Atypiques (2)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Montségur a écrit :
Avec ce noircissement intense a la manipulation, j'irais vers Calob. pulv.., mais bon ....
Tu penses à Boletus pulverulentus ? Je ne connais pas ce nouveau genre Calob....

Les champignons sont passés dans de nombreuses mains avant que je les photographie ce qui explique le bleuissement presque noir.

Ils présentaient toutes les caractéristiques de Boletus erythropus excepté évidemment l'absence de ponctuation rouge sur le pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
En 2014, de nombreuses études ont été effectuées sur le genre Boletus s.l. (voir Vizzini & al.; Kuan Zhao & Zhu L. Yang; etc. ), de nouveaux genres ont été créés.
Pour les espèces européennes voici les nouvelles combinaisons :

Butyriboletus appendiculatus ; B. fechtneri B. pseudoregius; B. regius; B. subappendiculatus; B. fuscoroseus; B. roseogriseus.
Caloboletus calopus; C. radicans
Cyanoboletus pulverulentus
Imleria badia
Leccinellum crocipodium
Neoboletus junquilleus; N. luridiformis; N. xanthopus
Rubroboletus dupainii ; R. legaliae; R. pulchrotinctus; R. rhodoxanthus; R. rubrosanguineus; R. satanas
Suillellus queletii ; S. comptus; S. luridus (1909)
Xerocomellus dryophilus; X. bubalinus

...

A vos mises à jour .... en attendant les prochaines :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Merci Christian pour la liste ! :sourire:
A.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant que ces nouveaux noms de genre soit adoptés dans l'usage courant à notre niveau.

Quoiqu'il en soit, cette récolte a donc été nommée Boletus erythropus. J'ai cherché dans mes divers documents s'il existait une forme présentant de tels caractères atypiques, en vain.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant que ces nouveaux noms de genre soit adoptés dans l'usage courant à notre niveau.
Quoiqu'il en soit, cette récolte a donc été nommée Boletus erythropus.
Profites-en-bien, c'est encore le seul du groupe qui n'a pas encore changé de genre :clindoeil:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bon ben, bravo Jean-Luc. Je voyais aussi un Boletus luridiformis (var. discolor en raison de l’énoncé de Fifi). En tout cas, difficile d'y voir autre chose qu'un luridi ici.
Fifi, le bolet "jurassien" c'était une référence à Quélet. Qui était plutôt du Doubs en vérité :clindoeil:
21 messages Page 2 sur 2