Tricholoma terreum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Salut Camarades !
Trouvé en forêt d'altitude environ 1300m, hautes alpes. Grosse dominante conifères: épicéas, pins mélèzes, malgré les feuilles sur les photos.
Pied lisse 8cm environ
Lamelles émarginées (?)
Chapeau grisâtre sans squames environ 5cm de diamètre
Odeur peu marquée à mon sens.
Trouvé en forêt d'altitude environ 1300m, hautes alpes. Grosse dominante conifères: épicéas, pins mélèzes, malgré les feuilles sur les photos.
Pied lisse 8cm environ
Lamelles émarginées (?)
Chapeau grisâtre sans squames environ 5cm de diamètre
Odeur peu marquée à mon sens.
Modifié en dernier par NickoR le 26 oct. 2024, 21:03, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
+1
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Non, on n'est pas à la saison des St-Georges ! C'est par comparaison avec les autres tricholomes gris (scalpturatum, orirubens, basirubens, pardinum, squarrulosum etc.) dont la plupart sentent la farine. As-tu un livre correct ? Sinon, vite : download/file.php?id=100577&mode=view.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'ai des livres plutôt pas mal, pas du niveau de celui conseillé toutefois, si j'en crois les retours sur ce dernier. Et je suis en vacances, je n'ai pas tout sous la main 
Parmi les espèces que vous listez, seule squarrulosum est dans le bouquin que j'ai à dispo. Je l'ai exclue par absence de squames.
En tous cas: si "odeur farineuse" se rapproche de "odeur des st georges" pas de trace de celle-ci sur ce spécimen.
Parmi les espèces que vous listez, seule squarrulosum est dans le bouquin que j'ai à dispo. Je l'ai exclue par absence de squames.
En tous cas: si "odeur farineuse" se rapproche de "odeur des st georges" pas de trace de celle-ci sur ce spécimen.
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1