Sur débris de bois
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je suis étonné qu'on affirme dispersa ici. L'espèce ci-dessous a été déterminée conspersa par un groupe de mycologues au cours d'un inventaire dans l'Allier... Parmi ces mycologues il y avait Jean Manuel MARTIN, qui connaît très bien sa région et les champignons qui y poussent…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 oct. 2022, 10:27Jplm a écrit :Plus sérieusement : l'habitat, les spores, la couleur plus claire de dispersa. Ici je vois conspersa.27 oct. 2022, 10:19Castor74 a écrit : Bonjour, quelle est la différence entre dispersa et conspersa?Les premières lettres.![]()
Jplm
PS : j'ai répondu pendant que t'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
C'est bien sur débris de bois… Le mien aussi... Et les spores, il a été dit que ça n'avait pas été fait… Franchement je suis étonné qu'on affirme dispersa ici.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Donc, le doute subsiste bien...
- Plus d'infos
27 oct. 2022, 10:31Castor74 a écrit : Je suis étonné qu'on affirme dispersa ici. L'espèce ci-dessous a été déterminée conspersa par un groupe de mycologues au cours d'un inventaire dans l'Allier... Parmi ces mycologues il y avait Jean Manuel MARTIN, qui connaît très bien sa région et les champignons qui y poussent…Ici on parle de conspersa
AFD6DF85-0AAA-4877-BB81-7E4DCC7FE861.jpeg
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Non, non, j'ai bien dit : ne nous dispersons pas !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
27 oct. 2022, 10:39Fifi a écrit : Confusion née du H.d. 1879 de Nommo qui est en réalité Hebeloma deflectens P. Karsten (1879).Qui est indiqué sur mycodb comme synonyme de T. conspersa.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Oh là là Dialogue de sourd.
Personne n'a affirmé dispersa. Et personne n'a contredit conspersa
Ces restes abondants de voiles à la marge du chapeau et un biotope non spécifique (aubépine) laissent peu de doutes sur Tubaria conspersa
Sans micro pour reprendre la remarque de Fouad.
Alors si tout le monde est d'accord, je renomme.

Personne n'a affirmé dispersa. Et personne n'a contredit conspersa
Ces restes abondants de voiles à la marge du chapeau et un biotope non spécifique (aubépine) laissent peu de doutes sur Tubaria conspersa
Sans micro pour reprendre la remarque de Fouad.
Alors si tout le monde est d'accord, je renomme.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
27 oct. 2022, 10:19Castor74 a écrit : Bonjour, quelle est la différence entre dispersa et conspersa?Ce sont des Perses actuelles, sans voile ou avec.![]()

- Plus d'infos

- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2