Tricholoma terreum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

NickoR

Message par NickoR »
Salut Camarades !
Trouvé en forêt d'altitude environ 1300m, hautes alpes. Grosse dominante conifères: épicéas, pins mélèzes, malgré les feuilles sur les photos.
Pied lisse 8cm environ
Lamelles émarginées (?)
Chapeau grisâtre sans squames environ 5cm de diamètre
Odeur peu marquée à mon sens.
Fichiers joints
20241024_160419.jpg
20241024_160409.jpg
Modifié en dernier par NickoR le 26 oct. 2024, 21:03, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Si on fait abstraction des feuilles, s'il y a des pins, s'il n'y a vraiment pas d'odeur farineuse... ça me parait tout bon. À confirmer par mes collègues et néanmoins amis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
+1

NickoR

Message par NickoR »
Pour l'odeur farineuse: ce serait pour distinguer avec quelle espèce ?Je connais celle des tricholomes st georges, et vraiment pas de trace de celle-ci. Ce n'est pas la saison de ces derniers donc je suppose que c'est pour comparer avec autre chose ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, on n'est pas à la saison des St-Georges ! C'est par comparaison avec les autres tricholomes gris (scalpturatum, orirubens, basirubens, pardinum, squarrulosum etc.) dont la plupart sentent la farine. As-tu un livre correct ? Sinon, vite : download/file.php?id=100577&mode=view.

Jplm

NickoR

Message par NickoR »
J'ai des livres plutôt pas mal, pas du niveau de celui conseillé toutefois, si j'en crois les retours sur ce dernier. Et je suis en vacances, je n'ai pas tout sous la main 😉
Parmi les espèces que vous listez, seule squarrulosum est dans le bouquin que j'ai à dispo. Je l'ai exclue par absence de squames.
En tous cas: si "odeur farineuse" se rapproche de "odeur des st georges" pas de trace de celle-ci sur ce spécimen.

Jplm

Message par Jplm »
Personne pour confirmer T. terreum afin de clore cette demande de détermination d'un débutant, déjà sortie de la page d'accueil ?

Merci,

Jplm

NickoR

Message par NickoR »
Je viens d'affecter en ce sens.
8 messages Page 1 sur 1