Bolet pulvérulent ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour à tous,
Trop de choses ne vont pas pour la proposition Alessioporus ichnusanus :
- manque du rouge sur le pied
- manque le réseau saillant
- pores jaune vif et non olivâtre
- pores trop serrés de type bolétoïdes (voir coupe)
Pour avancer, il nous faudrait d'autres photos plus nettes des pieds, des pores et une photo de la coupe juste après.
Et enfin, qui n'a jamais rencontré des bolets bleuissants qui bleuissent à peine en raison de leur vétusté ou de la sécheresse ?
Trop de choses ne vont pas pour la proposition Alessioporus ichnusanus :
- manque du rouge sur le pied
- manque le réseau saillant
- pores jaune vif et non olivâtre
- pores trop serrés de type bolétoïdes (voir coupe)
Pour avancer, il nous faudrait d'autres photos plus nettes des pieds, des pores et une photo de la coupe juste après.
Et enfin, qui n'a jamais rencontré des bolets bleuissants qui bleuissent à peine en raison de leur vétusté ou de la sécheresse ?
- Plus d'infos
Bonsoir,
voici une photo de la coupe juste après.
Et voici une photo du pied que j'ai nettoyé au pinceau autant que j'ai pu. Je constate bien une couleur orangée. Je confirme également que le pied et les pores noircissent dès que je les touche.
Bonne soirée :)
voici une photo de la coupe juste après.
Et voici une photo du pied que j'ai nettoyé au pinceau autant que j'ai pu. Je constate bien une couleur orangée. Je confirme également que le pied et les pores noircissent dès que je les touche.
Bonne soirée :)
Modifié en dernier par La Cahule le 30 sept. 2024, 22:09, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas sûr, je ne connais pas le bolet de Nommo mais la tonalité de bleu de la dernière coupe est très différente de C. pulverulentus.
30 sept. 2024, 20:46Richmond63 a écrit : Pas sûr, je ne connais pas le bolet de Nommo mais la tonalité de bleu de la dernière coupe est très différente de C. pulverulentus.D'après ton expérience, le bleuissement est toujours dans les mêmes tonalités ?
Pour ma part, c'est une espèce que je n'ai que rarement croisée. Ici, on la voit avec un bleuissement assez "standard" par rapport au "bleu de Prusse" ou indigo intense qu'on voit sur d'autres photos.
https://www.inaturalist.org/observations/228096660
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Oui, je le trouve tout les ans autour de chez moi et le bleuissement est toujours le même, un bleu très sombre conforme aux photos montrées ici. La première coupe est le bolet de 2018 que je t'avais envoyé sur ta demande.
- Plus d'infos
Je suis ce bolet depuis trois ans sur un biotope planitière près de chez moi, à Eckbolsheim, sous chêne sur sol neutro-calcaire. Et aussi dans son habitat vosgien acide sous conifères en général. Les morphotypes sont très différents ! Le premier est bolétoïde, massif et le second plus grêle rappelant tantôt un I. badia chétif, tantôt un Xerocomus. Je suis entrain de faire l'inventaire des deux phénotypes pour une éventuelle publication si cela s'avère pertinent...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
À force de digressions, je ne sais plus où en est avec ce sujet. On en reste à Cyanoboletus pulverulentus, c'est ça ? Dans ce cas, merci à La Cahule d'affecter cette espèce à son sujet comme il est demandé dans les encadrés roses qu'il voit. Si besoin est, aide ici : help/add_species.
Jplm
À force de digressions, je ne sais plus où en est avec ce sujet. On en reste à Cyanoboletus pulverulentus, c'est ça ? Dans ce cas, merci à La Cahule d'affecter cette espèce à son sujet comme il est demandé dans les encadrés roses qu'il voit. Si besoin est, aide ici : help/add_species.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Personne n'a conclu sur ce champignon sauf Fouad. J'ai exprimé mes doutes sans avoir d'idée sur ce qu'il est vraiment. De même, Jean Pierre qui le connais bien aussi ne le reconnais pas non plus. Alors, s'il ne reste que cette option, le cf. parait s'imposer pour le moins.
- Plus d'infos
Je ne pousse pas dans une direction ou une autre, Richard, j'essaie juste de faire avancer le sujet vu qu'il y en avait hier soir une trentaine en attente de noms !
Mais j'ai tout de même un début d'opinion sur le fond :
- 1) je suis d'accord avec Fouad que ichnusanus est insuffisamment étayé, l'absence de faux-réseau notamment
- 2) mais je suis aussi d'accord avec la remarque de JP Raverat :
Mais La Cahule nous lit-il encore ?
Jplm
Mais j'ai tout de même un début d'opinion sur le fond :
- 1) je suis d'accord avec Fouad que ichnusanus est insuffisamment étayé, l'absence de faux-réseau notamment
- 2) mais je suis aussi d'accord avec la remarque de JP Raverat :
30 sept. 2024, 16:11Jean Pierre a écrit : Je connais bien Cyanoboletus pulverulentus, il en pousse souvent de grandes quantités dans le bois à 100 m de chez moi et parfois dans mon jardin. Il est impossible de le toucher sans le faire bleuir instantanément de manière spectaculaire et le simple fait que ce ne soit pas la première chose notée par Léo me conforte dans le fait que ce n'est surement pas lui.Dans ces conditions, un C. cf. pulverulentus m'irait. Ou même un Xerocomus s.l. sp.
Mais La Cahule nous lit-il encore ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Pas de problème, Jean-Pierre.
Tout autre chose, je t'attendais pour le mot final de mon sujet L. necator.
Pas de problème, Jean-Pierre.
Tout autre chose, je t'attendais pour le mot final de mon sujet L. necator.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3