Parc Naturel des Cévennes 225

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
23 messages Page 2 sur 2

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
10 janv. 2022, 16:41Cécile a écrit :
10 janv. 2022, 13:11Arnaud D. a écrit :
Ce n'est pas un Physconia mais un lichen dont le thalle est on va dire "incomplet" (même si le terme n'est pas génial).
Arnaud, je me fie à ton expérience, puisque tu as vu beaucoup plus de lichens terricoles que moi, en particulier ceux dont le thalle primaire (j'aime bien le terme "incomplet") est persistant.
On va donc dire Cladonia, n'est-ce pas ?
D'après tes fiches, C. coniocraea me semblait un bon candidat, mais les illustrations du site AFL montrent des squamules assez minces, et qui ont tendance à se retourner vers le haut.
Je n'ai rien trouvé de mieux :redface:
Tu as trouvé le genre en tout cas :clindoeil:
Mais je ne saurais aller plus loin. Ces thalles de Cladonia dont les podétions ne sont pas encore développés sont difficiles à identifier sans CCM ou même sans séquençage.
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
10 janv. 2022, 17:53Arnaud D. a écrit :
Tu as trouvé le genre en tout cas :clindoeil:
Hum. Je ne l'ai pas trouvé. je me suis contentée d'interpréter ta réponse.
En effet "incomplet" renvoie forcément à "thalle complexe" ... et je connais mal le genre Stereocaulon mais je ne suis pas sure qu'il présente un thalle primaire d'allure aussi foliacée.
Il ne restait plus que Cladonia.
Si tu as le temps de nous expliquer pourquoi tu as écarté Physconia perisidiosa aussi catégoriquement, cela m'intéressera beaucoup.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
En gros nous avons affaire ici à des squamules et non à un thalle foliacé, cela permet d'écarter nombre de genres comme les Physconia.
Après c'est aussi une question d'expérience, j'ai pu observer de nombreux thalles primaires sans leurs podétions, surtout sur le sol ou les souches. Ils ont souvent la même apparence.
Il n'est pas rare de croiser des centaines de squamules sans y observer un seul podétion, dans ce cas, l'identification est très difficile voir impossible sans certaines techniques.

Je conseille de marquer "Cladonia caespiticia" sur google, vous y verrez des photos avec et sans podétions. Cela donne une idée d'à quoi ressemble un thalle primaire de Cladonia sans thalle secondaire.

Les thalles de Stereocaulon sont assez différents pour en avoir trouvé quelques uns, mais je maitrise mal le genre donc je préfère m'abstenir.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour ce partage d'expérience, Arnaud. Il nous est vraiment très précieux :cool:
Nommo, tu peux donc renommer en "Cladonia sp." !

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ok, merci à vous deux.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'ai passé beaucoup de temps à chercher si il y avait des podétions, m'en trouvant pas je me suis dite que c'était une mauvaise idée, pas si fausse finalement. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Tu as toujours de bonnes idées, Ghislaine !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
10 janv. 2022, 23:28Cécile a écrit :
Tu as toujours de bonnes idées, Ghislaine !
:redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
23 messages Page 2 sur 2