[Thelephora terrestris] Terrestre ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Pour confirmation, ce champignon est-il bien Thelephora terrestris ? Cet après-midi (28/11/14), forêt d'Ermenonville (Val-d'Oise), au sol près d'une souche de chêne mais environnée de pins (d'ailleurs ça se voit) et de bruyères. Les carpophores faisaient 3 à 5 cm. Vue du dessous à droite.
Merci d'avance,
Jplm
Pour confirmation, ce champignon est-il bien Thelephora terrestris ? Cet après-midi (28/11/14), forêt d'Ermenonville (Val-d'Oise), au sol près d'une souche de chêne mais environnée de pins (d'ailleurs ça se voit) et de bruyères. Les carpophores faisaient 3 à 5 cm. Vue du dessous à droite.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 29 nov. 2014, 12:03, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci pour la confirmation.
Effectivement, mon erreur, Ermenonville est dans l'Oise, on quitte le Val-d'Oise à la sortie de Saint-Witz. C'était avant la baraque, dans les grandes pinèdes en terrasses à gauche en entrant dans la forêt par la route du Bosquet. J'avoue, je cherchais des tubaeformis... et il y avait surtout des lactaires, mais aussi quelques autres trucs. Sous un chêne, une phalloïde - ma bonne dame il n'y a plus de saison !
Jplm
Effectivement, mon erreur, Ermenonville est dans l'Oise, on quitte le Val-d'Oise à la sortie de Saint-Witz. C'était avant la baraque, dans les grandes pinèdes en terrasses à gauche en entrant dans la forêt par la route du Bosquet. J'avoue, je cherchais des tubaeformis... et il y avait surtout des lactaires, mais aussi quelques autres trucs. Sous un chêne, une phalloïde - ma bonne dame il n'y a plus de saison !
Jplm
- Plus d'infos
Bon, un peu d'étymologie, juste pour savoir parce que ça n'apporte absolument rien à la reconnaissance de l'espèce : le nom du genre, Thelephora, veut dire "porteur de mamelon".
On retrouve la même racine thel- dans Catathelasma en référence à des lames décurrentes (qui pendent comme des mamelles, si, si, j'ai fait des recherches).
Et ici, si quelqu'un voit un mamelon sur ce champignon, il faut qu'il arrête d'en fumer ! Enfin, faut croire qu'il y en a qui en voient partout.
Jplm
On retrouve la même racine thel- dans Catathelasma en référence à des lames décurrentes (qui pendent comme des mamelles, si, si, j'ai fait des recherches).
Et ici, si quelqu'un voit un mamelon sur ce champignon, il faut qu'il arrête d'en fumer ! Enfin, faut croire qu'il y en a qui en voient partout.
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense que ceci est dù à une confusion entre Thelephora nigra (téléomorphe ) de Ptychogaster niger (anamorphe) qui lui ressemble à un sein tout doux.Actuellement on n' emploie plus que le nom de la forme téléomorphe.Dans le cas présent,je ne pense pas que l'on parle de la même espèce.Les deux espèces présentent cependant le même dimorphisme.
Cordialement.
Pierre.
Je pense que ceci est dù à une confusion entre Thelephora nigra (téléomorphe ) de Ptychogaster niger (anamorphe) qui lui ressemble à un sein tout doux.Actuellement on n' emploie plus que le nom de la forme téléomorphe.Dans le cas présent,je ne pense pas que l'on parle de la même espèce.Les deux espèces présentent cependant le même dimorphisme.
Cordialement.
Pierre.
Jplm a écrit : J'avoue, je cherchais des tubaeformis..y'en avait des tonnes pourtant à la baraque, pas grand chose d'intéressant ! semi-sanguineus et paleaceus. En revanche, sur ma station connue de moi seule
Jplm
Jplm a écrit :Bon, un peu d'étymologie, juste pour savoir parce que ça n'apporte absolument rien à la reconnaissance de l'espèce : le nom du genre, Thelephora, veut dire "porteur de mamelon".Bonjour,
Un peu d'étymologie suite ...
Le nom Thelephora est un ancien nom qui ne correspond plus (comme tous les autres) à sa description originale, de plus au cours des années il a été diversement interprété par de nombreux Auteurs (consulter les descriptions J.B. Lamarck,(1806) Encyclopédie méthodique, Botanique, 7, p. 619 - http://bibdigital.rjb.csic.es/spa/Libro ... Pagina=623 ).
La diagnose originale et légitime est : Thelephora Ehrhart ex Willdenow (1787), traduction "Champignon possédant à l'origine un mamelon ou bien des trous à la place des lamelles". Il faudrait contrôler les 813 taxons correspondant a ce genre, certains ont peut-être un mamelon (?), la plupart sont des polypores (s.l.) devenus des synonymes.
Que dire aussi des anciens noms devenus pourtant incontournables :
Boletus : champignon en forme de motte de terre (oronge).
Agaric : champignon.
Russula : roux, rougeâtre.
Hydnum : tubercule, tumeur (nom ancien des "Truffes").
Cortinairius : rideau, voile (et ceux qui n''ont pas de cortines !).
...
Pierre Jancloes a écrit :Je pense que ceci est dù à une confusion entre Thelephora nigra (téléomorphe ) de Ptychogaster niger (anamorphe) qui lui ressemble à un sein tout doux.Bonjour Pierre,
Thelephora nigra n'existe pas dans la littérature, Ptychogaster niger Lloyd (1920) est une espèce américaine synonyme taxinomique de Thelephora atra Weinmann (1836).
7 messages
Page 1 sur 1