Squamuleux 10

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Une belle station de Squamarina découverte sur un tènement calcaire bien exposé riche en Asphodèles, iris et autres plantes calcicoles.
Se développe sur des dalles inclinées ou horizontales, parfois au niveau de fissures de la roche.
Le thalle repose sur une couche de mousse mêlée de terre ce qui lui donne un aspect en "coussin", avec des dimensions pouvant atteindre les 20 cm
Le pourtour du thalle paraît uniformément et régulièrement lobé
Couleur générale verdâtre avec l'extrêmité des squamules à marge épaissie blanche non pulvérulente.
Pas d'isidies observées.
Réaction KC+ jaune sur thalle
Pas de réaction P sur médulle effectuée.
J'ai retenu 2 espèces: S. cartilaginea var cartilaginea ou flavescens et S. stella-petraea pour son aspect lobé.
4X6A0942-1.JPG
4X6A0943-1.JPG
4X6A0945-1.JPG
4X6A0944-1-2-3.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 04 mars 2022, 07:25, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je dirais plutôt Squamarina cartilaginea que S. stella-petraea, à cause de la couleur verdâtre des squamules, et de leur port dressé. Le caractère "lobé"/"non-lobé", utilisé aussi bien par le site AFL que par le guide des lichens de roches, me semble une fois de plus contredit par ton beau spécimen.
Pour le chémotype, si j'ai bien compris les indications du site AFL, il te faut réaliser le test K sur médulle : négatif c'est chem. cartileginea ; jaune c'est chem. flavescens
Modifié en dernier par Cécile le 28 févr. 2022, 09:04, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, je pense comme Cécile à Squamarina cartilaginea parce que les lobes marginaux de S. stella-petraea sont étroitement étalés sur le substrat sans se chevaucher, tandis que chez S. cartilaginea, les lobes périphériques sont moins étroitement appliqués sur le substrat et plus ou moins imbriqués, ce qui me semble être le cas ici.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci de vos avis.
Si l'espèce cartilaginea se confirme, il sera intéressant de poursuivre une recherche variétale car certains chemotypes entre autres flavescens sont donnés comme rares. Un test P sur médulle pourra nous éclairer.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Si pas d'autres précisions à apporter, je renomme le sujet.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Tu ne devais pas faire le test K (et non P) sur médulle pour définir le chémotype ?

Terradoc

Message par Terradoc »
04 mars 2022, 08:24Cécile a écrit :
Tu ne devais pas faire le test K (et non P) sur médulle pour définir le chémotype ?
Bonjour Cécile
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les réactifs :rolleyes: C'est bien avec K que l'on séparera les 2 chemos. Je vous fait une photo du test de coloration dès que possible pour avoir votre opinion :clindoeil:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Il faut réaliser les deux test chez cette espèce, P et K.

Voici le détail des 3 chémotypes connus en France :
- chémo. cartilaginea : P+ jaune et K- (le plus commun),
- chémo. pseudocrassa : P- et K- (assez rare mais surement plus commun que ce que l'on pense),
- chémo. flavescens : P+ jaune et K+ jaune (très rare !).
Arnaud Delhoume
8 messages Page 1 sur 1