Trompettes variées

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Forêt d'Ermenonville (Oise) ce matin 21/12/22, sur souche de pin. Peut-on mettre un nom sur ces trompettes aussi variées que tarabiscotées ? Probablement banales mais ben jolies : on voudrait ne mesurer qu'un ou deux centimètres pour aller se promener dedans.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Pour saluer notre doux rêveur mais sans aucune garantie, je propose deux espèces dont les pycnides sont rouges mais noircissent, et dont les podétions peuvent (ou non) revêtir une allure de scyphes et ont une surface farineuse et cortiquée ici et là : Cladonia diversa et C. macilenta.
Et je passe le micro à mes collègues pour une détermination peut-être plus sérieuse que la mienne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Je propose encore un autre, Cladonia coniocraea avec ses pycnides que je vois plus brunes que rouge.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,
21 déc. 2022, 19:23Cécile a écrit :
Pour saluer notre doux rêveur mais sans aucune garantie, je propose deux espèces dont les pycnides sont rouges mais noircissent, et dont les podétions peuvent (ou non) revêtir une allure de scyphes et ont une surface farineuse et cortiquée ici et là : Cladonia diversa et C. macilenta.
Petite rectification, Cladonia diversa est plutôt à mettre dans le groupe de Cladonia coccifera, C. pleurota et C. borealis avec ses podétions non sorédiés et scyphères. C. pleurota est d'ailleurs le seul qui est sorédié dans ce complexe. Les autres sont cortiqués, cortiqués aréolés, microsquamuleux ou granuleux (granulations cortiquées).

J'écarterais C. macilenta pour 2 raisons :
- Les appareils reproducteurs qui sont effectivement brunâtres comme le précise Ghislaine. Rouges ou noircis chez C. macilenta.
- La coloration générale du thalle qui est franchement verte via l'humidité. C. macilenta est bien plus grisâtre même humide.
22 déc. 2022, 06:59Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Je propose encore un autre, Cladonia coniocraea avec ses pycnides que je vois plus brunes que rouge.
Je ne vois que lui qui pourrait correspondre (j'écarte C. ochrochlora vu qu'il s'agit très certainement d'une simple morphe de C. coniocraea).

Par contre, il y a un deuxième Cladonia qui se cache dans tous ce bazar.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Pour ce 2ème Cladonia, je verrais bien C. fimbriata avec ces scyphes élancés et rétrécis au sommet.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour et merci Arnaud pour le deuxième je pense que Thierry voit juste, après....
voyons ce que pense Cécile :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Est-ce qu'il s'agit des syphes bien ouverts, un peu plus jaunes et peut-être perforés ue l'on voit vers le milieu de la première phot ? J'ai un doute ... mais comme je n'ai pas le temps d'éplucher les différents documents, je vous laisse décider avec Arnaud. :sourire:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Moi les sylphes j'aime bien mais, étant resté résolument hétérosexuel, je préfère tout de même les sylphides.

Jplm

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
22 déc. 2022, 21:29Jplm a écrit :
Moi les sylphes j'aime bien mais, étant resté résolument hétérosexuel, je préfère tout de même les sylphides.

Jplm
Si j'avais su que ce terme avait été utilisé dans l'animé Albator pour les célèbres Sylvidres... Ce n'est pas de mon époque mais je prend quand même un coup de vieux :grandsourire:

Pour cette deuxième espèce, même si ce n'est pas identifiable, nous sommes effectivement vers le groupe de Cladonia fimbriata.
22 déc. 2022, 19:53Cécile a écrit :
Est-ce qu'il s'agit des syphes bien ouverts, un peu plus jaunes et peut-être perforés ue l'on voit vers le milieu de la première phot ? J'ai un doute ... mais comme je n'ai pas le temps d'éplucher les différents documents, je vous laisse décider avec Arnaud. :sourire:
Pour le côté perforé, je pense à la vieillesse du podétion ou une intervention extérieur.
Je me suis même demandé si ces podétions perforés ne seraient pas des C. coniocraea coupés. Difficile à dire en l'état.
Arnaud Delhoume

Jplm

Message par Jplm »
Sylphes et sylphides n'ont heureusement pas attendu les mangas pour se faire connaître, ou imaginer.

Quant au scyphes, parait-il élancés, de mes photos, je vois qu'ils ne suffisent pas, je pensais pourtant montrer beaucoup de détails. Je renomme Cladonia sp. ?

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Hop hop hop
Pas si vite, Jean-Pierre !
Je te re-passe un extrait de l'échange qui donne la clé de ton sujet, et qui te permettra de donner une espèce à ce genre :
Ghislaine : Je propose encore un autre, Cladonia coniocraea avec ses pycnides que je vois plus brunes que rouges.
Arnaud : Je ne vois que lui qui pourrait correspondre

Voilà. Cladonia coniocraea

Quant aux légères sylphides, leurs adorateurs ont un vrai gros coup de vieux à prendre puisque, sans plonger jusqu'aux tréfonds des mythologies celtiques ou germaniques, ce nom nous mène tout droit à Frédéric Chopin.
Bon, OK, c'est franchement gnangnan et plein de machins récupérés ici et là, ce n'est pas ce qu'il a composé de mieux, mais quand même.
https://www.youtube.com/watch?v=U6RARe-qsDU

Jplm

Message par Jplm »
Merci pour cet intermède culturel et pour la détermination, je renomme.

Jplm
12 messages Page 1 sur 1