Pleurs rouges
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Vallée de l'Osu le 14/01/23, je n'avais pas l'intention de montrer ce champignon, ce sont des photos prises au passage pour lister les espèces vues. Et dans la liste il est déjà noté comme Suillus granulatus. Au vu du pied rose, j'aurais pu mettre collinitus mais le mycélium ne semble pas rose... et puis en repassant sur la photo ce matin, un doute m'a pris : sur la deuxième photo, on voit clairement des "taches rousses aux endroits où les pleurs rose-rouge ont séché" (GEPR). Et on est bien "sous pins à deux aiguilles"". Et dans une "région chaude méditerranéenne ou atlantique". Alors pourquoi pas bellinii ?
Pouvez-vous me dire si seul bellinii pleure rouge (dans les Suillus en tous cas) ? Merci d'avance,
Jplm
NB : Le chapeau est moins probant, évidemment. Faites-moi part de votre expérience, les sudistes.
Vallée de l'Osu le 14/01/23, je n'avais pas l'intention de montrer ce champignon, ce sont des photos prises au passage pour lister les espèces vues. Et dans la liste il est déjà noté comme Suillus granulatus. Au vu du pied rose, j'aurais pu mettre collinitus mais le mycélium ne semble pas rose... et puis en repassant sur la photo ce matin, un doute m'a pris : sur la deuxième photo, on voit clairement des "taches rousses aux endroits où les pleurs rose-rouge ont séché" (GEPR). Et on est bien "sous pins à deux aiguilles"". Et dans une "région chaude méditerranéenne ou atlantique". Alors pourquoi pas bellinii ?
Pouvez-vous me dire si seul bellinii pleure rouge (dans les Suillus en tous cas) ? Merci d'avance,
Jplm
NB : Le chapeau est moins probant, évidemment. Faites-moi part de votre expérience, les sudistes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, le tien est ressemblant mais ne fait pas avancer ma détermination si toi même n'as pas de certitudes étayées par des connaissances que je n'ai pas. Je re-pose ma question :
01 févr. 2023, 17:35Jplm a écrit : Pouvez-vous me dire si seul bellinii pleure rouge (dans les Suillus en tous cas) ?Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Pour les larmes rouges on peut dire oui, Le lait est blanc jeune c'est dit sur plusieurs fiches et sur la fiche de mycoDB on voit ce lait devenir rose a rouge.
Je suis a fort probable avec lui, j'ai Suillus mediterraneensis qui lui ressemble aussi présent dans ma zone (chair plus jaune et du rose a la base du pied)....
Plus exemplaire observé, un peu de découpe et une micro devrais règler cela pour de bon de mon coté.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=S ... fiche=7418
Je suis a fort probable avec lui, j'ai Suillus mediterraneensis qui lui ressemble aussi présent dans ma zone (chair plus jaune et du rose a la base du pied)....
Plus exemplaire observé, un peu de découpe et une micro devrais règler cela pour de bon de mon coté.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=S ... fiche=7418
- Plus d'infos
01 févr. 2023, 21:06Fouad a écrit : Je ne reconnais pas granulatus, ni collinitus.Au début j'ai lu "je ne connais pas granulatus ni collinitus", ça commençait à m'inquiéter ! Au contraire, c'est plutôt rassurant. Ça laisse essentiellement S. mediterraneensis que j'ai du mal à cerner (sous pins d'Alep ?) et S. bellinii qui me parait tenir la corde. Mais à nouveau sur ces espèces je voudrais entendre nos méridionaux : Nommo, Terradoc, Bouchara, Laurent13 etc.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
À mon avis S. bellini est quasi certain de remporter la course, je mise sur lui tout l’argent que j’ai en poche.
Bonne journée à tous, je vous prie de m’excuser, je suis un peu moins actif sur le forum car je me suis laissé embarqué dans un concours national d’écriture et dans deux clés macroscopiques sur les cortinaires bruns et gris qui me « bouffent « tout mon temps.

Bonne journée à tous, je vous prie de m’excuser, je suis un peu moins actif sur le forum car je me suis laissé embarqué dans un concours national d’écriture et dans deux clés macroscopiques sur les cortinaires bruns et gris qui me « bouffent « tout mon temps.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1