Trametes versicolor atypique ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 2 sur 3

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
fandechampis a écrit :
Pour répondre à Montségur, je n'ai jamais observé Datronia mollis, n'est-ce pas une espèce résupinée ?
Pas toujours...
[Datronia mollis] Datronia mollis ?
[Datronia mollis] à défaut...

Ce qui me gêne surtout pour D.mollis, c'est l'aspect de l'hyménium, c'est pourquoi une vue plus en détail serait utile.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Je me rends compte que j'ai trop baissé la taille de ces photos...
Je n'ai pas mieux que ça. :redface:
Fichiers joints
mihyg.jpg
mihyg.jpg (124.9 Kio) Vu 1230 fois

Fifi

Message par Fifi »
Ça n'a pas l'aspect de Datronia mollis... Une mesure des spores devrait permettre d'écarter cette hypothèse. On en revient aux Trametes...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Je suis retourné à la station, j'ai refait des photos. Pour le bois, il semble que ce soit plutôt du Fagus.
En ce qui concerne la mesure des spores, il faudra attendre la semaine prochaine.
Fichiers joints
io^jop.jpg
oiuhopi.jpg
oijm.jpg
poiùj,ùp.jpg

Fifi

Message par Fifi »
Je pense qu'on peut écarter D.mollis dont les pores n'ont pas cette allure. Le champignon a l'air frais et en voyant le brunissement des pores, probablement dû à la manipulation lors de la récolte, je pense de plus en plus à Ischnoderma sp. : benzoinum habituellement sur conifère mais parfois sur feuillus ou resinosum, sur feuillu.
Pierre Desproges

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Je ne pense pas que ce soit un Ishnoderma, le revêtement piléique et l'odeur sont bien différents.
Bonne soirée.

Fifi

Message par Fifi »
La surface piléique ne me parait pas incompatible. Pour ce qui est de l'odeur, dite de Benjoin, elle n'est pas toujours présente. I.benzoinium est même décrit comme inodore par certains auteurs (voir le BK) !

Qu'en pensent les autres ?
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Trametes versicolor
Michel

Fifi

Message par Fifi »
C'est rare de te voir aussi affirmatif, Michel. :clindoeil:

J'aimerai surtout un avis sur ma proposition...
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Fifi a écrit :
C'est rare de te voir aussi affirmatif, Michel. :clindoeil:
J'aimerai surtout un avis sur ma proposition...
Moi aussi, parce que devant un polypore dont la face supérieure ressemble à celle de H. annosum ou pourquoi pas
comme le propose Fifi, à celle de I. benzoinum, et des pores qui évoquent pour moi celles de Climacocystis borealis,
je suis plus que perplexe, même pour admettre éventuellement ( ce sera diffciile ) qu'il puisse s'agir de T. versicolor ?!

Comme l'a dit Castor, dans ce cas, ils ont vraiment une drôle de tronche :eek:

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

michel

Message par michel »
Fifi a écrit :
C'est rare de te voir aussi affirmatif, Michel.
Ah non pas du tout, c'est simplement ma réaction à la vue des (nouvelles photos) photos! Je peux trés bien me planter.
C'est tout le problème des identifications sur photos, les notions de consistance, de dimensions ne sont pas facilement disponibles.
Ta proposition est tout à fait acceptable. Les éléments me paraissent relativement petits et minces, la surface porique devrait brunir, noircir plus, il faut voir la réaction à KOH, une vue des spores...
Michel

Fifi

Message par Fifi »
Comme quoi, entre Trametes versicolor et Ischnoderma benzoinium (ou resinosum) il y a une certaine incertitude !

Le brunissement des pores, visible sur plusieurs photos, me paraissait suffisamment remarquable pour faire pencher la balance vers Ischnoderma sp., il ne me semble pas que T.versicolor brunit ainsi.
Autre chose qui me gêne pour T.versicolor, c'est la taille apparente des pores... Ils me paraissent bien grands. C'est pourquoi je demandais une échelle pour avoir une idée plus précise de la dimension des pores.

J'ajouterai ceci, Andgelo intitule son sujet "Trametes versicolor atypique ?", c'est donc qu'il est difficile de se baser sur les caractères habituels pour valider T.versicolor ou même rejeter Ischnoderma sp.. Le sujet aurait tout aussi bien pu être intitulé "Ischnoderma atypique ?"... :clindoeil:
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Comme quoi, entre Trametes versicolor et Ischnoderma benzoinium (ou resinosum) il y a une certaine incertitude !
oui c'est assez inattendu... mais bon on est en 2 dimensions, pas sur le terrain!
Michel

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Je n'ai pas intitulé ce sjlet Ishnoderma atypique ? car je ne trouve que la récolte possède aucune ressemblance (contrairement à versicolor), hormis le brunissement des pores, avec Ishnoderma benzoinum. Par exemple, ce dernier à un chapeau feutré, les pores brunissent un peu plus, et est plus gros.
Désolé pour les dimensions : pour le spécimen retourné (3e photo en partant de la fin) 40 x 20 mm (pour l'épaisseur je ne m'en rappelle plus).
Pour la réaction, je ne dispose plus de spécimens, il ne me reste plus qu'une sporée.
Bonne journée.

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Trametes versicolor pour moi aussi , les pores montrent un champignon "non plus jeune" mais qui a bien mûri , les pores arrondis deviennent déchirés/difformes en vieillissants et cela induit en erreur ... voir les flèches sur la photo d'Andgelo
Fichiers joints
cats.jpg
cats.jpg (200.24 Kio) Vu 1032 fois

003.jpg
003.jpg (305.31 Kio) Vu 1032 fois
Mario
35 messages Page 2 sur 3