Polypore domestique (1)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 1 sur 3

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

il est temps de vous présenter les polypores qui ont fait l'objet de mes questionnements sur le mitisme. Ce sont deux espèces (à mon avis) qui ont envahi les terrasses et les escaliers en bois d'un ensemble d'appartements où j'ai habité il y a quelques années.

Voici le premier correspondant au premier sujet Question de mitisme.
DSC_3417.jpg
DSC_3429.jpg
DSC_3420.jpg
Odeur insignifiante. Plaques blanches relativement épaisses (environ 5 à 10 mm par endroit) et une texture rappelant un peu le polystyrène... j'ai pensé à Donkioporia expansa, mais la micro ne convient pas.
Spores allantoïdes.
EDIT : correction des mesures.
(3,4) 3,9 - 4,6 (4,9) × (1,2) 1,4 - 1,8 (1,9) µm
Q = (2,1) 2,3 - 3,2 (3,8)
Qm = 2,68
spores_x400_02.jpg
Pour l'instant, je me perds dans les clés, un temps orienté vers les Skeletocutis mais piste abandonnée car je n'ai pas trouvé de cystides.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Quelle consistance ? Se détache facilement du bois ?

Fifi

Message par Fifi »
Ils sont secs et cassants, je n'ai eu aucun mal à enlever un morceau avec l'ongle, mais je n'ai pas eu l'occasion de les voir au frais.

Pas le temps de continuer ce soir... je démarre tôt demain et je dois préparer ma journée... Je vous laisse réfléchir avec mes deux sujets sur les bras ! Sympa, non ? :sourire:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense aussi à un Skeletocutis. Si tu peux regarder les hyphes à la marge sans trop tapoter.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Voir aussi le genre Sidera proche des Skeletocutis et plus particulièrement Sidera lenis. Forme des croutes assez épaisses sur bois de résineux et notamment sur poutres. Les spores devraient être plus incurvées mais la littérature parle aussi de spores allantoïdes. Son système est dimitique ce qui validerait l'absence pressentie d'hyphes ligatives. De plus, les dernières photos de micro montrent semble t-il des hyphes à terminaisons capitées (voir Bernard Clesse).

Fifi

Message par Fifi »
Voilà une piste intéressante...
J'ai retrouvé sur une de mes photos d'hyphes un élément qui pourrait correspondre aux cristaux visibles sur les photos de Bernard Clesse. J'ai refais une micro et trouvé plusieurs autres éléments similaires. Je m'interroge tout de même sur la nature de ces éléments et leur provenance.
micro_x400_05.jpg
Autre élément micro observé sur une seconde préparation avant de l'écraser... ces éléments globuleux. Terminaisons d'hyphes capitées, basidioles ou cystides ??? Toujours est-il qu'une fois écrasé, je ne parviens pas à les identifier...
hym_x400_01.jpg
hym_x400_02.jpg
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Cela semble être des basidioles en effet. Ce n'est pas prélevé au bord ? Je veux dire au bord là où il n'y a pas de pores ?
Cela va bien aussi avec la fiche de Patrice Tanchaud.

Peut-être deux points à vérifier du fait que tes spores ne soient pas vraiment courbées.
1- présence ou pas de terminaisons incrustées (à rechercher au bord, c'est plus facile parfois)
2- la réaction à KOH
Modifié en dernier par Fouad le 07 mai 2025, 21:55, modifié 2 fois.

Fifi

Message par Fifi »
Prélèvement sur l'hyménium. J'ai tenté un prélèvement sur la marge, mais celle-ci n'est pas clairement définie, les croûtes sont sèches et cassantes, partent en miettes lorsque j'essaie de prélever un échantillon. Ma préparation micro n'a pas été très probante...
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Ok. Voir mon ajout au dessus.

Fifi

Message par Fifi »
Réaction KOH vaguement brunâtre. Sur champignon sec, pas sûr que cela soit un bon indicateur.
Pour le reste, je dois retourner faire un prélèvement et essayer de voir l'aspect du bois atteint (pourriture fibreuse marbrée ?).

Cela dit, j'ai fait beaucoup de préparations micro, ce serait vraiment pas de chance de ne pas avoir vu de terminaisons incrustées s'il y en avait.

Skeletocutis reste pour moi le genre le plus probable, les spores trop peu courbées ne me semblent finalement pas trop convenir pour Sidera vulgaris ou S. lenis.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Disons qu'en l'absence de terminaisons incrustées, le genre actuel Sidera collerait mieux, car le genre Skeletocutis s. str. en possède.
Le KOH sur matériel déshydraté, je ne sais pas comment l'interpréter dans ce genre.
Les hyphes squelettiques à 3 µ vont néanmoins bien pour S. lenis.

Fifi

Message par Fifi »
Voilà des vues micro des terminaisons d'hyphes sur la marge, avec des cystidioles. Pas d'incrustation...
Concernant les cristaux, j'ai de plus en plus de doutes sur leur origine fongique car je retrouve des cristaux similaires sur l'autre polypore...
hyphes_marge_x400_06.jpg
hyphes_marge_x400_08.jpg
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Merci pour ton retour Fifi.
Cela ne va pas être facile à déterminer.
As-tu remarqué des strates de tubes qui pourraient évoquer un champignon pérenne ?

Fifi

Message par Fifi »
Non... voici une vue de mon échantillon le plus épais (environ 8 mm).
DSC_3436.jpg
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
C'est bien une espèce pérenne d'après cette coupe qui montre au moins quatre strates d'hyménium.
Je pense qu'on peut raisonnablement dire que c'est S. lenis.

Je suis tout de même un peu interpelé par un ou deux points micro, mais celui qui me chiffonne le plus c'est la venue sur bois relativement sain ! Il y a t-il du bois de conifère dégradé autour ? A l'extérieur par exemple, derrière ce qu'on voit ?
31 messages Page 1 sur 3