Champignon orangé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben... heu... Pour contredire tout le monde ;P
Je dirais que... on ne peut rien dire entre T.mesenterica et T.aurantia. Il me semble l'on ne peut pas distinguer, macroscopiquement j'entends, les deux espèces.
Voir ce sujet de Toño
Seule la micro permet de les différencier :
Je dirais que... on ne peut rien dire entre T.mesenterica et T.aurantia. Il me semble l'on ne peut pas distinguer, macroscopiquement j'entends, les deux espèces.
Voir ce sujet de Toño
Seule la micro permet de les différencier :
T. mesenterica :
• Basides => 15 - 21 microns
• Spores => (8) 10 – 16 (18) X 6 – 9,5 (12) microns. Q=1,2 - 1,8
T. aurantia :
• Basides => 9 - 13 microns
• Spores => 5,5 – 9 X 4,5 - 7 microns. Q= 1,1 -1,4
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne connais pas cette référence.
Par contre, je sais qu'il y a débat au sein de l'AMO à propos de ces deux espèces, en particulier sur cette photo.
Doutant de la détermination proposée, j'ai demandé si la présence de Stereum hirsutum ne permettait pas de déterminer T.aurantia. Il semblerait que cela ne soit pas aussi simple que ça... d'où le débat !
Comme tu l'as déjà fort justement signalé, André, en parlant du parasitage des sclérodermes par Xerocomus parasiticus, le champignon parasite peut apparaître hors de vue du champignon parasité, d'autant plus que celui-ci peut être à l'état végétatif. C'est apparemment le cas ici, d'où l'impossibilité de déterminer entre T.mesenterica et T.aurantia.
Par contre, je sais qu'il y a débat au sein de l'AMO à propos de ces deux espèces, en particulier sur cette photo.
Doutant de la détermination proposée, j'ai demandé si la présence de Stereum hirsutum ne permettait pas de déterminer T.aurantia. Il semblerait que cela ne soit pas aussi simple que ça... d'où le débat !
Comme tu l'as déjà fort justement signalé, André, en parlant du parasitage des sclérodermes par Xerocomus parasiticus, le champignon parasite peut apparaître hors de vue du champignon parasité, d'autant plus que celui-ci peut être à l'état végétatif. C'est apparemment le cas ici, d'où l'impossibilité de déterminer entre T.mesenterica et T.aurantia.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Yo no lo veo tan claro; en mi caso estaba al lado, sobre y entre Stereum hirsutum, y no era Tremella aurantia.
En este enlace que diferencian ambas, parece que se contradicen :
http://mushroomobserver.org/image/show_image/3042
Lo del color del carpóforo, no parece constante, pues hay T.mesentéricas muy naranjas, sobre todo cuando están maduras.
¿ Como saber cuando está parasitando a Stereum hirsutum, y cuando está simplemente junto o sobre esta especie ?
Por otra parte; todos los libros que tengo dicen que Tremella mesenterica crece sobre madera muerta de planifolios, no se especifica nada de que salga sobre Peniophora ni lo parasite.
Quiero decir que tal vez suela parasitar a Peniophora, pero no creo que siempre ocurra; lo mismo pienso de T. aurantia; que suela parasitar S.hirsutum, no quiere decir que no se puedan encontrar otras Tremellas cerca de S.hirsutum.
Salutations
Antonio
Lo del color del carpóforo, no parece constante, pues hay T.mesentéricas muy naranjas, sobre todo cuando están maduras.
¿ Como saber cuando está parasitando a Stereum hirsutum, y cuando está simplemente junto o sobre esta especie ?
Por otra parte; todos los libros que tengo dicen que Tremella mesenterica crece sobre madera muerta de planifolios, no se especifica nada de que salga sobre Peniophora ni lo parasite.
Quiero decir que tal vez suela parasitar a Peniophora, pero no creo que siempre ocurra; lo mismo pienso de T. aurantia; que suela parasitar S.hirsutum, no quiere decir que no se puedan encontrar otras Tremellas cerca de S.hirsutum.
Salutations
Antonio
- Plus d'infos
Toño a écrit :Yo no lo veo tan claro; en mi caso estaba al lado, sobre y entre Stereum hirsutum, y no era Tremella aurantia.
Je ne le vois pas tellement clair ; dans mon cas il était à côté, sur et entre Stereum hirsutum, et ce n'était pas Tremella aurantia.Nous sommes bien d'accord sur ce point... Comme Toño, sur aucun de mes bouquins il n'est fait mention de T.mesenterica comme étant un champignon parasite. Il est seulement dit qu'il ne pousse que sur bois mort de feuillus, est-ce pour autant un champignon saprotrophe ?
Dans ce lien où les deux sont différenciées, il semble qu'ils se contredisent :
Concernant la couleur du carpophore, elle ne semble pas constante, il y a des T.mesenterica très orange, surtout quand elles sont matures.
Comment savoir s'il parasite Stereum hirsutum ou s'il est simplement joint ou sur cette espèce ?
Par ailleurs, tous les livres que j'ai disent que Tremella mesenterica croît sur un bois mort de feuillus (planifolios ???), on ne spécifie rien sur une relation (parasitisme ou non) avec le genre Peniophora.
Je veux dire que peut-être il a l'habitude de parasiter Peniophora, mais je ne crois pas que cela arrive toujours; je pense la même chose de T.aurantia ; qui parasite généralement S.hirsutum, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas trouver d'autres Tremelles près de S.hirsutum.
Conclusion, si je puis me permettre... On ne peut rien dire sur ce spécimen sinon qu'il s'agit certainement de T.mesenterica ou de T.aurantia.
