Leccinum vulpinum?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,j'ai trouvé dans une forêt de pins sylvestres et de chênes , pins en nombre plus important, des Leccinum orangé dont le pied des plus jeunes est tout blanc, et la base du pied assez bleuté, après avoir coupé plusieurs exemplaires, j'ai renoncé à auriantacium dont la chair bleuit-noircit vite. La chair de ceux-ci est blanche, rosit un peu pour quelques uns et devient gris pale pour tous les exemplaires.Je me tourne vers vulpinum dont la description de Courtecuisse et de Roux correspont bien.Merci de vos commentaires.
Fichiers joints
Modifié en dernier par dominique le 03 nov. 2010, 13:16, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Je suis très sceptique sur le maintien de ces espèces que seule une écologie différente sépare..tu as remarqué un chimisme qui te semble différent mais les réactions chimiques sont fort capricieuses et dépendantes de multiples facteurs...mon avis est que seule l'analyse biomoléculaire permettra de trancher..il y a bien un cyanescens qui bleuit et un cyanescens qui ne bleuit pas mais si tu frottes le non bleuissant avec une tranche de patate il bleuira..tu lui apportes ce faisant l'enzyme dont il était privé..2 espèces différentes ? je ne crois pas !Tant qu'on ne sait pas on peut maintenir ton vulpinum mais dans un panier on aura du mal à les distinguer d'aurantiacum !
- Plus d'infos
Leccinum vulpinum est bien une espèce à part entière qui est strictement associée avec les pins, mais les mèches sont noires, et non rousses comme ici, et le chapeau est beaucoup plus rouge. Donc, ici, il s'agit d'un aurantiacum (ancien quercinum).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Ah Guillaume ! on te sent vraiment sûr de toi ! Quelle autorité ! C'est vrai que tu signes "Expert" ! alors chapeau bas . Les mèches sont noires à l'instant "t" ? Comment étaient t'elles à l'instant "t-1" et comment seront-elles à l'instant "t+1" .That is the question ?. Bon je reconnais que tu sais trancher les discussions...je suis probablement loin d'être à ton niveau...je reste très prudent dans mes propos .
- Plus d'infos
Ah Guillaume ! on te sent vraiment sûr de toi ! Quelle autorité !Je ne suis pas sûr de moi... mais je suis sûr que de nombreuses et très sérieuses études ont été menées sur ce groupe (voir notamment Den Bakker & Noordeloos), à la fois au point de l'écologie, que de la morphologie et de la biologie moléculaire, et je ne fais que rapporter leurs résultats. Cela me semble, comme toujours, moins critiquable que de donner son opinion basée sur pas grand-chose (je ne parle pas pour toi, je parle en général)... :-)
Voir, par exemple, le site de Machiel Noordeloos (http://www.entoloma.nl/html/leccinum_eng.html), sur lequel tu retrouveras ce que je disais ce matin.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Salut,
par ex. selon M. Binder (1999), Leccinum piceinum ss. str. est nettement différent de L. quercinum sous l'angle de la microbiologie.
Dans la cladogramme publiée dans sa thèse "Zur molekularen Systematik der Boletales" (p. 87), L. piceinum est situé dans une groupe (cluster) avec Leccinum manzanitae (ésp. américaine) et L. duriusculum, tandis que L. quercinum est proche de L. versipelle et L. aurantiacum (l'actuel leucopodium/albostipitatum).
De plus il remarque que L. piceinum possède une séquence d'ADN plus breve que dans toutes les autres éspèces de la séct. Leccinum comprises dans l'étude. Malheureusement il n'a pas éxaminé L. vulpinum ss. str. (l'éspèce des pins)...
Au point de vue pratique, je ne détermine jamais L. vulpinum s'il y a une seule arbre à feuilles sur la station (pas très satisfaisant, je sais...)
Si on veut maintenir des éspèces séparées, le photo de dominique montre, à mon avis, plutôt L. quercinum, non seulement en considération de la présence des feuilles de chêne.
Cordialement, Jürgen
par ex. selon M. Binder (1999), Leccinum piceinum ss. str. est nettement différent de L. quercinum sous l'angle de la microbiologie.
Dans la cladogramme publiée dans sa thèse "Zur molekularen Systematik der Boletales" (p. 87), L. piceinum est situé dans une groupe (cluster) avec Leccinum manzanitae (ésp. américaine) et L. duriusculum, tandis que L. quercinum est proche de L. versipelle et L. aurantiacum (l'actuel leucopodium/albostipitatum).
De plus il remarque que L. piceinum possède une séquence d'ADN plus breve que dans toutes les autres éspèces de la séct. Leccinum comprises dans l'étude. Malheureusement il n'a pas éxaminé L. vulpinum ss. str. (l'éspèce des pins)...
Au point de vue pratique, je ne détermine jamais L. vulpinum s'il y a une seule arbre à feuilles sur la station (pas très satisfaisant, je sais...)
Si on veut maintenir des éspèces séparées, le photo de dominique montre, à mon avis, plutôt L. quercinum, non seulement en considération de la présence des feuilles de chêne.
Cordialement, Jürgen
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je suis un peu petit pour discuter avec vous. Je ne peux dire que ce qu'un mycologue amateur voit. J'ai trouvé ces champignons dans une parcelle de pins sylvestres et de chênes, le pied tout blanc de jeunes individus m'a interpellé alors que les autres matures je les ai considéré comme des aurantacium.Après avoir fendu un exemplaire jeune, j'ai remarqué que la chair blanche ne bleuissait pas alors que chez aurantacium elle bleuit aussitôt. Je connais bien aurantiacum, courant cet été, et que je consomme ( pardon Fifi), j'ai donc fait plusieurs coupes et aucun n'a bleuit, comme il est courant de dire que la coupe et l'évolution de la couleur de la chair sont important chez les Leccinum, j'ai remarqué un rossiment chez certains individus suivi d'une teinte grise comme sur les photos, jamais viré au bleu-noir.Après lecture de vos post, ce soir j'ai essayé de trouver des aurantiacum dans des chênaies pures, hélas aucun, peut-être manque de temps.Je ne suis pas contre le fait qu'il s'agit d'aurantiacum, alors pourquoi je n'ai pas trouvé un exemplaire bleuissant dans cette parcelle alors que beaucoup d'exemplaires si trouvaient, pourquoi je n'ai pas trouvé d'aurantiacum dans les stations où il est courant d'habitude comme si la pousse de la fin de l'été pour cette espèce était passée,je m'interroge.Une: le froid apparu ces dernier jour modifie la réaction chimique qui donne le bleuissement, deux: la présence du sol plus acide dû aux aiguilles de pins modifie la réaction chimique, trois: le changement de couleur à la coupe chez les Leccinum n'est pas déterminant,quatre: la variation des couleurs des méchules du pied peut varier en fonction de l'habitat et pas seulement de l'espèce.Une seule chose est sûre, je vais m'y interresser de plus près dès le week- end prochain.Je vous joins une photo d'un jeune Leccinum aurantiacum et là le pied est déjà bien roux.Merci.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
dominique a écrit :que je consomme ( pardon Fifi)

