MIXO ??
Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Bonjour à tous,cette tribu de champis sur du chêne, diamètre pas plus d'un mm, gris bleu pour l'enveloppe et intérieur noir, cela ressemble à des Trichia, mais pas plus d'idée, alors merci pour vos commentaires.A+
Modifié en dernier par dominique le 19 avr. 2010, 19:39, modifié 2 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Un Mixo ? Non... C'est plutôt un Myxo... ;o)
C'est bien un Myxomycète... après, Trichia ? Je ne crois pas. Je regarderai plutôt du côté des Badhamia...
Voilà un site riche en photos de Myxo : www.myxomycetes.it
C'est bien un Myxomycète... après, Trichia ? Je ne crois pas. Je regarderai plutôt du côté des Badhamia...
Voilà un site riche en photos de Myxo : www.myxomycetes.it
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Re, merci du tuyau Fifi je vais regarder, désolé pour la faute, ce n'est pas la semaine :o(( A+
dominique a écrit :Re, merci du tuyau Fifi je vais regarder, désolé pour la faute, ce n'est pas la semaine :o(( A+Bonjour Dom
D’accord avec fifi et peut être même Badhamia utricularis...les cordons de suspension sont bien visible.
La couleur du péridium gris à gris/bleu va dans ce sens.
mais seul le micro pourrait nous confirmer ici.
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jipidoc a écrit :Et pourquoi pas didymium melanospernum ?Salut Jipidoc,
Le support ne semble pas coller. Didymium melanospernum colonise essentiellement les mousses dans les lieux humides. De plus, il ne présente pas cette aspect en grappes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour à tous et merci, le genre Badhamia me va bien, utricularis de J-Louis correspond quant à la couleur, mais je ne vois pas de longs cordons de suspension comme on peut en voir sur les photos de différents sites, par contre sur le site d' AMO-NANTES, deux photos de Pascal RIBOLLET représentant Badhamia capsulifera représentent parfaitement ce myxo.JE joints les deux photos de Pascal RIBOLLET. A+.
Fichiers joints
742_2_badhamia_capsulifera_2[1].jpg (11.57 Kio) Vu 1878 fois
743_2_badhamia_capsulifera[1].jpg (9.14 Kio) Vu 1878 fois
Fifi a écrit :Il me semble pourtant apercevoir de la mousse sur la première photo.Jipidoc a écrit :Et pourquoi pas didymium melanospernum ?Salut Jipidoc,
Le support ne semble pas coller. Didymium melanospernum colonise essentiellement les mousses dans les lieux humides. De plus, il ne présente pas cette aspect en grappes.
Je n'ai par ailleurs pas l'impression qu'il s'agisse de grappes, même si ces myxo sont serrés.
En voici : http://www.fungiphoto.com/CTLG/IMAGES/IM/0205-20.JPG
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Boujour tous et Jipidoc, les myxos sont sur une branche de chêne ayant perdu son écorce, sur laquelle est posée une buche de Faux vernis du Japon, laquelle est gagnée par les myxos et sur laquelle est présente une mousse. Les myxos ne sont pas liées à la mousse. Lorsque je regarde des photos de ton espèce, celle-ci me semble moins circulaire.C'est tout ce que je peux dire. A+.
dominique a écrit :Boujour tous et Jipidoc, les myxos sont sur une branche de chêne ayant perdu son écorce, sur laquelle est posée une buche de Faux vernis du Japon, laquelle est gagnée par les myxos et sur laquelle est présente une mousse. Les myxos ne sont pas liées à la mousse. Lorsque je regarde des photos de ton espèce, celle-ci me semble moins circulaire.C'est tout ce que je peux dire. A+.Bonjour Dom, Jipidoc
Il me semble voir les cordons de suspension typique d'espèce du genre Badhamia...Dit moi dom si je me trompe.
Jipidoc tu nous montre un Badhamia utricularis plus que très typé, malheureusement il ne l'est pas toujours, comme tout d'ailleurs.
Je ne pense pas qu'il sera possible de confirmer quoi que ce soit sans y voir la micro.
La présence ou non de calcaire sur le Péridium et au niveau du Capillitium sera aussi un complément d'information importante.
Y à t-il un pied ou non, un cordon ou pas...sans tout cela c'est coton !
Jlouis
Voici une photo montrant un Badhamia utricularis...Juste pour dire de se méfier de photo montrant une espèce très typé.
Ce qui ne veux pas dir que le myxo de Dominique est lui...bien sur ;)
http://slimemold.uark.edu/fungi/webform ... l=Badhamia utricularis (Bull.) Berk. (1853)&NameKey=7F3C2368-B4CE-4650-8A8C-4A297AA42FD8&ImageKey=64BC64DA-3B30-40BE-ADDB-89A9416DE755
jlouis
Ce qui ne veux pas dir que le myxo de Dominique est lui...bien sur ;)
http://slimemold.uark.edu/fungi/webform ... l=Badhamia utricularis (Bull.) Berk. (1853)&NameKey=7F3C2368-B4CE-4650-8A8C-4A297AA42FD8&ImageKey=64BC64DA-3B30-40BE-ADDB-89A9416DE755
jlouis
Re, heureusement que le tas de bois est dans le jardin ;o) , alors concentré et muni de la loupe et d'une auguille fine, les sphères légerement en forme de poire sont attachées par un cordon jaune orangé qui se divise pour tenir 5 ou 6 sphères ( à peu pres ), les cordons ont l'air d'être dépendant les uns des autres.L'enveloppe reste attachée lorsqu'elle est vidée de sa subtance noire ou foncé, les cloisons internes que l'on voit comme des fils à la surface de la matière noire lorsque l'on égratigne une sphère restent aussi et semblent de la même matière que l'enveloppe.J'espére être complet au niveau macro, pour la micro je peux rien hélas. A+.
