Autre orchidée
Bonjour,
En compagnie de celle présentée hier, la plus rare.
Il y a dans cette zone pas mois de cinq ou six orchidées différentes actuellement.
En compagnie de celle présentée hier, la plus rare.
Il y a dans cette zone pas mois de cinq ou six orchidées différentes actuellement.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, ça fait penser un peu à une maculata, mais je la trouve définitivement trop colorée… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
14 mai 2020, 12:21castor74 a écrit : Bonjour Yves, ça fait penser un peu à une maculata, mais je la trouve définitivement trop colorée…Oui, moi aussi ! D. maculata est souvent presque blanche, vaguement rosée.![]()
14 mai 2020, 12:32Odile a écrit : BonjourJe l'ai appelée D. incarnata en effet.
Est-ce que ce pourrait être D. incarnata ?
Est-ce que vous avez l'habitude de regarder si la tige est pleine ou compressible : notre "référent orchidées" insiste beaucoup sur ce point pour, entre autres, éliminer, ou non, D. maculata ?
Je n'ai pas "intégré" cette affaire de tige pleine ou compressible. Tu peux préciser, Odile ?
Yves
- Plus d'infos
J'aurai aussi dis O.m.
On dit pour D.i. feuille caulinaire dressée et longue, dépassant les premières fleurs.
Mais les orchidées sont tellement difficiles pour moi.
Edit.
Le dessin qui orne le labelle avec cette ébauche d'une boucle rouge , tacheté de traits au centre, fait quand même penser à D.incarnata.
On dit pour D.i. feuille caulinaire dressée et longue, dépassant les premières fleurs.
Mais les orchidées sont tellement difficiles pour moi.

Edit.
Le dessin qui orne le labelle avec cette ébauche d'une boucle rouge , tacheté de traits au centre, fait quand même penser à D.incarnata.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
14 mai 2020, 12:44Y.Courtieu a écrit : Je n'ai pas "intégré" cette affaire de tige pleine ou compressible. Tu peux préciser, Odile ?Ce que j'ai retenu c'est que D. incarnata a une tige très creuse et que D.maculata a un tige pleine, non compressible : cela se sent quand on pince la tige entre 2 doigts, même si je me souviens que la différence n'est pas toujours évidente mais il faut, peut être, un peu de pratique.
14 mai 2020, 13:29Ghislaine a écrit : Mais les orchidées sont tellement difficiles pour moi.Ghislaine, je trouve le guide "A la découverte des Orchidées de Rhône Alpes" très bien fait et facile d'accès mais j'ai la "chance" qu'il soit bien adapté aux orchidées que je rencontre.![]()
D'autre part, je ne sais pas si vous connaissez la petite plaquette publiée par Lo Parvi (association naturaliste du Nord - Isère) qui donne une clé de reconnaissance des orchidées de l'Isle Crémieu : donc clé loin d'être exhaustive mais très "visuelle" et qui m'a permis de progresser, au moins dans la reconnaissance des genres.
Le pdf est téléchargeable gratuitement ici : http://loparvi.fr/connaissance/#telechargements mais n'est pas très facile à utiliser.
La version (sur papier épais glacé) est plus facile à utiliser, elle peut être achetée.
Je vous joins une copie de la clé des Dactylorhiza où on voit, également, apparaître la notion de tige creuse ou pleine.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
La différence entre maculata et incarnata est facile à faire car maculata a des bractées toutes petites alors qu'elles sont très visibles dans l'inflorescence chez incarnata.
Il faut un peu plus d'expérience pour faire la différence entre majalis s.l et incarnata car majalis s.l a parfois des feuilles non tachetées et des fleurs pas très grandes ; selon moi pour trancher il faut regarder les feuilles.
Ici je ne reconnais pas les feuilles et le port d'incarnata. Je connais assez bien incarnata qui est ma dactylo préférée et j'ai beaucoup cherché et observé à souhait lorsque j'ai eu la chance d'en trouver.
Il faut un peu plus d'expérience pour faire la différence entre majalis s.l et incarnata car majalis s.l a parfois des feuilles non tachetées et des fleurs pas très grandes ; selon moi pour trancher il faut regarder les feuilles.
Ici je ne reconnais pas les feuilles et le port d'incarnata. Je connais assez bien incarnata qui est ma dactylo préférée et j'ai beaucoup cherché et observé à souhait lorsque j'ai eu la chance d'en trouver.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je vais me renseigner plus avant sur cette fleur.
Je n'y vois en tout cas pas D. maculata.
Je regarde de plus près dans le groupe de D.majalis.
Je n'ai pas d'autre photo mais je peux y retourner assez facilement.
Je n'y vois en tout cas pas D. maculata.
Je regarde de plus près dans le groupe de D.majalis.
Je n'ai pas d'autre photo mais je peux y retourner assez facilement.
Yves
14 mai 2020, 13:58Louis a écrit : Hello,Louis, tu m'intrigues !
Pour moi c'est dans le groupe de majalis, mais pas incarnata je pense.
Incarnata a des feuilles cucullés qui dépassent la base de l'inflorescence.
Les feuilles sont bien cucullées ici, si tu agrandis et la dernière feuille qui est un peu derrière me semble dépasser l'inflorescence, non ?
Compare mon exemplaire et celui-ci :
Dactylorhiza incarnata
Yves
J'ai interrogé Denis Jordan qui a fait plusieurs fois l'inventaire de cette réserve naturelle, Louis.
Voici sa réponse :
"Ton dactylorhiza c'est bien de l'incarnata qui pousse effectivement dans le site à Anacamptis coriophora"
Il me semblait aussi que...
Voici sa réponse :
"Ton dactylorhiza c'est bien de l'incarnata qui pousse effectivement dans le site à Anacamptis coriophora"
Il me semblait aussi que...

Yves
- Plus d'infos