Lépiote sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Voici un champignon poussant dans ma pelouse et dont j'aimerai bien connaître le nom !
J'ai relevé un maximum de critères avec mon Courtecuisse et espère ne pas avoir commis trop d'erreurs !
Chapeau : plan-convexe, blanc à centre légèrement ocracé à marge lisse, diam. 5 cm.
Stipe : bulbilleux à bulbeux, clavé, rayé extèrieur, fibreux intérieur, long. 6,5 cm.
Lames : blanches, inégales, libres, ventrues, gris-rose aprés 24 h.
Sporée : crème
Odeur : légèrement anisé.
Anneau : coulissant (mais semblant desséché sur le seul exemplaire trouvé).
Je suis arrivé à Sericeomyces serenus. Mais sûrement me trompe-je !
Merci
Voici un champignon poussant dans ma pelouse et dont j'aimerai bien connaître le nom !
J'ai relevé un maximum de critères avec mon Courtecuisse et espère ne pas avoir commis trop d'erreurs !
Chapeau : plan-convexe, blanc à centre légèrement ocracé à marge lisse, diam. 5 cm.
Stipe : bulbilleux à bulbeux, clavé, rayé extèrieur, fibreux intérieur, long. 6,5 cm.
Lames : blanches, inégales, libres, ventrues, gris-rose aprés 24 h.
Sporée : crème
Odeur : légèrement anisé.
Anneau : coulissant (mais semblant desséché sur le seul exemplaire trouvé).
Je suis arrivé à Sericeomyces serenus. Mais sûrement me trompe-je !
Merci
Fichiers joints
742.jpg (95.67 Kio) Vu 884 fois
743.jpg (89.14 Kio) Vu 884 fois
741.jpg (92.23 Kio) Vu 884 fois
Modifié en dernier par seb65 le 24 oct. 2012, 11:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, je verrais plus simplement Leucoagaricus leucothites. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Je suis, pour Leucoagaricus naucinus, devenu leucothites, ce qui s'appelait la lépiote pudique. Toujours immaculée - et effectivement je ne l'ai jamais croisée en compagnie de la Léotie lubrique et encore moins du Phallus impudicus.Pourquoi, ils sont censés poussés pafois ensemble? Parceque y'en a plein le gazon près de mon établissement, Lyophillum descastes, lépiote pudique, et quelques Phallus impudicus
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour L. leucotytes.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour L. leucotytes.
Cordialement.
Pierre.
8 messages
Page 1 sur 1