Sparassis ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

marzouz

Messages : 40
Enregistré le : 23 nov. 2022, 23:42
Nom : matthieu marzat

Message par marzouz »
Bonjours, je suis tomber sur ce champignon.. j'ai cru comprendre que c'etais un sparassis mais il y en a plusieurs j'aimerai déterminer duquel il s'agit
.. je cherche pas forcément a le manger mais les gens appel ça la morille blanche apparement c'est que ça doit être bon , donc je suis pas contre un petit conseil de préparation (j'ai cru comprendre que c'etais mal venu de questionner a propos de la comestibilité mais je tente ma chance) .. j'ai trois photos j'espère qu'elle suffirons pour déterminer l'espèce
Je rajoute des info .. au toucher c'est plutôt sec et rebondi a l'odeur je sent rien de spécial
Il pousse au pied d'un pin et a moins que j'ai mal regarder il avait l'air plutôt seul dans son coin
Je l'ai laisser où il est je retournerais le voir dans la semaine voir si il va bien
Je suis nouveau dans les champignons mais ce sujet me fascine j'ai d'autres photos d'autres specimen dont certains vraiment beau et je serais trop heureux de discuter avec vous pour en apprendre plus
Merci pour vos réponses bonne cueillette
Fichiers joints
1
1

2
2

3
3
Modifié en dernier par marzouz le 24 nov. 2022, 10:57, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 35462
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Pour ce qui est de la comestibilité, cette demande est en effet mal venue.
Je n'y répondrais pas, sinon en indiquant que cet exemplaire me parait bien vieux (on perçoit un brunissement, déjà).
Je ne mange pas des légumes trop vieux, pour ma part, car cela rend malade.

S'il s'agit d'identifier le champignon, le genre est bien Sparassis.
Les deux les plus courants s'identifient en examinant la densité de la fructification et l'habitat ( avec plus de prudence pour ce dernier caractère )
Sparassis crispa est nettement plus dense et pousse normalement sous les pins.
Sparassis laminosa est bien moins dense et se trouve en principe sous feuillus, mais parfois sous conifères.
Je ne me prononce pas sur simple photo.
A toi de voir, même si on peut à mon sens pencher ici pour Sparassis crispa en raison de l'habitat.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

marzouz

Messages : 40
Enregistré le : 23 nov. 2022, 23:42
Nom : matthieu marzat

Message par marzouz »
Merci pour la réponse !
Je peux édité le post ou j'attend d'autre avis ?
J'ai recopié 20x "je ne demanderai plus si je peux manger les champignons" :grandsourire:
Ducoup c'est plutôt fréquent de croiser des sparassis ? Pour ma part c'est le premier que je croise et je trouve ça très beau ! Jeune ils sont plus orange/jaune ? La première fois que je l'avais vue (j'ai pas pris de photo a ce moment) il me semble que les couleurs étais plus vive..
J'avais pas précisé mais il est dans un forêt de pin avec autour quelques chaîne et châtaigner mais a cet endroit le sol est presque recouvert que d'épine de pin. J'ai vu sur d'autres site qu'il repousse chaque année au même endroit :eek: beaucoup de champignons sont comme lui ?

Bonne journée

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36420
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, l'aspect est celui de crispa. Tu peux affecter cette espèce.

Jplm


NB : il n'y a pas lieu de cocher "non determiné" avant que le sujet ne soit clos, ce n'est à cocher qu'au cas où la détermination n'aboutit pas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1