Re, heureusement que le tas de bois est dans le jardin ;o) , alors concentré et muni de la loupe et d'une auguille fine, les sphères légerement en forme de poire sont attachées par un cordon jaune orangé qui se divise pour tenir 5 ou 6 sphères ( à peu pres ), les cordons ont l'air d'être dépendant les uns des autres.
Ce sont bien des cordons de suspensions
L'enveloppe reste attachée lorsqu'elle est vidée de sa subtance noire ou foncé, les cloisons internes que l'on voit comme des fils à la surface de la matière noire lorsque l'on égratigne une sphère restent aussi et semblent de la même matière que l'enveloppe.
Il s'agit de calcaire Si ce calcaire est présent alors on peut éliminer d'avance les Didymiaceae.
Donc restont avec les Physaracee.
J'espére être complet au niveau macro, pour la micro je peux rien hélas. A+.
B. capsulifera n'a pas de cordons de soutient des sporocarpes. B. utricularis semble être la seule espèce probable ici.
Voici la description :
Sporocarpes ovoïdes à piriformes, souvent suspendus en grappes par des stipes filiformes entrelacés. Stipes jusqu'à 5 mm. Spores en masse noires. Spores 12-14 μm, à forte ornementation (verrues jusqu'à 1 μm) ...............................................................................................................................B. utricularis (Bull.) Berk.
Jlouis
L'enveloppe reste attachée lorsqu'elle est vidée de sa subtance noire ou foncé, les cloisons internes que l'on voit comme des fils à la surface de la matière noire lorsque l'on égratigne une sphère restent aussi et semblent de la même matière que l'enveloppe.
Il s'agit de calcaire Si ce calcaire est présent alors on peut éliminer d'avance les Didymiaceae.
B. capsulifera n'a pas de cordons de soutient des sporocarpes. B. utricularis semble être la seule espèce probable ici.
Voici la description :
Sporocarpes ovoïdes à piriformes, souvent suspendus en grappes par des stipes filiformes entrelacés. Stipes jusqu'à 5 mm. Spores en masse noires. Spores 12-14 μm, à forte ornementation (verrues jusqu'à 1 μm) ...............................................................................................................................B. utricularis (Bull.) Berk.
Jlouis
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
jlouis a écrit :Re, heureusement que le tas de bois est dans le jardin ;o) , alors concentré et muni de la loupe et d'une auguille fine, les sphères légerement en forme de poire sont attachées par un cordon jaune orangé qui se divise pour tenir 5 ou 6 sphères ( à peu pres ), les cordons ont l'air d'être dépendant les uns des autres.Bonsoir, Je vous propose trois photos, de plus en plus rapprochées :
Voici la description :
Jlouis
photo 1
photo 2
photo 3
Bonjour les amis, Dominique
Ecmyco à encore de belle espèces mais malheureusement trop typé.
Ne pas tomber dans ce piège de représentation sur le net bien trop souvent fidèle. L'habitude de les rencontrer facilite la détermination.
J'ai contacté mon amie M. Meyer, avec uniquement les données de Dominique, voici sa reponse :
Jlouis à écrit :
Bonjour Marianne
Voici un petit myxo que je pense être un Badhamia.
Sporocarpes ovoïdes à piriformes (les sphères légerement en forme de poire sont attachées par un cordon jaune orangé qui se divise pour tenir 5 ou 6 sphères ( à peu pres ), les cordons ont l'air d'être dépendant les uns des autres). Sur chêne, diamètre pas plus d'un mm, gris bleu pour l'enveloppe et intérieur noir et calcaire.
Je pense que nous sommes dans le gr. utricularis mais avec toutes ces espèces.
Je n'ai pas de micro
Que penses-tu marianne ?
Marianne à écrit :
Bonjour Jean-Louis,
Badhamia utricularis me plait bien aussi.
A bientôt. Amitiés. Marianne
Merci marianne
Voila Dominique, tu as les cartes en mains.
jlouis
Ecmyco à encore de belle espèces mais malheureusement trop typé.
Ne pas tomber dans ce piège de représentation sur le net bien trop souvent fidèle. L'habitude de les rencontrer facilite la détermination.
J'ai contacté mon amie M. Meyer, avec uniquement les données de Dominique, voici sa reponse :
Jlouis à écrit :
Bonjour Marianne
Voici un petit myxo que je pense être un Badhamia.
Sporocarpes ovoïdes à piriformes (les sphères légerement en forme de poire sont attachées par un cordon jaune orangé qui se divise pour tenir 5 ou 6 sphères ( à peu pres ), les cordons ont l'air d'être dépendant les uns des autres). Sur chêne, diamètre pas plus d'un mm, gris bleu pour l'enveloppe et intérieur noir et calcaire.
Je pense que nous sommes dans le gr. utricularis mais avec toutes ces espèces.
Je n'ai pas de micro
Que penses-tu marianne ?
Marianne à écrit :
Bonjour Jean-Louis,
Badhamia utricularis me plait bien aussi.
A bientôt. Amitiés. Marianne
Merci marianne
Voila Dominique, tu as les cartes en mains.
jlouis