Parc Naturel des Cévennes 7

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
01 oct. 2020, 14:01Nommo a écrit :
C’était ma détermination sur le terrain, mais est-ce si simple.
Le sp. s’imposera sans doute.
On n'est peut-être pas obligés d'en arriver à sp. mais je vois (je découvre) qu'il existe plusieurs petits leucoagarics blancs. Je suis sûr que @NSchwab va nous expliquer comment les différencier !

Je me suis penché pour ma part sur l'épithète de l'espèce pressentie, Leucoagaricus serenus. Tout d'abord, pour éliminer toute ambiguïté, serenus, a, um veut bien dire "serein". C'est ensuite que ça se complique : dans sa description originale, Fries fait suivre l'adjectif serenus de candidus ("blanc", ce qu'on peut difficilement contredire) et puis après plus rien qui indiquerait pourquoi ce champignon serait particulièrement serein. Seule mention un peu particulière : pulchram iconem misit Kalchbrenner, "Kalchbrenner [m']a envoyé une belle illustration" ; est-ce ceci qui a rendu la lépiote sereine, nous ne le saurons probablement jamais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
01 oct. 2020, 15:49Jplm a écrit :
01 oct. 2020, 14:01Nommo a écrit :
C’était ma détermination sur le terrain, mais est-ce si simple.
Le sp. s’imposera sans doute.
On n'est peut-être pas obligés d'en arriver à sp. mais je vois (je découvre) qu'il existe plusieurs petits leucoagarics blancs. Je suis sûr que @NSchwab va nous expliquer comment les différencier !

Je me suis penché pour ma part sur l'épithète de l'espèce pressentie, Leucoagaricus serenus. Tout d'abord, pour éliminer toute ambiguïté, serenus, a, um veut bien dire "serein". C'est ensuite que ça se complique : dans sa description originale, Fries fait suivre l'adjectif serenus de candidus ("blanc", ce qu'on peut difficilement contredire) et puis après plus rien qui indiquerait pourquoi ce champignon serait particulièrement serein. Seule mention un peu particulière : pulchram iconem misit Kalchbrenner, "Kalchbrenner [m']a envoyé une belle illustration" ; est-ce ceci qui a rendu la lépiote sereine, nous ne le saurons probablement jamais.

Jplm
Honnêtement, je ne me suis jamais attardé sur ce genre. Je n'en vois pratiquement jamais, et quand c'est le cas, c'est pratiquement toujours Leucoagaricus leucothites.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Là, par contre, il s’agit d’un ex-Sericeomyces.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

François, tu peux nous parler d'écologie STP ?

Nommo En ligne

Message par Nommo »
3301584D-BC3A-4821-985D-91C8E2729490.jpeg
Milieu ouvert, pelouse rase devant un restaurant de bord de route avec 2 bouleaux à une dizaine de mètres. Altitude environ 300 mètres.
Autres champignons au même endroit : Trametes hirsuta, Marasmius oreades et une extraordinaire mini Lepiota inconnue de moi, jamais vue dans aucun livre de mycologie en ma possession !!!
65980D81-37C5-4B5D-8E03-5783F3F53018.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Message par Did 70 »
01 oct. 2020, 19:23Nommo a écrit :
Milieu ouvert, pelouse rase devant un restaurant de bord de route avec 2 bouleaux à une dizaine de mètres. Altitude environ 300 mètres.
Autres champignons au même endroit : Trametes hirsuta, Marasmius oreades et une extraordinaire mini Lepiota inconnue de moi, jamais vue dans aucun livre de mycologie en ma possession !!!
Même si c'est petit, j'ai du mal à voir autre chose que la pudique, mais je peux me tromper, je ne connais pas serenus qui pousse en milieu nitrophile ?

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Comme je l’ai déjà dit, je crois qu’on ne peut échapper à un ex-Sericeomyces.

Nommo En ligne

Message par Nommo »
J’ai trouvé leucothites ce matin.
Voici un cliché des deux espèces. Je ne vous fais pas l’injure de vous préciser qui est qui.
Fichiers joints
F11754C1-0D7B-4BE9-AF8E-6E0242EFDE42.jpeg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ça se ressemble vraiment beaucoup, comme quoi je n'ai pas tort de demander parfois la taille à ceux qui ne la précisent pas. Dans les ascos notamment, j'ai souvent remarqué des apothécies de même aspect, surtout aux yeux des novices, mais dont les unes mesurent 1 ou 2 cm alors que les autres ne dépassent pas 1 ou 2 mm.

Pour en revenir à ta dernière photo, c'est clair : à gauche une petite leucothites et à droite un très grand serenus. Où est la difficulté ?

Jplm

Nommo En ligne

Message par Nommo »
:grandsourire: :lol: :razz:

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Merci à tous, je renomme.

Jplm

Message par Jplm »
01 oct. 2020, 15:49Jplm a écrit :
Un dernier point sur l'étymologie, voici ce que dit Paul Escallon, avec un point d'interrogation : "seren- = de couleur claire, pure ?" - ceci s'inspire probablement du deuxième adjectif accolé par Fries comme je l'ai dit plus haut : candidus, c'est à dire "blanc éclatant, de neige, de lys etc., de la toge des candidats" (même étymologie), d'où l'idée de pureté.

Jplm

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
02 oct. 2020, 22:46Jplm a écrit :
Un dernier point sur l'étymologie, voici ce que dit Paul Escallon, avec un point d'interrogation : "seren- = de couleur claire, pure ?"
Intéressant. Cela m'a donné envie d'ouvrir le Gaffiot, qui donne comme premier sens "sans nuage", puis "clair", "pur". Et il suggère sans la confirmer une parenté possible avec le grec Xeros, "sec".
28 messages Page 2 sur 2