fulva ou fulvoides ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trancher car il me manquait un élément du puzzle, la volve.
Mais la taille moyenne des spores ( 12.3 µm) et l'habitat sous châtaigniers me laissent penser tout de même à fulvoides
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas réussi à trancher car il me manquait un élément du puzzle, la volve.
Mais la taille moyenne des spores ( 12.3 µm) et l'habitat sous châtaigniers me laissent penser tout de même à fulvoides
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Terradoc le 11 juil. 2023, 07:19, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je suis surpris par les tonalités très chaudes du brun orangé, mais pourquoi pas, le centre plus foncé et la marge claire sont, par contre, conformes à la description princeps de Neville et Poumarat, p. 46 de Funghi non delineati, Pars LI-LII.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Les couleurs vont très bien pour fulva. Les spores sont dans la norme d'après certains auteurs. Ex : http://www.amanitaceae.org
Les couleurs vont très bien pour fulva. Les spores sont dans la norme d'après certains auteurs. Ex : http://www.amanitaceae.org
10 juil. 2023, 21:21Fouad a écrit : Bonjour,Plutôt d'accord avec Fouad.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
10 juil. 2023, 21:21Fouad a écrit : Bonjour,Pas trouvé fulva dans la liste des espèces.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Elle y est et je suis d'accord avec cette détermination.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Bonjour à tous,
Pardon Fouad mais je n'ai pas réussi à "naviguer" correctement sur le site amanitaceae.org pour aller retrouver la fiche espèce.
Et merci à tous d'avoir corrigé ma détermination.
L'espèce reste donc bien typique avec cette coloration roux-orangé du chapeau.
Je retiendrais néanmoins cette remarque de Mycocharentes, je cites:
Des amanites pouvant être rapportées à A. fulva ou à A. fulvoides sont fréquentes, notamment dans les bois de châtaigniers, mais nous sommes souvent dans le questionnement pour mettre un nom sur nos récoltes …
Je renomme.
Pardon Fouad mais je n'ai pas réussi à "naviguer" correctement sur le site amanitaceae.org pour aller retrouver la fiche espèce.
Et merci à tous d'avoir corrigé ma détermination.
L'espèce reste donc bien typique avec cette coloration roux-orangé du chapeau.
Je retiendrais néanmoins cette remarque de Mycocharentes, je cites:
Des amanites pouvant être rapportées à A. fulva ou à A. fulvoides sont fréquentes, notamment dans les bois de châtaigniers, mais nous sommes souvent dans le questionnement pour mettre un nom sur nos récoltes …
Je renomme.
10 messages
Page 1 sur 1