Cortinarius collinitus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Pour celui-ci, les photos ont été faites hier, sous la pluie (légère), sous les feuillus. Il y en avait un petit groupe, le chapeau est très visqueux, gluant. Ils mesurent entre 5 et 8 cm de haut environ. En forêt de Crécy, dans la Somme.
du coup, je suis parti sur le Cortinarius collinitus ?
Merci d'avance,
Pour celui-ci, les photos ont été faites hier, sous la pluie (légère), sous les feuillus. Il y en avait un petit groupe, le chapeau est très visqueux, gluant. Ils mesurent entre 5 et 8 cm de haut environ. En forêt de Crécy, dans la Somme.
du coup, je suis parti sur le Cortinarius collinitus ?
Merci d'avance,
Modifié en dernier par sbouilland le 10 oct. 2020, 20:05, modifié 2 fois.
Le pied est -il plus ou moins sec (compte-tenu de la pluie) ou également gluant, comme le chapeau ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Le pied m'a semblé sec. J'avais trouvé un article disant que la cortine se transformait en zebrures sur le pied... Pas de bol.
J'ai pas gouté, et l'odeur était faible.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Outre qu'ici ce n'est pas un Cortinaire, il faut savoir que Cortinarius collinitus est gluant partout, pied et chapeau : on appelle ce type de Cortinaires des Myxaciums.
Yves
OK, merci. Je ne vois pas.
- Plus d'infos
Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé. L'aspect du haut du pied correspond bien à T. a. ; cependant, sur la "photo de groupe", la marge paraît mince et guère cannelée. J'ai un doute.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'ai retiré un peu la dominante jaune sur cette photo, on devrait être plus proches de la réalité. Sbouilland, il faudrait conclure, je n'ai pas l'impression qu'on ira bien plus loin sur ce tricholome, la saveur aurait aidé. Le choix si j'ai bien compris est entre Tricholoma sp. et Tricholoma cf. acerbum.
Jplm
J'ai retiré un peu la dominante jaune sur cette photo, on devrait être plus proches de la réalité. Sbouilland, il faudrait conclure, je n'ai pas l'impression qu'on ira bien plus loin sur ce tricholome, la saveur aurait aidé. Le choix si j'ai bien compris est entre Tricholoma sp. et Tricholoma cf. acerbum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne