Atypiques (2)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Montségur a écrit :Avec ce noircissement intense a la manipulation, j'irais vers Calob. pulv.., mais bon ....Tu penses à Boletus pulverulentus ? Je ne connais pas ce nouveau genre Calob....
Les champignons sont passés dans de nombreuses mains avant que je les photographie ce qui explique le bleuissement presque noir.
Ils présentaient toutes les caractéristiques de Boletus erythropus excepté évidemment l'absence de ponctuation rouge sur le pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
En 2014, de nombreuses études ont été effectuées sur le genre Boletus s.l. (voir Vizzini & al.; Kuan Zhao & Zhu L. Yang; etc. ), de nouveaux genres ont été créés.
Pour les espèces européennes voici les nouvelles combinaisons :
Butyriboletus appendiculatus ; B. fechtneri B. pseudoregius; B. regius; B. subappendiculatus; B. fuscoroseus; B. roseogriseus.
Caloboletus calopus; C. radicans
Cyanoboletus pulverulentus
Imleria badia
Leccinellum crocipodium
Neoboletus junquilleus; N. luridiformis; N. xanthopus
Rubroboletus dupainii ; R. legaliae; R. pulchrotinctus; R. rhodoxanthus; R. rubrosanguineus; R. satanas
Suillellus queletii ; S. comptus; S. luridus (1909)
Xerocomellus dryophilus; X. bubalinus
...
A vos mises à jour .... en attendant les prochaines
En 2014, de nombreuses études ont été effectuées sur le genre Boletus s.l. (voir Vizzini & al.; Kuan Zhao & Zhu L. Yang; etc. ), de nouveaux genres ont été créés.
Pour les espèces européennes voici les nouvelles combinaisons :
Butyriboletus appendiculatus ; B. fechtneri B. pseudoregius; B. regius; B. subappendiculatus; B. fuscoroseus; B. roseogriseus.
Caloboletus calopus; C. radicans
Cyanoboletus pulverulentus
Imleria badia
Leccinellum crocipodium
Neoboletus junquilleus; N. luridiformis; N. xanthopus
Rubroboletus dupainii ; R. legaliae; R. pulchrotinctus; R. rhodoxanthus; R. rubrosanguineus; R. satanas
Suillellus queletii ; S. comptus; S. luridus (1909)
Xerocomellus dryophilus; X. bubalinus
...
A vos mises à jour .... en attendant les prochaines

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Merci Christian pour la liste !
A.

A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant que ces nouveaux noms de genre soit adoptés dans l'usage courant à notre niveau.
Quoiqu'il en soit, cette récolte a donc été nommée Boletus erythropus. J'ai cherché dans mes divers documents s'il existait une forme présentant de tels caractères atypiques, en vain.
Quoiqu'il en soit, cette récolte a donc été nommée Boletus erythropus. J'ai cherché dans mes divers documents s'il existait une forme présentant de tels caractères atypiques, en vain.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant que ces nouveaux noms de genre soit adoptés dans l'usage courant à notre niveau.Profites-en-bien, c'est encore le seul du groupe qui n'a pas encore changé de genre
Quoiqu'il en soit, cette récolte a donc été nommée Boletus erythropus.

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2