Sera-ce le bon ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
71 messages Page 5 sur 5

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Oui espérons je n'ai même pas regardé mais c'est un peu agaçant
JJW

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Bonjour JJ,

J'ai examiné les deux photos: celle du site slovaque est plus haute avec plus d'informations vers le bas et a une définition plus élevée.
Bonjour,
Non, non Fouad, c'est bien celle de JJ (dont je salue le retour :clindoeil: ) qui a la plus haute définition (300 dpi contre 96 dpi)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Merci. Il faut juste que je pense à jeter un œil de ce côté
JJW

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Fouad a écrit :
Bonjour JJ,

J'ai examiné les deux photos: celle du site slovaque est plus haute avec plus d'informations vers le bas et a une définition plus élevée.
Bonjour,
Non, non Fouad, c'est bien celle de JJ (dont je salue le retour :clindoeil: ) qui a la plus haute définition (300 dpi contre 96 dpi)...
Fifi, je ne parle pas de cette résolution là, mais de la résolution-qualité réelle. On peut très bien recadrer une image, mais pas augmenter le cadre: on ne peut pas créer des pixels qui n'existent pas sur la photo originelle! La photo "volée" est cadrée plus bas, donc antérieure à celle du site de Mons. Je ne dis pas que la photo n'est pas de JJ :clindoeil:

JJWUIL

Message par JJWUIL »
il suffit de vérifier sur www.mycomons.net (elle semble avoir disparu), sur http://www.mycomons.eu/Tricholoma_bresadolanum_2.html et sur www.mycomons.be (lien déjà envoyé) donc la photo provient du site mycomons.eu et voilà tout
si on n'en parlait plus ?
JJW

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Réponse de René Chalange :

"pas facile en effet. S’il n’avait pas été amer, je serais plutôt allé du côté d’atrosquamosum ! Je ne reconnais pas bresadolanum qui est concolore, pied et chapeau. Je dirais donc sciodes qui semble être plus variable, mais sur photo ...."
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Houlà, cela a discuté ferme ce 11 Novembre ! Et ce brave champignon aura fait parler de lui en Europe entière !! :lol:

Un seul point me rassure un peu sur nous tous et sur moi-même : il y a de quoi discuter et les avis sont partagés .
Ce n'était donc pas si évident que cela et une fois de plus seule la Nature sait ce qu'elle a fait là!!

Pour moi cela m'encourage plus que jamais à continuer : les progrès viennent puisque j'identifie en tout cas comme certains mycologues connus
les champignons que je trouve :grandsourire:

Maintenant la seule chose que je puisse confirmer c'est l'amertume de la chair.

Nous ne saurons sans doute pas, puisqu'il était malheureusement tout seul, s'il s'agit en définitive de T. sciodes ou de T. bresadolanum,
entre lesquels j'ai hésité dès le départ et même si j'opte pour le second, je ne suis nullement certain d'être dans le vrai ...

René Chalange évoque même une troisième solution... Je vais donc renommer Tricholoma sp. , ce qui me parait le plus sage, en désespoir de pouvoir l'identifier avec certitude et pour ne donner raison à personne, puisque les arguments des uns ou des autres ... ont tous leur raison d'être !

Merci à tous pour cet échange très intéressant à propos ... d'un bien modeste champignon du Chablais
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Il faudra que tu surveille cette station de près, Yves !

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Andgelo a écrit :
Il faudra que tu surveille cette station de près, Yves !
:lol: Et comment !
Mais ce sera dur, cette forêt de hêtres et de chênes est immense et le GPS et moi, cela fait deux !!
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Pas grave Yves, je viens de connaître la même mésaventure. :lol:
Une révision de certaines sections du genre Tricholoma est en cours, les premiers résultats sont très ..très surprenants…, affaire à suivre … :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur a écrit :
Bonjour,
Pas grave Yves, je viens de connaître la même mésaventure. :lol:
Une révision de certaines sections du genre Tricholoma est en cours, les premiers résultats sont très ..très surprenants…, affaire à suivre …
:lol: :lol: Merci Christian !
Yves
71 messages Page 5 sur 5