Juste pour confirmation : tricholome orangé ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous !
Nouvelle sortie aujourd'hui et je suis tombé nez-à-nez avec une superbe famille (enfin... au sens figuré...) de champignons oranges à teintes vertes : après utilisation du GEPR, je pense qu'il n'y a pas trop de doute, mais étant donné la rareté indiquée, je vous sollicite pour confirmation (d'autant que je ne l'ai pas trouvé sous les essences indiquées). Je pense qu'il s'agit de Tricholomes orangés (Tricholoma aurantium).
Lames plutôt adnées, blanches à légèrement teintées de roux, pied et chapeau d'un bel orange, par endroit teinté d'un vert métallique, pied chiné à ponctué de orange-brun, chapeau légèrement visqueux. Détail original et très beau : on remarque des goutelettes oranges au sommet du stipe, formant comme un anneau délimitant un sommet plus blanc que le reste. L'odeur est dite de concombre et ça colle assez bien, en effet.
Je me suis aussi essayé à la photographie de synthèse. ^^
Peu de place pour le doute, mais je doute toujours. Surtout que nous avons ici une espèce dite "rare" et que j'ai fait ma récolte dans une forêt de feuillus et non de conifères, comme indiqué dans le GEPR (cela dit, d'autres sites indiquent "rarement sous feuillus").
Confirmeriez-vous la détermination ?
Nouvelle sortie aujourd'hui et je suis tombé nez-à-nez avec une superbe famille (enfin... au sens figuré...) de champignons oranges à teintes vertes : après utilisation du GEPR, je pense qu'il n'y a pas trop de doute, mais étant donné la rareté indiquée, je vous sollicite pour confirmation (d'autant que je ne l'ai pas trouvé sous les essences indiquées). Je pense qu'il s'agit de Tricholomes orangés (Tricholoma aurantium).
Lames plutôt adnées, blanches à légèrement teintées de roux, pied et chapeau d'un bel orange, par endroit teinté d'un vert métallique, pied chiné à ponctué de orange-brun, chapeau légèrement visqueux. Détail original et très beau : on remarque des goutelettes oranges au sommet du stipe, formant comme un anneau délimitant un sommet plus blanc que le reste. L'odeur est dite de concombre et ça colle assez bien, en effet.
Je me suis aussi essayé à la photographie de synthèse. ^^
Peu de place pour le doute, mais je doute toujours. Surtout que nous avons ici une espèce dite "rare" et que j'ai fait ma récolte dans une forêt de feuillus et non de conifères, comme indiqué dans le GEPR (cela dit, d'autres sites indiquent "rarement sous feuillus").
Confirmeriez-vous la détermination ?
Modifié en dernier par Thomas le 27 oct. 2019, 18:15, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je pense qu'il n'y a aucun doute sur cette détermination. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Super : merci Castor ! ;)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Merci à tous les deux : s'il n'y a pas de doute à avoir, je renomme.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
A titre d'information, sait-on pourquoi on le classe parmi les Suillus, sachant qu'il a un chapeau sec et qu'il a parfois tendance à bleuir ? Est-ce par défaut ? Amené à changer ? Ou bien en raison de caractères microscopiques communs ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Oups... 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
10 messages
Page 1 sur 1