Histoire de pimenter le tout, quelqu'un connait-il Tremella frondosa ? Espèce qui ressemblerait assez fortement aux deux autres, en plus grand et avec des lobes nettement foliacés.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
bien sur que la micro a le dernier mot mais sur le terrain on peut donner un nom en fonction sur stéréum ou pas à x% de chance...
pour les détails voir le papier anglais en fichier.pdf
bien sur que la micro a le dernier mot mais sur le terrain on peut donner un nom en fonction sur stéréum ou pas à x% de chance...
pour les détails voir le papier anglais en fichier.pdf
Fichiers joints
Bristish Tremella.pdf
(242.19 Kio) Téléchargé 1934 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Au sujet des Tremelles…
Quelques compléments d'informations ….
// Je note – ce qui n'est pas pour faciliter l'affaire… - au sujet de Tremella lutescens et Tremella mesenterica.que R. Courtecuisse dit (Inventaire des champis Nord - Pas-de-Calais) : "ces deux noms sont très probablement synonymes. Le premier est à utiliser, dans ce cas…".
// "Histoire de pimenter le tout, quelqu'un connait-il Tremella frondosa ? Espèce qui ressemblerait assez fortement aux deux autres, en plus grand et avec des lobes nettement foliacés".
Au sens de certains auteurs, ton champi serait synonyme de Tremella aurantia ; pour d'autres, de Tremella foliacea…
// Comme Toño, sur aucun de mes bouquins il n'est fait mention de T.mesenterica comme étant un champignon parasite.
Mycorance (mycorance.free.fr/valchamp/champi136.htm) : je cite : " Comme toute la famille, la trémelle mésentérique est le parasite d'un autre champignon, pas toujours visible…".
"Ineptie" probable de ce forum mycologique en phase d'activation.
…est-ce pour autant un champignon saprotrophe ? Oui, saproprophe lignicole.
Bonnes cogitations …
André
PS. Aucune mention dans le dit inventaire collectif du Nord - Pas-de-Calais de T.aurantia. J'interrogerai mes amis à l'occasion.
Quelques compléments d'informations ….
// Je note – ce qui n'est pas pour faciliter l'affaire… - au sujet de Tremella lutescens et Tremella mesenterica.que R. Courtecuisse dit (Inventaire des champis Nord - Pas-de-Calais) : "ces deux noms sont très probablement synonymes. Le premier est à utiliser, dans ce cas…".
// "Histoire de pimenter le tout, quelqu'un connait-il Tremella frondosa ? Espèce qui ressemblerait assez fortement aux deux autres, en plus grand et avec des lobes nettement foliacés".
Au sens de certains auteurs, ton champi serait synonyme de Tremella aurantia ; pour d'autres, de Tremella foliacea…
// Comme Toño, sur aucun de mes bouquins il n'est fait mention de T.mesenterica comme étant un champignon parasite.
Mycorance (mycorance.free.fr/valchamp/champi136.htm) : je cite : " Comme toute la famille, la trémelle mésentérique est le parasite d'un autre champignon, pas toujours visible…".
…est-ce pour autant un champignon saprotrophe ? Oui, saproprophe lignicole.
Bonnes cogitations …
André
PS. Aucune mention dans le dit inventaire collectif du Nord - Pas-de-Calais de T.aurantia. J'interrogerai mes amis à l'occasion.
- Plus d'infos
Bref... on n'est pas sorti de l'auberge !
Quant aux dire du site Mycorance, je ne sais quoi en penser... Selon les diverses sources biblio ou web, les Tremella sont présentés comme saprotrophes ou comme parasites, voire les deux (ce qui n'est pas impossible, cf.Conférence de R.Courtecuisse), de manière plus ou moins exclusive.
A ma connaissance, les Tremella sont essentiellement saprotrophes.
Selon le Guide Vigot, les trémelles sont rarement parasites d'un autre champignon. Dans ce même guide, la seule espèce du genre citée comme étant parasite : T.encephala sur Stereum sanguinolentum.
Un dernier mot pour Kher44, tu peux contacter l'Association Mycologue de l'Ouest... Avec un peu de chance, il y a peut-être un vérificateur près de chez toi.
Andre38myco a écrit :Au sens de certains auteurs, ton champi serait synonyme de Tremella aurantia ; pour d'autres, de Tremella foliaceaOui... j'ai vu ça sur le site Index Fungorum.
Quant aux dire du site Mycorance, je ne sais quoi en penser... Selon les diverses sources biblio ou web, les Tremella sont présentés comme saprotrophes ou comme parasites, voire les deux (ce qui n'est pas impossible, cf.Conférence de R.Courtecuisse), de manière plus ou moins exclusive.
A ma connaissance, les Tremella sont essentiellement saprotrophes.
Selon le Guide Vigot, les trémelles sont rarement parasites d'un autre champignon. Dans ce même guide, la seule espèce du genre citée comme étant parasite : T.encephala sur Stereum sanguinolentum.
Un dernier mot pour Kher44, tu peux contacter l'Association Mycologue de l'Ouest... Avec un peu de chance, il y a peut-être un vérificateur près de chez toi.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Andre38myco a écrit :Au sujet des Tremelles…Pas d'ineptie à propos de ce qui précède !
Je préciserai toutefois, et ceci sera corrigé lors d'une prochaine mise à jour, que c'est plus exactement sur le mycelium de certains champignons que les trémelles se développent bien souvent. C'est moins fréquent sur les champignons matures et la famille la plus souvent parasitée est celle des stéréacées.
Cordialement,
docanski
12 messages
Page 1 sur 1