Port Cros

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Lors des journées de La FAMM espèce peut être pas si rare que ça, mais souvent isolé ou 2 ou 3 exemplaires maximum, et
t chapeau port cros.JPG
cette année toujours trouvée à l'unité
Une récolte à Retournac (station déjà identifiée) sous chênes pubescents et pins sylvestres et deux récoltes lors de la FAMM : arboretum de Pierrefeu (quercus ilex et pinus halepensis) et Port Cros (pinus halepensis)
Fichiers joints
t lames port cros.JPG
Modifié en dernier par chapon le 16 déc. 2024, 19:02, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Patrick,

Espèce de 1998.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour Patrick, sporée blanche ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un certain Laurent Francini serait le premier à l'avoir trouvé en France, en 2001 ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Exact.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Une épithète commune avec un Cortinaire des sphaignes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Patrick, tes qui-suis-je sont intéressants parce qu'il s'agit souvent d'espèces peu communes mais pourrais-tu répondre aux questions (ou aux affirmations) des participants, sinon ils ont un peu l'impression de parler dans le vide ?

Merci,

Jplm

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour à tous, désolé je ne suis pas souvent sur l'ordinateur particulièrement ces jours ou je suis en plein déménagement car je dois libérer mon logement annexe de fonction à Retournac ayant cessé mon activité professionnelle.
Pour répondre rapidement oui à sporée blanche et taxon de 1998 et bravo je pense que vous avez identifié cette espèce qui fait partie d'un groupe proche d'equestre encore mal "débrouillé " ; PAM travaille en ce moment sur le complexe "sejunctum " peut être prolongera t'il ses investigations sur les "equestres".
C'est bien le tricholome signalé la première fois en France par Laurent .

Jplm

Message par Jplm »
Merci, il ne reste plus qu'à donner son nom. Quelqu'un(e) qui n'est pas encore intervenu(e) ?

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, Tricholoma chrysophyllum. Je crois que je suis qualifié pour intervenir! :grandsourire: A noter que depuis l'année de la découverte, je vais tous les ans sur la station et je ne l'ai jamais revu… En tout cas, bravo pour cette découverte, lorsqu'on tombe dessus, c'est vraiment une très belle espèce…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Salut,

Tu devrais envoyer une ou deux de tes photos à Raphaël Hervé qui collecte en ce moment pour l'INPN. La fiche INPN n'a pas de photo... mais juste un lien vers ton "billet d'humeur" à propos du massacre de la station : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/464224/tab/fiche.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Il faut que je m'y colle. Je ne désespère pas de le retrouver un jour, la partie de la forêt où il se trouve ayant subi un petit peu moins de dégâts… Pour le moment... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 messages Page 1 sur 1