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Salut Fifi
Je profite que vous vous égarez dans la comestibilité des leccinum pour te faire remarquer que le site n'est pas encore passé à l'heure d'hiver même si c'est un détail anodin :)
Je profite que vous vous égarez dans la comestibilité des leccinum pour te faire remarquer que le site n'est pas encore passé à l'heure d'hiver même si c'est un détail anodin :)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est à toi de configurer l'heure dans ton profil... Champis.net étant un forum international (rien que ça !) c'est à chacun de changer son heure...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :C'est à toi de configurer l'heure dans ton profil... Champis.net étant un forum international (rien que ça !) c'est à chacun de changer son heure...Oups ! c'est comme si c'était fait et désolé pour l'intrusion

finalement c'est aussi pratique que c'est moche ces smiletrucs

- Plus d'infos
dominique a écrit :Je vous joins une photo d'un jeune Leccinum aurantiacum et là le pied est déjà bien roux.Merci.Salut dominique,
ce dernier est sans équivoque L. aurantiacum (= quercinum), mais je ne vois pas de raison impératif pourquoi le premier serait quelque chose d'autre.
Jürgen
Bonjour, merci Jurgen, je ne discute pas le fait qu'il s'agisse d'aurantiacum, confirmer par toi , Guillaume et Albert. Je me pose quelques questions sur son changement d'apparence, saison, froid, sol,.... Bonne journée.
Ci joint un lien intéressant : http://boletales.com/.