Laeticutis cristata avancé ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous ,
Nouvelle sur le forum et mycologue non avertie.
Je pose la question surtout à Castor 74 puisque j'ai trouvé ce champignon près du Grand Bornand, au Danay exactement, aujourd'hui
Impossible de déterminer ce champignon mais les photos trouvées sur le net donnent à la penser à laeticutis cristata. Mais ça ne ressemble pas du tout à la photo postée par Castor74 sur le forum l'an dernier.
Donc est ce le même champignon à un stade avancé ou cela n'a rien à voir ?
Merci pour vos réponses d' experts:sourire:
Nouvelle sur le forum et mycologue non avertie.
Je pose la question surtout à Castor 74 puisque j'ai trouvé ce champignon près du Grand Bornand, au Danay exactement, aujourd'hui
Impossible de déterminer ce champignon mais les photos trouvées sur le net donnent à la penser à laeticutis cristata. Mais ça ne ressemble pas du tout à la photo postée par Castor74 sur le forum l'an dernier.
Donc est ce le même champignon à un stade avancé ou cela n'a rien à voir ?
Merci pour vos réponses d' experts:sourire:
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je connais au contraire bien Laeticutis cristata , un parent du Polypore des brebis.
Ce sont des espèces dont l'hymenium est quasiment lisse. Ici, c'est très clairement autre chose.
Je suis par contre bien incapable de vous dire ce que cela pourrait être.
Je connais au contraire bien Laeticutis cristata , un parent du Polypore des brebis.
Ce sont des espèces dont l'hymenium est quasiment lisse. Ici, c'est très clairement autre chose.
Je suis par contre bien incapable de vous dire ce que cela pourrait être.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, en dehors des couleurs verdâtres, je ne reconnais pas non plus cette espèce fréquente du côté du Grand-Bornand…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pour comparaison.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
serait-il possible d'avoir plus d'infos ? L'habitat ? La texture du champignon ? Une odeur ? Une vue en coupe ?
Vieux Boletopsis ? ou plus simplement un vieux bolet parasité, au sens large ?
serait-il possible d'avoir plus d'infos ? L'habitat ? La texture du champignon ? Une odeur ? Une vue en coupe ?
Vieux Boletopsis ? ou plus simplement un vieux bolet parasité, au sens large ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Merci à tous pour vos retours.
Ce champignon est manifestement compliqué à identifier. Je referai des photos In situ si j'ai l'occasion d'y retourner. Il y en a de nombreux spécimen dans ce bois, certains ont des reflets verdâtres. Ils poussent en touffes de 4/5 exemplaires.
Le pied est trapu (type pied de mouton), blanc à la coupe et ferme. Peut-être se teinte-t'il d'ocre en vieillissant ?
Encore merci.
Ce champignon est manifestement compliqué à identifier. Je referai des photos In situ si j'ai l'occasion d'y retourner. Il y en a de nombreux spécimen dans ce bois, certains ont des reflets verdâtres. Ils poussent en touffes de 4/5 exemplaires.
Le pied est trapu (type pied de mouton), blanc à la coupe et ferme. Peut-être se teinte-t'il d'ocre en vieillissant ?
Encore merci.
Bonjour Fifi, je n'avais pas vu votre message.
Ci-joint une photo en coupe. Ramassé hier, il a un peu séché. Odeur marquée mais indéfinissable. Je n'arrive pas à décider si c'est agréable ou pas
.
Bois de fayards et épicéa, à 1500 mètres.
Et c'est sûr que ce n'est pas un bolet sur le retour
Ci-joint une photo en coupe. Ramassé hier, il a un peu séché. Odeur marquée mais indéfinissable. Je n'arrive pas à décider si c'est agréable ou pas
Bois de fayards et épicéa, à 1500 mètres.
Et c'est sûr que ce n'est pas un bolet sur le retour
- Plus d'infos
Vieux Boletopsis, je pense, mais je ne connais pas ces champignons, nos amis montagnards y sont peut-être plus habitués.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Un vieux albatrellus pes-caprae? 

- Plus d'infos
13 oct. 2024, 20:11Castor74 a écrit : Un vieux albatrellus pes-caprae?Probablement une meilleure idée que mes Boletopsis.![]()
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne sais pas pourquoi ça m'a fait tilt aujourd'hui alors que je visitais une expo… Où l'espèce en question n'était même pas, d'ailleurs…
La première photo du message d'aujourd'hui montre un chapeau brun non lisse… Ça pourrait bien coller…

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès