit : Avec les odeurs on entre là dans la subjectivité la plus totale, il faut supposer que quand on parle de farine on présuppose que c’est la farine de blé ?Oui, vous avez raison, au final il s'agit davantage de moyens mnémotechniques pour cartographier les odeurs, je me suis un peu emballé.
Ceci étant, la prochaine fois que j'ai un champignon à odeur de farine, je ferais le test (avec de la farine de blé T55 premier prix pour être précis).
03 déc. 2025, 19:28Castor74 a écrit : Bonsoir, c'est étonnant de ne pas avoir perçu d'odeur, car elle est assez présente chez cette espèce. Certains lui accordent même une odeur de jus d'huîtres… Quant à la saveur, elle est très nettement farineuse...ce soir en tout cas cela sent mauvais :)) mais c'est bien sur la pourriture,
j'essaierai de retourner sur place ce WE pour densifier ma bibliothèque olfactive !
sinon je viens de plonger mon nez dans un paquet de farine de blé sans plus de succès sur une odeur caractéristique !
évidemment une odeur anis c plus facile :))
LJ
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2